Traçabilité des échanges, 100 % de taux de réponse, baisse du temps de réponse moyen, simplification des tâches pour les services métier du rectorat…Pour renforcer le lien entre les personnels et les services académiques, comme énoncé dans l'engagement #6 du Grenelle de l'éducation : « construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs », une plateforme numérique, nommée Colibris, est déployée dans les académies. Elle vise à dématérialiser et à faciliter les démarches des utilisateurs grâce à un accès plus simple, via PC, tablette ou mobile.
Enseignants, personnels de direction, personnels administratifs, personnels médico-sociaux... : la plateforme Colibris vous permet d'effectuer l'ensemble de vos démarches en ligne (compatible avec les PC, tablette ou smartphone).
Vous serez orienté, en fonction de votre profil, vers vos demandes (mouvement, mutation, recours, avancement, recrutement…) qui seront directement transmises au service académique correspondant. L’outil vous guidera vers le bon formulaire ou à repréciser une demande. Il permet également de diriger votre sollicitation vers le bon interlocuteur (gestionnaire RH, chef de service,...). Un tableau de bord permet aux responsables de suivre les demandes et les réponses gérées par les personnels de l’académie, d’avoir un aperçu sur les temps de réponse, et conserver une traçabilité des demandes.
Cette plateforme permet :
- un meilleur suivi et une traçabilité des demandes ;
- un taux de réponse de 100 %, en le faisant de façon dématérialisée (le premier confinement a fortement accéléré cette démarche de dématérialisation) ;
- une amélioration considérable du temps de réponse des demandes.
Mes démarches RH en 1 clic !
J’envoie ma demande, je suis les étapes de son traitement, ma relation avec mon service RH est simplifiée !
Je demande mon remboursement forfaitaire pour la protection sociale complémentaire.
Vous pouvez faire votre demande de remboursement en ligne par le portail Colibris :
Protection sociale complémentaire (PSC) : un remboursement mensuel pour les agents de l’État
Mise à jour : novembre 2021