Délégué académique à la pédagogie
Philippe Arzoumanian IA-IPR - philippe.Arzoumanian@ac-limoges.fr - 06 14 23 11 03
Le délégué académique à la pédagogie se voit confier une mission académique, qui couvre les premier et second degrés.
Il est nommé par la rectrice et exerce son activité sous son autorité directe pour une durée de trois ans.
Mission et activités
1 Animer, impulser, coordonner les politiques pédagogiques
Le délégué académique a pour mission d’animer, impulser, et coordonner les politiques nationales et académiques, sur l’ensemble du territoire académique, pour les premier et second degrés
Il conduit son action en fonction des priorités nationales, des priorités académiques définies par la rectrice et les IA-DASEN, et de celles du projet académique.
2 Piloter le conseil académique des savoirs fondamentaux
Dans ce conseil présidé par la rectrice, le délégué aura notamment pour tâche d’organiser, suivre et faire évoluer la feuille de route académique, de participer à l’exploitation des résultats des évaluations nationales, d’assurer les formations nécessaires en lien avec les évaluations, de mettre en place le protocole du CASF.
3 Suivre et évaluer le pilotage et l’action pédagogique dans les domaines suivants en particulier
- Réformes pédagogiques nationales
- Projet académique 2025-2029
- Projets pédagogiques académiques
- Innovation et expérimentation pédagogiques en lien avec la CARDIE
- Suivi des recommandations pédagogiques issues des évaluations des écoles et établissements
- Suivi des projets CNR à dominante pédagogique
4 Assurer la communication et la fluidité de l’information
Le délégué académique favorisera et facilitera la communication entre les différents services académiques, délégations, conseillers techniques et référents sur les questions relevant de la seule politique pédagogique afin de renforcer la cohérence de l’action pédagogique en académie. Il sera l’interlocuteur de l’académie avec le ministère.
Conseillère pour le premier degré
Marie-Paule Lapaquette Doyenne IEN 1er degré - marie-paule.lapaquette@ac-limoges.fr
La conseillère de la rectrice pour le premier degré assure le suivi de dossiers et leur mise en œuvre sur le territoire.
Dans ce cadre sont pris en compte les axes suivants :
Mise en œuvre de la politique éducative
- contribuer à la mise en œuvre de la politique éducative du 1er degré en lien avec les IA-Dasen
- conduire et coordonner le suivi des dispositifs relevant des évolutions institutionnelles
- maîtrise des fondamentaux (lire, écrire compte, respecter autrui),
- Plans français et mathématiques visant la formation en proximité des enseignants
- actions en faveur de l’école maternelle (scolarisation dès 3 ans, développement des premiers apprentissages, …)
- suivi des évaluations nationales dans leur mise en œuvre et leur exploitation (évaluations repères CP-CE1 / évaluations sur échantillon en lien avec la mDEPP / expérimentation Praesco)
- déploiement des évaluations d’école (pilotage du dispositif, formation des évaluateurs externes, formation des directrices et directeurs d’école)
- élaborer, en conséquence, les outils de pilotage relatifs à la performance et la réussite scolaires, ainsi qu’à la promotion des valeurs de la République.
Coordination pédagogique du premier degré
- animer les travaux du collège des inspecteurs du 1er degré en visant une opérationnalisation efficace et harmonisée du plan de travail académique , en lien avec les inspections générales ;
- conduire le suivi formatif des inspecteurs stagiaires lors de leur première année d’affectation dans l’académie et/ ou des inspecteurs désignés pour faire fonction, en lien avec l’Esen et la Dafpe (Déléguée académique à la formation des personnels d’encadrement) ;
- concevoir et réguler les dispositifs de formation des enseignants ou fonctionnaires stagiaires, des contractuels et des étudiants se destinât au métier de professeur d’école, en lien avec la direction de l’Inspé de l’académie de Limoges ;
- assurer la coordination générale des concours de recrutement de professeurs d’école (CRPE), des examens et des certifications en lien avec les services académiques (DEC).
