« Notre école, faisons-la ensemble » a pour objectif de faire émerger des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires par :
- Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
- Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
- Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.
La démarche « Notre école, faisons-la ensemble » est composée de trois étapes facultatives, distinctes les unes des autres :
- La concertation initiale : sous la responsabilité du directeur d’école ou du chef d’établissement, les discussions associent les personnels, les élèves, leurs parents, les collectivités territoriales, les services déconcentrés et l’ensemble des partenaires qui le souhaitent. Cette discussion permet de partager la situation actuelle de l’école ou de l’établissement, ses caractéristiques, ses succès et ses objectifs. Elle permet de faire émerger des idées d’évolution ou de transformation.
- L'élaboration d'un projet d'école ou d'établissement au service de la réussite des élèves : les écoles et établissements qui le souhaitent peuvent aller au-delà de la concertation et élaborer ou adapter, de manière consensuelle, un projet pédagogique ayant vocation à nourrir leur projet d’école ou d’établissement. Ce projet, pluriannuel, ne répond pas à un cahier des charges préétabli mais fixe, sur tout ou partie des trois dimensions fondamentales (excellence, égalité, bien-être), les priorités de la communauté éducative et le plan d’action permettant de les réaliser.
- Le soutien financier du Fonds d'innovation pédagogique : les écoles et établissements qui le souhaitent et dont le projet nécessite un soutien financier bénéficient d’un accompagnement de la part des autorités académiques et de crédits du Fonds d’innovation pédagogique. Ce soutien peut être sollicité à tout moment, l’élaboration des projets n’étant pas contrainte par un calendrier, et peut être ponctuel ou pluriannuel en fonction de la nature du projet. Le fonds d’innovation pédagogique est doté de 500 millions d’euros au moins sur l’ensemble du quinquennat.
Notre école, dans l'académie de Limoges
La démarche
Notre cellule d'appui académique
Dès à présent, sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par la cellule d’appui académique : notre.ecole@ac-limoges.fr
Les exemples de notre école
L'académie de Limoges compte près de 200 projets validés dans la démarche « Notre école, faisons-là ensemble » :
- 66* en Corrèze ;
- 43* en Creuse ;
- 84* en Haute-Vienne.
* chiffres arrêtés le 6/11/2024
À Parsac en Creuse
Au collège Octave Gachon de Parsac, en Creuse, le chef d’établissement et l’équipe éducative ont repéré des inégalités en français chez leurs élèves, notamment pour la lecture à haute voix et la maîtrise de l’orthographe. Leur idée ? Se rassembler avec les 3 écoles de secteur pour travailler en amont du collège sur cette problématique et réfléchir à un continuum maternelle-3e autour du français.
Vous pouvez retrouver toutes les modalités pour mettre en œuvre la démarche dans le guide d’accompagnement à destination de la communauté éducative des écoles, des collèges et des lycées.
Solliciter un soutien financier via le fonds d’innovation pédagogique
Les écoles et établissements pour lesquels le projet nécessite un soutien financier peuvent bénéficier d’un accompagnement dédié dans le cadre du fonds d’innovation pédagogique. L’élaboration des projets n’étant pas contrainte par un calendrier, ce soutien peut être sollicité à tout moment : il peut être ponctuel ou pluriannuel en fonction de la nature du projet.
- La fiche Animer des rencontres de la Mallette des parents
- Les ressources du réseau Canopé pour définir des problématiques avec la communauté éducative :
- Les ressources du réseau Canopé pour animer des ateliers participatifs :
- Le kit d’organisation et d’animation d’atelier dans le cadre du « partenariat pour un Gouvernement ouvert » (PGO)
Vous souhaitez élaborer le portrait de votre école ou de votre établissement afin de le communiquer aux parties prenantes des concertations, une fiche portrait à compléter est à votre disposition :
Vous souhaitez mobiliser les élèves, dès la maternelle, et les faire participer à la démarche tout en faisant du lien avec les programmes d’enseignement, des pistes d’actions pédagogiques sont disponibles :
Mise à jour : novembre 2024