Découvrez la carte interactive de l’offre d’animations autour du sport et des Jeux, qui va rythmer le quotidien des Françaises et des Français sur l’ensemble du territoire jusqu’en septembre 2024.
Labellisation « Génération 2024 »
Le programme d'appui à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », a été validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017. Sa première mesure indique de « créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ».
La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes, depuis 2018.
Les objectifs du label
Le label Génération 2024 vise quatre objectifs :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ;
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
- Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau ;
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements.
L’obtention du label
Les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ou du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche peuvent candidater à la labellisation. De même, les établissements du réseau AEFE, du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ainsi que certains établissements spécialisés relevant du ministère de la Santé et de la Prévention sont également éligibles au label.
Le projet de labellisation s’inscrit dans le projet de l’école/de l’établissement. Il intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter le volume horaire d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL).
Les écoles et établissements déposent un dossier auprès du rectorat de leur académie à partir d’un cahier des charges national.
Comment est-on labellisé ?
Depuis le 15 novembre 2020 la demande de labellisation est dématérialisée :
Dossier de candidature en ligneN’hésitez pas à vous rapprocher de votre comité de pilotage départemental afin de vous aider à remplir ce dossier et rejoindre les établissements labellisés.
La sélection est opérée par le comité de pilotage territorial en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges. Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et établissements retenus (dans et hors les réseaux d’éducation prioritaire, milieu rural ou urbain...) en commençant par ceux :
- possédant des sections sportives et/ou accueillant des athlètes de haut niveau ;
- déjà engagés dans une démarche d’ouverture sportive
Le suivi et l’évaluation à plusieurs niveaux
Les effets d’un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années. Les écoles et établissements volontaires s’engagent dès lors à mener la mise en place du cahier des charges sur une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018. Le comité de pilotage de la région académique accompagnera et évaluera les actions concourant aux objectifs du Label au sein des écoles et établissements sélectionnés. Ces remontées d’évaluations seront suivies au niveau national.
Les écoles et établissements labellisés
Cartographie des écoles et établissements labellisés
Carte nationale des établissements labellisés
Cahier des charges et candidatures au label
Application pour déposer le dossier de candidature