Inspiré par les travaux de l'Ouvroir de bandes dessinées potentielles (Oubapo) qui s'emploie à créer des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire, ce concours propose aux élèves participants de bâtir une histoire racontée en une ou deux planches en s’appropriant dans le respect de toute une série de contraintes les vignettes spécialement conçues pour l’occasion Jean Depelley et Christophe Compin, dont vous trouverez une présentation en fin d'article.
Présentation du concours 2024-2025
Modalités de participation
- Il a été demandé à Jean Depelley, auteur, et Christophe Compin, dessinateur, de réaliser une bande dessinée de deux planches.
- Une fois la bande dessinée réalisée, les vignettes ont été désolidarisées et vidées de leurs phylactères. Ces vignettes sont au nombre de dix-huit et sont téléchargeables ci-dessous :
- C'est à partir de ce matériau que les élèves sont invités à concevoir leur propre histoire en réinventant l'organisation des vignettes et en y insérant les phylactères de leur cru. Cette appropriation créative s'annonce d'autant plus riche qu'il a été demandé à Jean Depelley et Christophe Compin d’imaginer leurs vignettes de façon à ce que, désolidarisées et vidées de leur texte, elles composent un ensemble aux riches potentialités narratives.
- Trois modalités de participation sont proposées :
- Option 1 : : réaliser une bande dessinée de deux planches avec l'obligation d'utiliser toutes les 18 vignettes de départ pour raconter son histoire.
- Option 2 : réaliser une bande dessinée de deux planches avec la possibilité de remplacer jusqu’à 4 des 18 vignettes de départ par de nouvelles vignettes réalisées autant que possible dans le style graphique de l’illustrateur.
- Option 3 : réaliser une bande dessinée d’une seule planche en choisissant 9 des 18 vignettes de départ pour raconter son histoire.
- Les contributions pourront être individuelles ou collectives.
- Au sein de chacune des trois modalités de concours, plusieurs catégories prenant en compte l’âge des participants seront créées en fonction de la réalité des envois. Chaque catégorie aura ses lauréats. Au terme du concours, une publication en ligne sera faite de la bande dessinée de départ imaginée par Jean Depelley et Christophe Compin et des meilleures bandes dessinées proposées dans chacune des catégories retenues.
Attention : pour être éligibles, les planches devront comporter des phylactères parfaitement lisibles recourant à une écriture scripte et non à une écriture cursive.
Calendrier et modalités d'envoi
- Lancement du concours en novembre 2024.
-
La participation de classes ou de groupes d’élèves au concours doit s’accompagner d’une inscription via ADAGE, une campagne nationale propre à ce dispositif y étant ouverte jusqu’au mois d’avril.
-
Quelle que soit la modalité de participation choisie, les participants doivent réaliser des planches de 9 vignettes. Toutes ces planches de 9 vignettes devront être envoyées dans une résolution de 300 dpi et sous format pdf. Une planche ne devra pas peser plus d’1 Mo.
-
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de mettre en couleur les vignettes ou d’écrire le contenu des bulles dans une langue autre que le français.
-
Il faut 1 fichier par histoire. Si la bande dessinée est constituée de deux planches, ces dernières devront donc être fusionnées dans un seul fichier dont le poids sera au plus de 2 Mo.
-
Pour réduire une image, vous pouvez par exemple utiliser Photofiltre ou bien utiliser un outil en ligne gratuit du type : https://www.img2go.com/fr/compresser-image
-
Pour transformer un jpg en pdf ou fusionner deux pages, vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit du type : https://www.ilovepdf.com/fr
-
Les histoires sont à envoyer avant le 4 avril 2025 à l’adresse : ce.daac@ac-limoges.fr
-
Chaque envoi ne doit comporter qu’une seule production, que son format soit d’une seule ou de deux planches, et doit être accompagné d’un message donnant les informations suivantes :
1) Nom et adresse de l'école, du collège ou du lycée
2) Type de la contribution : individuelle ou collective
3) Option de production choisie : 1, 2 ou 3
4) Identification de la classe de l'auteur ou des auteurs de la bande dessinée proposée
5) Nom et prénom de l'auteur ou des auteurs de la bande dessinée proposée
6) Nom, prénom et discipline du ou des enseignants encadrants -
Si les bandes dessinées ont été produites dans le cadre d’une activité de classe ou de groupe, il est demandé d’effectuer un travail de présélection et pour une même modalité de participation, de n’envoyer au plus que trois productions par classe ou groupe.
