Internats d'excellence

L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel.

C'est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d'études favorable, permettant de bénéficier d'activités culturelles et sportives.

Les établissements labellisés dans l'académie de Limoges

 Corrèze

Internat d'excellence du collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac

40 places

Un collège très impliqué dans la vie de la commune, qui participe à de nombreuses commémorations et manifestations communales, et favorise l'engagement et l'initiative des jeunes. Une offre sportive et culturelle dense au service de la réussite de tous. Des actions partenariales de qualité avec l'ensemble des acteurs associatifs de son environnement.

Le projet « L'internat : Un tremplin pour l'Avenir » se décline en 4 axes majeurs :

  1. l'accompagnement scolaire ;
  2. l'ouverture culturelle (des partenariats nombreux et de qualité avec des acteurs professionnels reconnus) ;
  3. le vivre ensemble et la cohésion d'un groupe ;
  4. l'autonomie des élèves.

Des entretiens individualisés, une période d'essai, un accompagnement scolaire, la culture de la convivialité, et de nombreux partenaires pour contribuer à la réussite et au bien-être au collège, de la 6e à la 3e.

Internat d'excellence du collège Simone Veil d'Argentat-sur-Dordogne

32 places

Le projet d'internat, coloré santé, culture et sport, est articulé autour de 3 priorités :

  • favoriser la réussite de tous par l’instauration de conditions favorables au travail personnel ;
  • faire de l’internat un espace sécurisant et structurant, propice à l’épanouissement de parcours éducatifs ambitieux ;
  • vivre l’expérience de la citoyenneté en créant un lieu de rencontres, de débats, d’engagements et de valeurs partagées.

Une démarche de labellisation Édusanté est également engagée afin de favoriser le bien-être, avec notamment des séances de relaxation, la santé et la sécurité.

Internat d'excellence du lycée Simone Veil de Brive

220 places

« Sport, culture, réussite scolaire et diversité » c'est l'intitulé du projet d'internat du lycée polyvalent Simone Veil, qui propose un concept novateur visant à promouvoir et révéler chez tous les lycéens les talents de demain. L'internat offre également aux élèves, apprentis, apprenants, étudiants, une structure d'hébergement, ainsi qu'un cadre de vie ergonomique, convivial, susceptible de promouvoir leur réussite.

Le projet s'articule en 5 axes :

  1. un accompagnement pédagogique personnalisé ;
  2. la construction du projet personnel et d'orientation et l'édification graduelle du « parcours avenir » ;
  3. une ouverture culturelle (littéraire, économique et scientifique) via un parcours artistique et culturel étayé, entre autres, par de nombreux projets pédagogiques stimulants et formateurs pour les internes ;
  4. une éducation à la santé, à la citoyenneté et à la solidarité adossée à un parcours riche et singulier, construit autour d'une dynamique impulsée et régulée en CESC ;
  5. une pratique sportive diversifiée, une ouverture aux autres, un apprentissage constant du « vivre ensemble ».

 Internat d'excellence du collège Albert Thomas d'Égletons

23 places

« Dans un cadre de vie serein où l'action collective vise au respect de l'autre et de l'environnement, mettre tout en oeuvre pour faire des années collège un tremplin vers la réussite de tous et de chacun »

Un projet décliné en 3 axes :

  1. favoriser un cadre de vie de qualité accueillant et structurant, propice au bien être et à une mise en condition optimisée du travail personnel de l’élève ;
  2. mettre en œuvre les conditions d’une excellence scolaire et éducative afin d’accompagner chacun vers la réussite scolaire et la construction de son projet professionnel ;
  3. apprendre à vivre ensemble et à s’engager personnellement, pour faire de l’internat un lieu de vie où chacun puisse trouver sa place et se construire en tant que futur citoyen.

L'établissement entretient un fort partenariat avec le MLAP, association locale, une section de Jeunes Sapeurs Pompiers, un environnement neuf, sécurisé, confortable.