Valorisation des actions académiques
- établir un lien fort avec tous les responsables de la mise en œuvre de la politique éducative dans leur département et avec les différents corps d’inspection pour garantir un suivi efficace et cohérent des actions académiques et les liaisons inter-catégorielles utiles ;
- développer les actions à l’initiative du recteur dans un souci de valorisation des pratiques professionnelles et de prise en compte de l’engagement des différents acteurs et partenaires du système éducatif
Adjoint au Délégué régional académique à la Formation professionnelle, initiale, continue et à l'apprentissage (Drafpica adjoint)
Adjoint au Délégué de région académique à la formation professionnelle, initiale, continue et à l'apprentissage (Drafpica adjoint) :
Bruno Querré
srafpica-limoges@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr
05 55 11 43 32
Le Drafpica adjoint est nommé par le ministre de l'Éducation nationale, sur proposition du recteur de l'académie, sur un poste de conseiller de recteur pour la mise en œuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles et technologiques.
Il est chargé de l'animation et du pilotage du réseau. Dans le cadre du schéma prévisionnel des formations et du plan régional de développement des formations professionnelles, il participe à l'évolution de l'offre de formation professionnelle et technologique, en mettant en cohérence les différentes voies de formation. Il est aussi appelé à conduire des projets dans des domaines tels que les campus des métiers et des qualifications, les plateformes technologiques, la relation école-entreprise, les partenariats avec les acteurs économiques.
Le Drafpica adjoint exerce sa mission en lien avec les collectivités territoriales, notamment avec le conseil régional, avec le monde socio-économique et associatif, avec l'administration centrale de l'Éducation nationale et avec les administrations territoriales telles que la Dreets, la Draaf, la Dreal...
Il travaille en lien direct avec tous les établissements ayant vocation de formation professionnelle et technologique initiale et continue : EPLE , établissements privés sous et hors contrat, CFA , Greta , Cnam, Afpa, CCI,...
Aux côtés du recteur ou en représentation, il est membre expert de toutes les instances internes et externes ayant trait à la formation professionnelle et technologique dont le CSA, CAEN, CAPA, CPRDFOP, commissions de recrutement de DDFPT et des conseillers en formation professionnelle (CFP).
Pôle Relation Éducation Économie (REE)
Adjoint au Délégué de région académique au numérique éducatif
Le service régional académique au numérique éducatif (Srané) est institué selon la structuration suivante dans l'académie de limoges :
Adjoint au délégué de région académique au numérique éducatif : François Coutarel
ce.dane@ac-limoges.fr
05 55 11 40 92
DAN adjointe : Cécile Vassy
Chargé de mission Srané pour le département de la Creuse : Frédéric Tomatis
Chargé de mission Srané pour le département de la Corrèze : Loïc Bernard-Massias
Chargé de mission Srané pour le département de la Haute-Vienne : Magali Martin
Référent académique pour les ressources numériques : Magali Martin
Référent Eduthèque : Olivier Dubos
Adjoint au Délégué régional académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dra-reic adjoint)
Céline Parvy
Conseillère de recteur
Dra-reic adjoint
06 25 67 81 21
La Dra-reic adjointe est responsable du pilotage du pôle territorial de l’académie de Limoges. Elle est chargée de la mise en œuvre et du développement de la politique européenne et internationale, en particulier de la promotion de la mobilité des élèves et des personnels éducatifs. En tant que conseillère de recteur, elle assure le déploiement de la stratégie académique et régionale.
La Dra-reic adjointe accompagne l'ouverture des établissements à l'Europe et au monde à travers des actions telles que :
- la communication et la valorisation autour des programmes éducatifs européens et internationaux ;
- le conseil et l'accompagnement des équipes éducatives dans la recherche de financements et de partenariats avec des établissements étrangers ;
- le cofinancement de projets de mobilité ;
- la formation des équipes éducatives au montage et à la conduite de ces projets.
La Dra-reic adjointe structure la politique du pôle territorial en lien avec la politique de la région académique.
La page « Europe et International » du site de l’académie de Limoges regroupe l’ensemble des informations autour de la promotion sur l’ouverture internationale mais aussi l’organisation et l’actualité du service Sra-reic Limoges.
