La Creuse en forme

Mercredi 19 juin 2024, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de la Creuse a organisé une journée « La Creuse en forme », labellisée « Grande Cause Nationale 2024 ». Cet événement organisé autour du sport et de la santé a rassemblé 130 collégiens creusois à Guéret.

Ce projet est né au cours d’une réunion du groupe d’appui départemental dédiée au dispositif « 2 heures de sport en plus au collège ». Les objectifs de cette journée étaient de promouvoir l’activité physique et ses bienfaits, de faire découvrir de nouvelles activités aux élèves mais aussi de mettre les jeunes en relation avec le mouvement associatif creusois.

Tout au long de la journée, les 130 élèves ont pu participer à divers ateliers sportifs en groupe :

• Parcours de motricité et présentation du basket santé avec le comité de basket de la Creuse ;
  • Badminton avec le comité de Badminton ;
  • Pound, discipline de fitness qui permet de faire travailler les muscles en isométrie, avec l’EPGV (Éducation physique et de gymnastique volontaire) ;
  • Torball avec l’association Siel bleu ;
  • Test physique avec PEPS (Prescription d'exercice physique pour la santé) 23 ;
  • Judo avec le comité de judo ;
  • Tennis avec le comité de tennis ;
  • Poull ball avec l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d'éducation physique) ;
  • Zumba avec Ladies studio ;
  • Swing golf, rugby et athlétisme avec le CDOS (Comité départemental olympique et sportif) de la Creuse et les alternants BPJEPS APT (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport mention activités physiques pour tous).

Les élèves participants, âgés de 6 à 20 ans, sont issus des écoles primaires de Guéret, des collèges Octave Gachon de Parsac et Martin Nadaud de Guéret ainsi que de la mission locale.

Une journée labellisée « Grande Cause Nationale 2024 »

Alors que pour la première fois la France retrouve les Jeux olympiques d'été depuis un siècle, et organise les Jeux paralympiques d'été, cette Grande cause va être l'occasion d'amplifier à la fois la grande fête populaire que seront les Jeux et leur héritage, avec un cap : améliorer le bien-être de tous et lutter contre les maladies liées à la sédentarité. Pour ce faire, un marqueur simple : encourager chaque individu, peu importe son âge ou son niveau de forme physique, à pratiquer chaque jour 30 minutes d'activité physique.

Le label « Grande Cause Nationale 2024 » (GCN2024) est octroyé aux projets et aux événements sportifs qui répondent aux critères mentionnés dans la charte, dont les cinq critères suivants :

• Promouvoir les 30 minutes d'activité physique et sportive par jour ;
  • S'adresser aux publics éloignés de la pratique sportive ;
  • Favoriser l'accès au sport pour tous ;
  • Lier le sport et la culture ;
  • Activer le rôle sociétal du sport.

L’événement « La Creuse en forme » a été labellisé « Grande Cause Nationale 2024 » (GCN 2024). Cette reconnaissance témoigne de la qualité et de la pertinence du projet.