Internat d'excellence du lycée Pierre Caraminot d'Égletons

250 places

Le projet s'articule autour de 5 missions :

  1. accueillir tous les publics ;
  2. promouvoir des  formations et des actions ;
  3. aider les élèves pour leur orientation ;
  4. renforcer le sentiment d'appartenance des élèves et la sécurisation des parcours ;
  5. accompagner particulièrement les publics fragiles.

Les internes et les résidents du week-end ont accès au stade et à la piste d’athlétisme, ainsi qu’à une zone boisée dans laquelle des pistes de VTT sont balisées, sur un site de 12 hectares. Un hangar à VTT leur permet l’accès libre aux vélos. Ils bénéficient également d’un accès libre au matériel de musculation.

Internat d'excellence du collège Gaucelm Faidit d'Uzerche

28 places

"Accueillir et accompagner, S’épanouir et s’enrichir, Pour réussir" tel est le crédo de l'internat du collège Gaucelm Faïdit, coloré "résidence Medicis", tourné vers l'art et la culture

Le projet porte 3 ambitions :

  1. accompagner l’ambition des élèves ;
  2. bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de son projet et proposer les conditions de réussite ;
  3. proposer un lieu d’épanouissement et de mixité sociale.

 Des partenariats artistiques de premier plan (Festival de la Vézère), une pratique instrumentale, des horaires adaptés, un cadre familial.

Creuse

Internat d'excellence de la Cité Scolaire Eugène Jamot - Jean Jaurès d'Aubusson

170 places

Répartie sur toute la commune, créant un véritable campus à Aubusson, la Cité scolaire articule son projet ainsi :

  1. un suivi et un accompagnement scolaires animés par des agents dédiés ;
  2. un internat inclusif par le dialogue, les activités communes et la valorisation de la différence ;
  3. l'intégration de l'élève comme acteur de son orientation et plus généralement de son parcours.

L'internat, récemment rénové, bénéfice d'espaces communs à tous les niveaux, du collège au lycée. Sont organisées des soirées « ciné-débats », des visites nocturnes de la Cité internationale de la tapisserie mais également des excursions dans l'académie. L'accès au Wi-Fi facilite l'accès au numérique. Le festival « Nuits noires » vient clore l'année scolaire où tous les élèves de différents établissements se rencontrent à la Cité scolaire.

Internat d'excellence du collège Jean Picart le Doux de Bourganeuf

36 places

Projet éducatif :

  • Ambition d’un internat qui allie exigence et bienveillance : il s’agit de créer des conditions favorables pour la réussite scolaire des élèves, leur autonomie progressive, leur épanouissement personnel et collectif et l’ouverture sur le monde ;
  • Coloration artistique et culturelle avec des projets d’ateliers artistiques, cinématographiques, lecture, culture, radio, EMI (éducation aux médias et à l'information), cuisine du monde, biodiversité et développement durable, méditation et CPS (compétences psycho-sociales), dimension découverte des métiers.

Internat d'excellence du collège Jacques Grancher de Felletin

Collège Grancher Felletin

30 places

Projet éducatif :

  • Approfondir le suivi de l’élève interne et de sa réussite scolaire : présence de 2 AED (assistants d'éducation) référents de l’internat en relation avec l’équipe pédagogique et d’une enseignante du 1er degré auprès des internes une fois par semaine ;
  • Épanouissement des élèves internes : le milieu associatif de proximité, l’association sportive et le FSE (foyer socio-éducatif) proposent aux internes des activités sportives, culturelles et artistiques variées le mercredi et en soirée.

Internat d'excellence du lycée des métiers du bâtiment de Felletin

189 places

Le LMB de Felletin est également l'établissement support du Campus des Métiers et des Qualifications de la Construction Durable et de l'Éco-Réhabilitation. Son internat fait partie des 30 internats de lycées professionnels de l'académie de Limoges et est le seul implanté en Creuse à rester ouvert le week-end pour accueillir une trentaine d'apprenants. L'internat ouvert toute la semaine, permet également d'accueillir les jeunes originaires des départements éloignés de l'établissement dès le dimanche soir.