Adjointe au Délégué régional académique de l'information, de l'orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire (Dra-iolds)
La Dra-iolds adjointe favorise l'accompagnement des élèves et des étudiants dans leurs démarches d'information et d'orientation.
Elle produit et diffuse des documents auprès des établissements, des familles et des élèves (statistiques, répères...).
La Dra-iolds adjointe coordonne les procédures d'orientation et d'affectation :
- post-3e (Affelnet lycée)
- entrée en 1ère (Affelnet lycée)
- post-bac (Parcoursup)
Dra-iolds adjointe
Soulié Véronique
Cheffe du pôle accompagnement et mise en œuvre des parcours d’orientation
Chevalier Laurence
Cheffe de pôle ambition et persévérance scolaire-MLDS
Pailler Mireille
Secrétariat
Partonnaud Caroline
Chargées d'accompagnement Orientation Affectation-Parcoursup
Fraisseix Béatrice
Larenie Inès-Marie
Sardin Mélanie
Mission de lutte contre le décrochage scolaire
Les actions de la MLDS s'adressent aux élèves de plus de 16 ans et sortis du système scolaire depuis moins d'un an.
Les actions mises en place s'appuient sur :
- des études d'opportunité, de prospective et de besoin un suivi des jeunes
- des évaluations
- un repérage actif dans les établissements.
Ces activités sont confiées à une chargée de missions académiques, qui est également en charge du suivi académique du dossier dispositif relais.
Contacts
Coordination académique | Coordination 19 | Coordination 23 | Coordination 87 |
Mireille Pailler Rectorat de Limoges 06 03 95 07 95 mlds@ac-limoges.fr |
Corinne Londeix CIO de Brive 5 rue Paul Déjean
|
Françoise Thérèze CIO de Creuse
|
Cécile Bassez CIO de Limoges Le carré Jourdan 05 87 50 46 00 |
Conseiller technique ASH - École inclusive
Patrice Rousseau
ctash@ac-limoges.fr
Rectorat de l'académie de Limoges
Missions principales :
- missions d’expertise et de conseil dans le cadre du pilotage académique de la politique inclusive en lien avec les services du rectorat, les services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et le bureau de l’école inclusive de la Dgesco ;
- suivi de la scolarisation inclusive des élèves à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap et coordination des partenariats en faveur de la politique inclusive en favorisant une approche globale, collaborative et inter catégorielle ;
- mise en œuvre et suivi de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement ;
- élaboration et déploiement du plan académique de formation dans le domaine de l’école inclusive en partenariat avec l’EAFC et l’Inspé ;
- présidence des jurys du Cappéi, du DEME et du Delf scolaire ; et la coordination des épreuves correspondantes en lien avec les services du rectorat ;
- responsabilité académique du Casnav.
Adjointe au conseiller technique ASH - Ecole inclusive
Karen Lenoir
- responsabilité académique du Casnav par délégation ;
- mise en œuvre et suivi du plan académique de formation dans le domaine de l’école inclusive en partenariat avec l’EAFC et l’Inspé ;
- contribution aux Équipes de recherche et de réflexion .
Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC)
Julie Rivet
davl@ac-limoges.fr
@davl_limoges
05 55 11 42 44 – 06 27 61 05 19
Rectorat de l’académie de Limoges
La
DAVLC
participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique académique relative à l’animation de la vie lycéenne et collégienne. Elle agit auprès des lycéens et des collégiens de façon à développer la citoyenneté lycéenne et collégienne au sein des établissements.
Elle intervient de manière à favoriser les échanges de pratiques, à développer la formation citoyenne des élèves :
CVL
,
CVC
, éco-délégués, ambassadeurs de lutte contre le harcèlement…
Elle accompagne les élèves, les référents de vie lycéenne, les
CPE
, les enseignants et les chefs d’établissement dans la réalisation des projets éducatifs et citoyens.
