Compétences psychosociales
Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres.
Les compétences psychosociales, c’est quoi ?
Les CPS sont considérées comme des facteurs génériques de la santé et du bien-être car leur développement permet d’agir sur plusieurs problématiques et d’améliorer la santé globale.
Les CPS sont classées en trois catégories déclinées en neuf compétences générales :
Les compétences cognitives correspondent à :
- la capacité à avoir conscience de soi (qui regroupe de multiples aptitudes comme connaître ses forces et ses faiblesses, s’autoévaluer positivement…) ;
- la maîtrise de soi (atteindre ses buts, savoir planifier…) ;
- la capacité à prendre des décisions constructives.
Les compétences émotionnelles regroupent :
- la capacité à comprendre et identifier ses émotions et son stress ;
- la capacité à réguler ses émotions (afin de ne pas être submergé et de répondre à ses besoins psychologiques) ;
- la capacité à gérer son stress.
Les compétences sociales rassemblent :
- la capacité à communiquer de façon constructive ;
- la capacité à développer des relations (entrer en relation, savoir coopérer ou s'entraider...) ;
- la capacité à résoudre des difficultés (savoir et oser demander de l'aide, s'affirmer, résoudre des conflits en trouvant des solutions positives pour soi et les autres…).
Les compétences psychosociales à l’école, pourquoi ?
L’école n’est pas seulement un lieu où les élèves acquièrent des compétences « académiques », l’école est un lieu d’apprentissage riche et varié permettant d’accompagner l’adulte de demain.
Le développement des compétences psychosociales est ancré dans tous les programmes scolaires. Les CPS sont notamment en relation directe avec les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Tous les enseignements, à travers les pratiques pédagogiques d’apprentissages mais également à travers les compétences travaillées, participent d’une manière ou d’une autre à leur acquisition, et la vie de l’établissement constitue un terrain propice à leur mise en pratique.
L’impact des CPS à l’école :
Les formateurs académiques : l’équipe Ennéa
Corrèze
Mélanie Albaret, directrice Canopé 19
Sandrine Bauchet, enseignante d'anglais, lycée Cabanis à Brive-la-Gaillarde
Vincent Dudez, professeur documentaliste, collège Rollinat à Brive-la-Gaillarde
Émmanuelle Yequel, enseignante, école maternelle Madesclaire à Égletons
Creuse
Olivia Boulanger, IDE Guéret
Anne de Loor, CPE, La Souterraine
Haute-Vienne
Véronique Brun, ICTD DSDEN 87
David Buzier, enseignant spécialisé, collège Calmette à Limoges
Éliane Huger, CPE, LPO Valadon à Limoges
Florence Morellet, CTSS Service social du personnel, DSDEN 87
Sylvie Sautarel, assistante de service social, DSDEN 87
Laurence Thomas, IDE, cité scolaire au Dorat
July Auriat, CTSS-R académie de Limoges, coordinatrice de l'équipe académique
Une mallette académique
Cette mallette est à destination de tous les personnels de l’académie qui souhaitent s’approprier les CPS avec des apports théoriques et des outils pratiques à proposer en classe.
July Auriat
CTSS-R académie de Limoges
Coordinatrice de l'équipe académique
July.Auriat@ac-limoges.fr
Mise à jour : juin 2023