-
Les productions sont à nommer ainsi : ville_établissement_n° de production_option.
(Par exemple : Limoges_collègeFranquin_histoire2_option3) -
Désignation des lauréats au début du mois de juin 2025.
-
Publication en ligne des meilleures bandes dessinées et envoi des lots aux lauréats : courant juin 2025.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender le fonctionnement spécifique de la bande dessinée (produire du récit, du sens à travers la mise en relation d'images et l'interaction texte-image).
- Travailler l'écriture et la lecture dans une approche originale.
- Faire travailler l'imaginaire des élèves.
- Développer la cohésion de groupe grâce à une activité pouvant être menée dans une démarche collaborative.
Application BDnF
Afin de vous aider dans la conception des planches, il vous est possible d'utiliser l'application gratuite en ligne BDnF : « BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. » Pour télécharger l'application rendez-vous sur : https://bdnf.bnf.fr/
La vidéo tutorielle de l'application est disponible à cette adresse : https://vimeo.com/387383287
L’auteur : Jean Depelley
Jean Depelley est scénariste de BD (« Louise Petibouchon », Megasauria, « ShieldMaster », « Le Garde républicain », « Fantax », La légende de Montcigoux, Puy-de-Dôme, une terre d’Histoire...) et de cinéma (Dying God, Le sang du châtiment, Le D-Day de Jack Kirby...), réalisateur (La guerre de Kirby, Marvel 14), journaliste (The Jack Kirby Collector, Hop !, BDZoom.com...), historien du cinéma (Métaluna) et de la BD (biographie Jack Kirby, le super-héros de la BD, édition intégrale Hawks of the Seas - Les boucaniers de Will Eisner) et commissaire d’expositions (Jack Kirby le super créateur - Angoulême, 2015, Les comics chez Marvel - Limoges, 2016, La guerre de Kirby, l’inventeur des super-héros modernes - Bayeux 2019, Traits Résistants - Limoges et Tulle - 2020, Jack Kirby et les super-héros Marvel - Port Leucate 2021...). Il enseigne la BD à l’INSPE, fait partie du groupe de recherche universitaire 3RBD et donne des conférences sur les 7e et 9e arts.
Le dessinateur : Christophe Compin
Christophe Compin est dessinateur de BD. Suite à un bac littéraire arts plastiques où il commence à dessiner pour des petits fanzines locaux, il enchaîne avec l’Ecole Nationale d’Art décoratif de Limoges d’où il sortira diplômé en 1992. Dessinateur, mais aussi graphiste et enseignant, il fait depuis partager sa passion à ses élèves. Depuis 2018 il est publié dans le comics français Futura pour plusieurs histoires, notamment le super-héros Shieldmaster, imaginé par l’américain Joe Simon et scénarisé par Jean Depelley, dont une intégrale suivra en 2020 chez Organic Comix. En 2021, il sort aux éditions Les Monédières « Mademoiselle Ernestine », une BD romantique basée sur une histoire vraie, toujours scénarisée par J.Depelley. Avec l’écrivain Christian Laîné, il co-édite en 2022 un portfolio d’aphorismes humoristiques illustrés. Il continue aujourd’hui à être publié dans des comics avec plusieurs projets en cours.
Édition 2024 du concours
L'histoire telle que Jean Depelley, auteur, et Christophe Compin, dessinateur, l'ont imaginée
Les deux planches où les dix-huit vignettes de départ, vidées de tout élément textuel, ont été disposées dans un ordre aléatoire :
Publication, pour chacune des sept catégories retenues, des trois histoires lauréates
Pour rappel, les élèves avaient la possibilité de participer au concours en optant pour une des 3 modalités suivantes :
- Option 1 : production d'une histoire de deux planches de 9 vignettes avec la contrainte d'utiliser toutes les 18 vignettes de l'histoire de départ
- Option 2 : production d'une histoire de deux planches de 9 vignettes avec la possibilité de remplacer quelques vignettes de l'histoire de départ par des vignettes originales dessinées dans le style de l'auteur
- Option 3 : production d'une histoire tenant en 1 seule planche de 9 vignettes, ces dernières devant faire partie des 18 vignettes de l'histoire de départ.
A partir de ces options, en prenant en compte les participations, nous avons créé 7 catégories de concours. Pour chacune de ces catégories, nous avons eu une cinquantaine de productions venus de la France entière.