La
DAVLC
a la responsabilité de :
- l’organisation académique des élections CAVL et CNVL , CSE ;
- l’organisation et l’animation des réunions du conseil académique de la vie lycéenne ;
- l’organisation des sessions et des formations inter-CVL ;
- la communication académique sur la vie lycéenne et collégienne en veillant notamment au développement du site académique dédié à cette question ;
- l'articulation entre le CNVL , le CAVL et les CVL des établissements ;
- l’articulation et l'accompagnement de la gestion et de l'utilisation des fonds de vie lycéenne, notamment pour le financement de projets émanant de lycéens ;
- l’accompagnement de projets suscités par des lycéens ou des membres de la communauté éducative et en lien direct avec la vie lycéenne ;
- l’accompagnement et la promotion des CVC ;
- la coordination et la formation du réseau des référents vie lycéenne et collégienne.
Par ailleurs, la DAVLC veille à :
- encourager les jeunes à s'engager et à prendre des responsabilités au travers des différentes thématiques en collaboration avec les référents académiques (égalité filles-garçons, lutte contre les discriminations, développement durable, orientation, harcèlement, valeurs de la République...) ;
- développer des partenariats dans une recherche de cohérence transversale ;
- promouvoir la culture démocratique et les actions des élèves.
Conseiller académique en recherche-développement, innovation et expérimentation
Elisabeth Artaud
110bis@ac-limoges.fr
Rectorat de Limoges
La Cardie (conseillère académique en recherche développement innovation expérimentation) pilote la cellule d'innovation académique. Le réseau des Cardie est coordonné au niveau national par la DGesco (direction générale de l'Enseignement scolaire).
L'innovation pédagogique ou administrative est un process progressif et itératif qui vise à faire évoluer les pratiques de tous les acteurs en leur permettant d'expérimenter des solutions en réponse à une problématique partagée et contextualisée. Prenant appui sur la créativité des acteurs du système éducatif et de tous les élèves, une pratique innovante repose sur une méthodologie de conduite du changement. Le partenariat permet à l'équipe d'enrichir son action grâce au partage des ressources.
Pour répondre à cette mission, l'académie de Limoges dispose d'un laboratoire d'innovation administrative et pédagogique : le 110 bis Limoges.
Il accompagne et étaye les équipes durant tout le processus de conduite du changement, propose des actions de formations et d'animation, crée du lien avec les partenaires et la recherche, conçoit et met à disposition des outils et des modalités en lien avec le réseau des labs académiques.
Missions principales :
La Cardie assure des missions d’expertise et de conseil sur :
- l’accompagnement et l’impulsion de l’innovation auprès des équipes des écoles et des établissements, et des personnels administratifs en lien avec le projet académique et les orientations ministérielles nationales
- les liens avec la recherche autour des expérimentations innovantes au sein des établissements
- les appels à projets ministériels en lien avec l’innovation
- le suivi des expérimentations
- l’évaluation des dispositifs d’innovation et d’expérimentation
- le pilotage académique du dossier « Notre école faisons-la ensemble »
- l'accompagnement et la formation des enseignants et des équipes administratives sur l'identification des problématiques et le prototypage de solutions, à l'aide des modalités déployées au sein du laboratoire d'innovation pédagogique et administrative du 110 bis Limoges
La cellule Cardie composée d'enseignants experts sur l'innovation permet d'assurer le maillage territorial de l'accompagnement de l'innovation dans les établissements scolaires. Elle est composée actuellement de 7 enseignants du 2nd degré et de 13 CPC/CPD pour toute l'académie. Ces personnels effectuent la mission au sein de la cellule Cardie en plus de leurs missions et de leur charge d'enseignement.
