Journée nationale de l'innovation 2022

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports organise le 11 mai 2022 la douzième édition de la Journée nationale de l’innovation.

L'édition 2022

Cet événement vise à valoriser la capacité de recherche, d’innovation et d’expérimentation de notre système éducatif et de ses acteurs, à mutualiser les apports des projets innovants proposés dans chaque académie, en termes de contenu et de pratiques, et à partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degré (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissements, directeurs, enseignants) et chercheurs, à l’occasion d’une rencontre d’envergure nationale.
Au cours de cette journée, les porteurs de projets innovants du premier et du second degré sont invités à faire connaître et à partager les apports de leur travail et de leur réflexion quant aux moyens de favoriser une transformation positive des pratiques professionnelles, tout en contribuant à l’amélioration des conditions d’apprentissage et de réussite des élèves, et des personnels.

Inscrite au plan national de formation, la Journée nationale de l’innovation rassemble, depuis sa première édition en 2011, plusieurs centaines d’acteurs, personnels et partenaires de l’éducation nationale, réunis autour de la recherche d’un bien commun éducatif résolument ancré dans les valeurs républicaines, et par la volonté de stimuler et de mettre en lumière l’audace, la créativité, et l’émergence de nouvelles formes scolaires.

Pour l’année 2021-2022, placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne, la Journée nationale de l’innovation se déroulera à Strasbourg, au cœur du Quartier européen, et aura pour fil rouge « La formation des citoyens de demain ». Dans ce contexte, les six thématiques retenues engagent à proposer des projets innovants pour construire les compétences du citoyen du XXIe siècle et développer chez nos élèves une culture de la démocratie.

Appel à projets national 2021-2022 « Journée nationale de l’innovation »

L’appel à projets national pour la Journée nationale de l’innovation 2022 a pour but d’identifier des projets d’innovation et d’expérimentation de qualité́ pour mutualiser au niveau national leurs apports en termes de contenu et de pratiques et partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degréś (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, enseignants) et chercheurs lors de la journée nationale.

Les thématiques proposées en 2022

  1. Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie
    La devise de l’Europe (« unie dans la diversité ») s’accorde ici à la pluralité des pays-membres qui contribuent, avec leurs identités nationales, à construire une Europe fondée sur une culture de la démocratie et de la paix, tout autant que sur la compréhension de l’altérité comme une richesse. En France, les valeurs de la république et le principe de laïcité sont le socle sur lequel l’École fonde l’éducation à la citoyenneté pour les élèves. C’est en apprenant à comprendre et respecter ces valeurs, en apprenant à vivre ensemble, sans subir ou faire subir aucune forme de violence ou de discrimination, que les élèves s’engagent dans un parcours qui fera d’eux les citoyens européens de demain.
  2. En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle
    Les usages du numérique éducatif permettent de repenser la forme scolaire et de mettre en œuvre un enseignement qui ne se déroule plus dans une unité de temps et de lieu. Dispenser un enseignement à distance, travailler en autonomie, ou encore alterner les temps en classe et à la maison, qu’est-ce que cela change ? Comment continuer à développer des connaissances et des compétences solides chez les élèves ? Comment adosser à ce socle les compétences du XXIe siècle que sont la créativité, la collaboration ou encore l’esprit critique ? Comment établir une nouvelle relation pédagogique professeur-élève, maintenir l’engagement de chaque élève dans le travail au sein d’un groupe-classe qui garde sa cohésion ?
  3. Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel
    À travers le choix de nos mots et la manière dont nous les incarnons, nous établissons notre rapport à l’autre et au monde. Savoir s’exprimer, c’est être en capacité de nommer les choses, les idées, les émotions. En apprenant à exprimer son point de vue tout en respectant ceux qui sont différents du nôtre, on comprend mieux le monde et on y trouve sa place, à égalité de chances avec les autres. Cela passe par une bonne maîtrise de la langue française, mais également par celle des langues étrangères, véhicules de la compréhension et de l’appréhension du monde comme une richesse et de sa diversité comme une chance.
  4. Mens sana in corpore sano : S’épanouir au XXIe siècle
    Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons, cette locution latine, devenue une devise partagée par nombre d’organismes sportifs, nous invite, inspirés par la sagesse de la culture antique, à donner toute sa place à une pédagogie qui favorise l’épanouissement du corps et de l’esprit. Au-delà du sentiment de bien-être global, essentiel à l’équilibre de chacun, faire l’expérience du collectif et apprendre à porter sur le monde un regard éclairé et tolérant aident à devenir des femmes et des hommes des temps modernes heureux.
  5. Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance
    Comment conjuguer les mots « apprendre », « efficacité » et « plaisir » dans des projets pédagogiques qui amènent tous les élèves à la maitrise de la lecture, de l’écriture et du calcul, socle de l’enseignement à l’école primaire pour leur permettre de construire ensemble et avec confiance, et dans le respect des uns et des autres, leur parcours d’apprentissage ?
  6. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable
    Face au changement climatique et aux défis immenses qui se dressent devant nous, l’éducation au développement durable est une condition essentielle pour former des citoyens du monde, responsables et solidaires. Des élèves engagés pour atteindre les objectifs de développement durable qui agissent à leur échelle, dans leur école ou leur établissement, dans leur territoire.