- Catégorie 1 : productions correspondant à l'option 1 et réalisées par des élèves du premier degré, de 6è ou de 5è.
- Catégorie 2 : productions correspondant à l'option 1 et réalisées par des élèves scolarisés de la 4è à la terminale
- Catégorie 3 : productions correspondant à l'option 2 et réalisées par des élèves du premier degré, de 6è ou de 5è.
- Catégorie 4 : productions correspondant à l'option 2 et réalisées par des élèves scolarisés de la 4è à la terminale
- Catégorie 5 : productions correspondant à l'option 3 et réalisées par des élèves du premier degré.
- Catégorie 6 : productions correspondant à l'option 3 et réalisées par des élèves de 6è ou de 5è.
- Catégorie 7 : productions correspondant à l'option 3 et réalisées par des élèves scolarisés de la 4è à la terminale
Catégorie 1
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
AROSA Marcello, CARNESSE Lola, COUPET Emmy, GAUER Léo, GEOFFROY Evan, GERARD Anaïs, GLATH Lilou, JOUGLEUX Laure, KIENTZ Lyana, KILLING Luce, LAISSOUB Lilou, LUCK Arnaud, MARTIGNY Nolan, NAGEL Camille, OTT Arthur, PFLUMIO Manon, PROBST Arthur, RANNOU Louise, SARIKAYA Meliksah et TETUARII Manutea. Élèves de CM2 de l'école La Buissonnière de Mertzwiller (67), avec l'accompagnement de leur professeur M. Laurent DENIS.
FAIDHERBE Milan, WALKOWIAK Nolhan, CALLENS Nolan, PONTHIEU Williams, DIERYNCK Raphaël, LEGRAND Sara. Élèves de l'IME Georges Meilliez accueillis au sein du collège François Rabelais de Hénin-Beaumont (62), avec l'accompagnement de leur professeur M. Abdeljalil AMNIAI.
FESZEZUR Chloé, POULAIN Sasha, MAYEUR Lya, TALMANT Manon, BEGUE Louise, BLOT-MILLET et FRIEDRIECH Zoé. Élèves du 6è et 5è du club lecture du collège Alexandre Dumas de Guignicourt (02), avec l'accompagnement de leur professeure Mme Véronique COLLET.
Catégorie 2
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
DAUVERGNE Morgane, DEANTONI-CAPELLO Emma, FUMARD Gabriel et PASTORINO-BECHE Chiara. Élèves de 3è du collège Nathalie Sarraute d'Aubagne (13) , avec l'accompagnement de leurs professeurs Mme Fouzia RICHEZ et M. Michael BARRET.
FERRAND Lou, élève de 3è du collège Georges Cabanis de Brive (19), avec l'accompagnement de son professeur M. Philippe MATHIEU.
BOURGOUIN Lyne, élève de 2de du lycée Mongazon d'Angers (49), avec l'accompagnement de son professeur M. Luc BANCHEREAU.
Catégorie 3
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
AID Syrine, élève de l'unité d'enseignement de l'EPSM d'Allonnes (72), avec l'accompagnement de sa professeure Mme Isabelle NAGY.
LANDREAU Zia et GALIGAZON Eden, élèves de 5è du collège du Pinier de Melle (79), avec l'accompagnement de leur professeure Mme Sandra PIGUET.
ALIK Marwa, ALIK Safaa, COSTA Lilou et GIRARD Alicia, élèves de 5è du collège Jean Mermoz de Saint-Laurent-de-la-Salanque (66), avec l'accompagnement de leur professeure Mme Laure JOBY.
Catégorie 4
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
NOIZET-PIN Valentine, élève de 3è du collège Georges Clemenceau de Lyon (69), avec l'accompagnement de son professeur M. Julien MINARD.
AKSU Eban et JOURDAIN Luka, élèves de 3è du collège Jean Zay de Cenon (33), avec l'accompagnement de leur professeure Mme Christelle TAVARS.
MONIER Alicia et TETART Mary-Jane, élèves de 2de du lycée de Haute-Auvergne de Saint-Flour (15), avec l'accompagnement de leurs professeures Mmes Aurélie FRANCOIS et Indiana REY.