Composition de l'équipe de pilotage du lab 110 bis Limoges et de la cellule Cardie
Elisabeth Artaud : Cardie et responsable du Lab 110 bis Limoges
Séverine Delage : Responsable administrative et de communication du Lab 110 bis
Claire Teyssandier : Chargée de mission innovation et référente Lab 110 bis pour le premier degré
En savoir plus
Toutes les information du 110 bis Limoges
Page sur la démarche Notre école, faisons la ensemble
Twitter : @110bisLimoges
Conseiller technique sécurité, responsable des Équipes mobiles de sécurité (EMS)
Adjoint au délégué régional académique de la politique immobilière de l'État (Dra-Pie adjoint)
Eric Tibi
eric.tibi@ac-limoges.fr
Le Drap-Pie adjoint, est implanté sur Limoges. Il est conseiller technique de la rectrice, représente la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour le suivi du patrimoine immobilier de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de la vie étudiante et de la stratégie d'évolution de ce patrimoine. Le service assure le montage des opérations en lien avec les établissements, l'instruction de l'expertise des opérations et le suivi technique et financier des opérations concernant les crédits de l'État. Il supervise la mise en œuvre du volet constructions universitaires et de la vie étudiante (Crous) des contrats État-Région.
Le Drap-Pie adjoint assure également les fonctions de maître d’ouvrage sur les opérations de construction, rénovation et de gros entretien patrimonial (dépenses d'investissement). Il s’agit des bâtiments administratifs régionaux de l'État utilisés par les services déconcentrés de l'éducation nationale, par le Réseau Canopé et par la Dronisep - site de Limoges. Enfin, il assure la gestion et élabore la stratégie immobilière d'évolution de ce parc immobilier (rôle État ou représentant de la tutelle ministère de l'éducation nationale).
Voir la page « Politique immobilière de l'État »
Médecin Conseiller Technique du Recteur
Poste vacant
Conseiller technique de service social
July Auriat
05 55 11 41 88
Rectorat de l'académie de Limoges
Missions principales :
Le conseiller technique de service social des administrations de l’État, conseillère technique auprès du recteur a pour mission de contribuer à la politique sociale des élèves et des personnels de l'académie. Elle conseille le recteur, dans son champ de compétence, dans l'élaboration, l'impulsion, la coordination et l'évaluation de la politique académique (volet social du projet académique et politique sociale académique) conformément aux circulaires de missions du:
- service social en faveur des élèves
- service social en faveur des personnels
- service social en faveur des étudiants
Elle est chargée de la coordination et de l’animation du réseau des conseillers techniques de service social, responsable départemental du service social en faveur des élèves et du réseau des assistants de service social et conseillers techniques du service social en faveur des personnels. Elle est en charge du service social en faveur des apprentis.
Elle conseille madame la rectrice sur les dossiers académiques suivants :
- les compétences psychosociales
- le harcèlement scolaire
- la mise en place du programme contre le harcèlement à l'école pHARe
- le plan de lutte contre les violences scolaires
- le plan pauvreté
- les mineurs de retour de zone
Conseillère technique infirmière
Elisabeth Devaine
Elisabeth.devaine@ac-limoges.fr
05 55 11 43 45
Rectorat de l’académie de Limoges
L’infirmière conseillère technique auprès de la rectrice a pour mission de contribuer à la politique de santé des élèves de l’académie. Elle conseille la rectrice dans son champ de compétence, dans l’élaboration, l’impulsion, la coordination et l’évaluation de la politique académique en matière de santé conformément à la circulaire 2015-119 du 10 novembre 2015.
Elle est chargée d'animer et coordonner l'équipe des conseillers techniques infirmiers auprès des Inspecteurs d'académie, Directeurs académiques des services de l'Éducation nationale ainsi que l'activité des infirmiers et infirmières.
Elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique académique de formation des personnels infirmiers s'appuyant sur les directives ministérielles, les dispositifs propres à l'éducation nationale et ceux proposés par les différents services déconcentrés de l'État et les collectivités territoriales.
Elle participe au dispositif de formation initiale et continue de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale.
Elle participe au groupe de pilotage académique des Comités académiques d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CAESCE).
Elle assure en tant que de besoin, la représentation de l'institution dans les différentes instances de santé et en particulier au sein de l'Agence régionale de santé (ARS).
Elle assure des missions d’expertise et de conseil sur les dossiers suivants :
- École promotrice de santé (EPSa)
- Service sanitaire des étudiants en santé
- Secourisme
- Éducation à la sexualité
Inspecteur Santé et sécurité au travail (ISST)
Conseiller technique Établissements vie scolaire
Mise à jour : octobre 2024