Proposer un projet innovant pour la JNI 2022

Pour cette édition 2022, l’appel à projet national publié en décembre 2021 fournit les éléments de cadrage dans lesquels doivent s’inscrire les projets présentés, qui contribueront à la grande mutualisation nationale prévue le 11 mai 2022 lors de la « Journée nationale de l’innovation », inscrite au plan national de formation. La construction du projet proposé, son impact sur les apprentissages et la réflexion menée sur les pratiques pédagogiques seront pris en compte pour la sélection des projets qui cette année sera académique. Le principe de la remise d’un prix unique ayant été abandonné, chacun des trente projets sélectionnés sera mis à l’honneur lors de la 12e édition de la Journée nationale de l’innovation.

Comment soumettre un projet ?

La sélection des projets se déroule en deux temps :

  1. La sélection académique : les projets sont déposés sur la plateforme Innovathèque par leurs porteurs au plus tard le 4 février 2022. Un jury académique sélectionnera 6 projets, si possible un par thématique, et distinguera parmi ceux-ci celui qu’il estime le plus conforme aux critères de sélection (lauréat académique). Chaque académie organise la valorisation des 6 projets (1+5) selon les modalités de son choix.
  2. La Cardie informe le bureau de l’innovation pédagogique de sa sélection (projet lauréat académique + 5 projets distingués) au plus tard le 30 mars 2022. L’ensemble des 30 projets lauréats sera valorisé lors de la Journée nationale de l’innovation le 11 mai 2022, tandis que tous les autres projets distingués seront valorisés au niveau national par le bureau de l’innovation via la plateforme Innovathèque.

Au cours du mois d’avril 2022, le bureau de l’innovation pédagogique diffusera les capsules vidéo des projets lauréats, faisant ainsi un « tour de France virtuel » des académies.
Le principe de la remise d’un prix unique ayant été abandonné, chacun des trente projets sélectionnés sera mis à l’honneur lors de la 12e édition de la Journée nationale de l’innovation.

Commission académique de sélection des projets remontés au niveau national

La commission académique de sélection des projets à remonter au niveau national s’est réunie le 7 février 2022 pour étudier la vingtaine de projets qui ont candidaté pour participer à la JNI.
Un projet a été désigné lauréat académique et cinq projets seront valorisés au niveau national.
 et assistera à la journée nationale de l’innovation qui se déroulera le 11 mai à Strasbourg dans le cadre de la PFUE.
5 projets seront remontés au niveau national pour être valorisés sur la plateforme nationale de l’innovation Innovathèque.
Les projets non retenus feront l’objet d’une communication au niveau académique.

Nous remercions et félicitons l’ensemble des porteurs de projets et des équipes pour leur investissement et la qualité des projets qui ont été déposés.
Retrouvez l’ensemble des projets sur le portail de l'innovation et de l’expérimentation pédagogiques Innovathèque

 

Mise à jour : mars 2022