Catégorie 5
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
Sarah, Rudo, Farah, Youcef, Karamba et Néo , élèves de CM1-CM2 de l'école Lakanal de Roubaix (59), avec l'accompagnement de leur professeure Mme Mary GORILLOT
OUADGHIRI Maëline, MAHU Kayna et TERLUTTE Rafaël, élèves de CM1-CM2 de l'école Méresse-Ségard d'Evin-Malmaison (62), avec l'accompagnement de leur professeure Mme Céline ALEXANDRE.
VILLE Alexandre, élève de CM1 de l'école Bernica de Saint-Paul (97), avec l'accompagnement de sa professeure Mme Armelle CAMILLERIE.
Catégorie 6
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
AHMO Aisha, élève de 6è du collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières (08), avec l'accompagnement de sa professeure Mme Laetitia VERLY.
KELES Nisanur et LETINOIS Lola, élèves de 6è du collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières (08), avec l'accompagnement de leur professeure Mme Laetitia VERLY.
AIBIBAOUEN Ahlame, DORIN BESSON Lalina, GROSSHOLTZ Benjamin, HARANCOURT-BOUCHARD Delphine, LAVIGNE Nolan, MOUNIER Alexandre, ORIEUX Anastasia, PAHUS LAGARDE Elena, REINHARD Angelino, RHE Léa et ZANINI Luciano, élèves de l'ULIS du collège Edgar Quinet de Saintes (17), avec l'accompagnement de leurs professeures Mmes Marie FAUCHET, Marie-Laure PEROY-MACKY et Delphine WATRIN.
Catégorie 7
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
BREBAN Philéa, GOURRAT Betty et TACHON Izia, élèves de 4è du collège Langevin Wallon de Tarnos (40), avec l'accompagnement de leur professeure Mme Marie-Alexandrine MORLET.
DESSARD Nina, FERNANDES Mathilde, LAFITE Antoine et MARCHETTI Lucie, élèves de 2de du lycée Guérin de Niort (79), avec l'accompagnement de leurs professeurs M. Jérôme DELOUVEE et Mme Stéphanie MARTINEAU.
RABACHE Célia, élève de 3è du collège Maurice Genevoix de Couzeix (87), avec l'accompagnement de ses professeurs Mathieu BEC, Caroline MONRIBOT et Martine STENGER.
Édition 2023 du concours
L'histoire telle que Jean Depelley, auteur, et Éric Albert, dessinateur, l'ont imaginée
Les deux planches où les dix-huit vignettes de départ, vidées de tout élément textuel, ont été disposées dans un ordre aléatoire :
Publication, pour chacune des cinq catégories retenues, des trois histoires lauréates
Pour rappel, les élèves avaient la possibilité de participer au concours en optant pour une des 3 modalités suivantes :
- Option 1 : production d'une histoire de deux planches de 9 vignettes avec la contrainte d'utiliser toutes les 18 vignettes de l'histoire de départ
- Option 2 : production d'une histoire de deux planches de 9 vignettes avec la possibilité de remplacer quelques vignettes de l'histoire de départ par des vignettes originales dessinées dans le style de l'auteur
- Option 3 : production d'une histoire tenant en 1 seule planche de 9 vignettes, ces dernières devant faire partie des 18 vignettes de l'histoire de départ.
A partir de ces options, en prenant en compte les participations, nous avons créé 5 catégories de concours. Pour chacune de ces catégories, nous avons eu une cinquantaine de productions venus de la France entière.
- Catégorie 1 : productions correspondant à l'option 1 et réalisées par des élèves du premier degré, de 6è ou de 5è.
