Rectrice de l'académie de Limoges

Madame Valérie Baglin-Le Goff est nommée rectrice de l’Académie de Limoges par décret du Président de la République au Conseil des ministres du 27 novembre 2024.

Madame Valérie Baglin-Le Goff est nommée rectrice de l’Académie de Limoges par décret du Président de la République au Conseil des ministres du 27 novembre 2024.

Inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale hors classe, madame Valérie Baglin-Le Goff a consacré une première partie de sa carrière à l’enseignement.

Agrégée en économie-gestion, madame Valérie Baglin-Le Goff a enseigné pendant une dizaine d’années avant de devenir chargée de mission à la Délégation académique de la formation continue de l’académie de Caen.

Lauréate du concours d’IA-IPR en 2009, elle prend ses fonctions au sein de l’académie de Rennes.

En 2012, elle est nommée directrice académique adjointe des services départementaux du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, puis IA-DASEN (Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l’Éducation nationale) du Loir-et-Cher en 2015. Elle devient ensuite IA-DASEN de l’Essonne jusqu’en août 2020, avant d’être nommée conseillère éducation au cabinet du Premier ministre pendant deux ans.

En 2022, elle rejoint le service de la politique de l’encadrement supérieur du ministère.

Enfin, du 6 novembre 2023 au 27 novembre 2024, Valérie Baglin-Le Goff exerce les fonctions de directrice de l’académie de Paris.

Missions de la rectrice

Nommée par décret du Président de la République en conseil des ministres, la rectrice exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

Elle est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

La rectrice a pour missions de :

  • veiller à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'Éducation nationale ;
  • définir la stratégie académique d'application de la politique éducative nationale ;
  • assurer la gestion des personnels et des établissements ;
  • développer des relations avec les autres services de l'État intervenant dans l'académie, les milieux politiques, économiques, socioprofessionnels et notamment avec les collectivités territoriales ;
  • intervenir dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional ;
  • rendre compte au ministre du fonctionnement du service public de l'éducation nationale dans l'académie qu'il dirige.

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par le ministre chargé de l’éducation, la rectrice arrête, conformément aux orientations ministérielles, l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie ainsi que les attributions des services de l'académie et des services départementaux de l'éducation nationale placés sous son autorité.

Dans ce cadre, elle peut arrêter un schéma organisant la mutualisation des moyens entre les services de l'académie et les services départementaux de l'éducation nationale.

Pour la mise en œuvre de la politique éducative, la rectrice dispose de l'assistance :

  • de ses adjoints, qui constituent, autour d'elle, le comité de direction de l’académie ;
  • des services du rectorat ;
  • du directeur de cabinet ;
  • des conseillers techniques ;
  • des personnels d'inspection.

Les adjoints de la rectrice sont :

  • le secrétaire général de l'académie ;
  • les directeurs académiques des services de l'éducation nationale.

Mise à jour : novembre 2024