- Catégorie 2 : productions correspondant à l'option 1 et réalisées par des élèves scolarisés de la 4è à la terminale
- Catégorie 3 : productions correspondant à l'option 2, tous niveaux confondus
- Catégorie 4 : productions correspondant à l'option 3 et réalisées par des élèves du premier degré
- Catégorie 5 : productions correspondant à l'option 3 et réalisées par des élèves de collège et de lycée
Catégorie 1
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
Manon RICHARD, Julie REDIER, Lisa BERTON, Chloé MARTIN, Violine VALLEE, élèves de la classe de UPAH de l'Unité d'Enseignement de l'EPSM, à Alonnes (72), avec l'accompagnement de leur enseignante Mme Isabelle NAGY
-
ANDJILANI Ilyan, ANDRIEUX Noah, BEN YOUNES Chahinez, BOUGOUIN Paul, BOUIBEB Wissam, Boutissou Isaie, BREGU Chloé, BRIDIER Ethan, COSKUN Miran, COUTHIER BARRIERE Zoé, DA SILVA PORTEFAIX Jin, DUCLOUX Julia, HABIBI Eloïse, HILAIRE VOUZELAUD Louka, MAJOR Didier, MAZOUZ Youssef, MICAUD Faustine, MOURADI Nour, NIOSSOBANTOU B. Anna, PEYRONNET P. Agathe, PUPILLE Elyana, THOMAS Louison, élèves de la classe de CE2 de Mme Anne-Laure GILLES ; école élémentaire Ferdinand Buisson de Feytiat (87) - Mathilde MERIEL & Eva HOANG BILLA, élèves de la 5e 5 du collège Simone Veil de Saint-Jory (31) accompagnées par Mme Stéphanie PECH
Catégorie 2
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
- Calixte RIPOLL, élève de la 3e 4 du collège Cabanis de Brive (19), avec l'accompagnement de M. Philippe MATHIEU
- Jehanne BORDES, élève de la 4e 1 du collège Cabanis de Brive (19), avec l'accompagnement de M. Philippe MATHIEU
- Chloé BONVIN, élève de 2de 1 du lycée André Malraux de Béthune (62), avec l'accompagnement de Mme POUILLY
Catégorie 3
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
- Alix MORAN, élève du collège David d'Angers (49), avec l'accompagnement de Mme Céline GUERIN
- Eva SCHMITT, élève de 3e E du collège Clemenceau de Lyon (69), avec l'accompagnement de M. Julien MINARD.
- Casimir MALCLES, élève de 3e F du collège Clemenceau de Lyon (69), avec l'accompagnement de M. Julien MINARD.
Catégorie 4
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
- Farès TOURNAT, Elahdj DIALLO, Elena ZHENG, Ilias AURAGH, Iliam MUENIMANU, Lenny NUMA, Adélina POP, Lina ZEGHADI, élèves de la classe de CE2 B accompagnés par Madame GRANDBOUCHE ; école élémentaire Fontaine des prés, Aulnay-sous-bois (93)
-
Nathan LOURDEL, Anaïs DUSSOUBS, élèves de 4e Segpa accompagnés par Mme Tiphaine EGLIZAUD et M. Christophe RAYNAUD ; collège Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix la Perche (87). -
Antoine PHILIBOT, élève de 5e accompagné par Mme QUEMERE ; collège Sainte Croix de Quimperlé (29)
Catégorie 5
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
- Léo JIMENEZ SCHAAFF, élève de 6e E du collège David d'Angers (49), avec l'accompagnement de Mme Céline GUERIN
- Mathis OGER, élève de 5e B du collège Jules Ferry de Saint-Calais (72), avec l'accompagnement de Mme Aurélie COURONNE
- élèves de la classe de préparation au Certificat de Formation Générale de l'Unité Locale d’Enseignement du Centre Pénitentiaire de Longuenesse (62), Lycée Michelet Unité Pédagogique Interrégionale de Lille (59); enseignants encadrants : Emmanuel SIRBU et Anne CARON
Édition 2022 du concours
L'histoire telle que Jean Depelley, auteur, et Éric Albert, dessinateur, l'ont imaginée
Les deux planches où les dix-huit vignettes de départ, vidées de tout élément textuel, ont été disposées dans un ordre aléatoire :
Publication, pour chacune des cinq catégories retenues, des quatre histoires lauréates
En prenant en compte les options choisies et les niveaux des classes participantes, cinq catégories ont été créées. Au sein de chacune, une cinquantaine de productions étaient en lice.
- Catégorie 1 : productions correspondant à l'option 1 et réalisées par des élèves des cycles 2 (CP, CE1, CE2) et 3 (CM1, CM2, 6e)
- Catégorie 2 : productions correspondant à l'option 1 et réalisées par des élèves du cycle 4 (5è, 4è, 3è) et du lycée
- Catégorie 3 : productions correspondant à l'option 2, tous niveaux confondus
- Catégorie 4 : productions correspondant à l'option 3 et réalisées par des élèves des niveaux CM1, CM2, 6è, 5è
- Catégorie 5 : productions correspondant à l'option 1 et réalisées par des élèves des niveaux 4è, 3è et lycée
Catégorie 1
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
Liste complète des élèves : Anaé Babineau , Loïs,Batoux, Laurie Bouladoux, Loan Boulangier, Célia Cariou, Flavie Clavier, Tom Daouloudet, Lola Francisque-Garde, Lou Graffouillère, Ambre Habran Vuillemet, Margaux Laval, Yanis Lepore, Lisa Libreau, Eliott Manthe, Timéo Soares, Noah Buisson, Estéban Diaz, Ethan Kaid-Grimbard, Lola Laborie, Romane Leroy et Nathan Pouzet.
Catégorie 2
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
Catégorie 3
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
Catégorie 4
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
Catégorie 5
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
Édition 2021 du concours
L'histoire telle que l'auteur l'a imaginée
Les deux planches où les dix-huit vignettes de départ, vidées de tout élément textuel, ont été disposées dans un ordre aléatoire :
Publication, pour chacune des trois catégories retenues, des quatre histoires lauréates
En croisant les modalités de production et l'âge des participants, il a été possible de constituer 3 catégories équilibrées et d'attribuer dans chacune d'elles quatre prix.
Catégorie 1
regroupe des histoires réalisées en fonction de l'option 1 (réaliser une bande dessinée avec l'obligation d'utiliser toutes les vignettes de départ et sans possibilité d'ajouter aucune vignette originale) et produites par des élèves allant du niveau CM1 au niveau 5ème.
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
Catégorie 2
regroupe des histoires réalisées en fonction de l'option 1 (réaliser une bande dessinée avec l'obligation d'utiliser toutes les vignettes de départ et sans possibilité d'ajouter aucune vignette originale) et produites par des élèves allant du niveau 4ème à la terminale.
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
Catégorie 3
regroupe des histoires réalisées en fonction des options 2 et 3 (réaliser une bande dessinée en substituant à quelques vignettes de l'auteur des vignettes dessinées dans son style).
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
Édition 2020 du concours
L'histoire telle que l'auteur l'a imaginée
Les deux planches où les dix-huit vignettes de départ, vidées de tout élément textuel, ont été disposées dans un ordre aléatoire :
Publication, pour chacune des trois catégories retenues, des quatre histoires lauréates
En croisant les modalités de production et l'âge des participants, il a été possible de constituer 3 catégories équilibrées et d'attribuer dans chacune d'elles quatre prix.
Catégorie 1
regroupe des histoires réalisées en fonction de l'option 1 (réaliser une bande dessinée avec l'obligation d'utiliser toutes les vignettes de départ et sans possibilité d'ajouter aucune vignette originale) et produites par des élèves allant du niveau CM1 au niveau 5ème.
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
Catégorie 2
regroupe des histoires réalisées en fonction de l'option 1 (réaliser une bande dessinée avec l'obligation d'utiliser toutes les vignettes de départ et sans possibilité d'ajouter aucune vignette originale) et produites par des élèves allant du niveau 4ème à la terminale.
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
Catégorie 3
regroupe des histoires réalisées en fonction des options 2 et 3 (réaliser une bande dessinée en substituant à quelques vignettes de l'auteur des vignettes dessinées dans son style).
Dans cette catégorie, les lauréats sont :
Édition 2019 du concours
L'histoire telle que l'auteur l'a imaginée
Publication, pour chacune des quatre catégories retenues, des trois productions d'élèves lauréates
En croisant les modalités de production et l'âge des participants pour les 300 bandes dessinées qui ont été envoyées, il a été possible de constituer 4 catégories équilibrées comportant chacune 70 productions.
Catégorie 1
regroupe des histoires réalisées par des écoliers selon la première option : toutes les 18 vignettes de départ ont été utilisées.
Dans cette catégorie, l'origine et les auteurs des trois histoires lauréates sont les suivants :
Catégorie 2
regroupe des histoires réalisées par des collégiens selon la première option : toutes les 18 vignettes de départ ont été utilisées.
Dans cette catégorie, l'origine et les auteurs des trois histoires lauréates sont les suivants :
Catégorie 3
regroupe toutes les histoires réalisées par les lycéens participants, que ce soit selon la première option (utilisation de toutes les 18 vignettes de départ) ou selon l'option 2 (remplacement de 2 vignettes de départ par 2 vignettes dessinées dans le style de l'auteur).
Dans cette catégorie, l'origine et les auteurs des trois histoires lauréates sont les suivants :
Catégorie 4
regroupe les histoires réalisées par les écoliers et les collégiens participants selon les options 2 et 3 (remplacement de 2 à 4 vignettes de départ par 2 à 4 vignettes dessinées dans le style de l'auteur).
Mise à jour : novembre 2024