Le projet s'articule autour de trois axes :

  1. accompagner les apprenants vers la réussite et l'ambition ;
  2. développer la cohésion autour des valeurs de la République ;
  3. faire partager le sentiment d'appartenance à un lieu de formation emblématique et porteur d'innovations.
    Formation citoyenne, engagement personnel dans les cordées de la réussite, mobilité internationale avec le programme Erasmus, éducation aux media et à l'information, pratiques sportives et promotion de la santé, sont autant de leviers déployés par les équipes du lycée pour accompagner tous les jeunes sur la voie de la réussite.

Internat d'excellence du collège Jules Marouzeau de Guéret

36 places (60 places prévues à la rentrée scolaire 2026)

Projet éducatif :

  • Coloration sportive : créer un internat d’excellence et une résidence olympique en faveur du milieu rural avec comme objectif : offrir aux familles rurales une possibilité départementale de scolarisation d’excellence et de formation sportive, fournir un cadre idéal au développement des sections sportives, devenir un pôle d’attractivité interacadémique en matière sportive ;
  • Volet éducatif et social : favoriser l’accès aux droits des internes et de leurs parents, développer l’offre culturelle à destination des internes ;
  • Volet sanitaire : suivi individuel de la santé des internes et formations spécifiques dans le cadre de la labellisation EPSa (école promotrice de santé), assurer un suivi médical prenant en compte la spécificité des internes sportifs ;
  • Volet pédagogique : viser l’excellence académique, déploiement du dispositif « Devoirs faits » à l’internat, tutorat et mentorat, développement des CPS (compétences psycho-sociales), engagement des internes dans la démarche E3D (établissement en démarche de développement durable) du collège.
  • Permettre une continuité avec l’internat d'excellence du lycée Pierre Bourdan de Guéret.

Internat d'excellence du lycée Pierre Bourdan de Guéret

192 places + 5 places PMR

Au cœur de la plus grande ville de Creuse, l'internat d'excellence du lycée Pierre Bourdan propose :

  1. un espace de vivre ensemble favorable à l'épanouissement des internes ;
  2. un accompagnement pédagogique personnalisé ;
  3. une ouverture culturelle large pour tous les élèves ;
  4. des activités sur la santé, la solidarité et la citoyenneté ;
  5. un accès facilité aux infrastructures sportives et des espaces réservés pour cela.

Accès au gymnase, participation des élèves internes à toutes les instances de l'établissement pour favoriser la démocratie ou encore espaces numériques de qualité sont tout autant de services proposés aux élèves internes afin d'assurer leur réussite.

Haute-Vienne

Internat d'excellence du lycée Antoine de Saint-Exupéry de Limoges

149 places

« L'internat de la réussite, de l'épanouissement et de la citoyenneté »

Destiné aux élèves recherchant une formation qualifiante autour des métiers de l'automobile, le lycée Antoine de Saint-Exupéry partage un projet autour des axes suivants :

  1. un accompagnement personnalisé ;
  2. ouverture au monde et à soi ;
  3. un travail poussé sur le vivre ensemble, l'autonomie et la solidarité.

Des activités sportives sont assurées à destination des élèves internes certains soirs et les mercredi après-midi ainsi que des séances de codes pour ceux désirant préparer les différents permis (voiture, moto, camion).

Internat d'excellence de la Cité scolaire Bernard Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat

69 places

« Sport, culture, réussite, épanouissement »

Dans un cadre accueillant, sécurisant et fonctionnel, la Cité scolaire Bernard Palissy articule son projet autour d'activités nombreuses qui favorisent l'esprit de communauté et participent de la construction des quatre parcours éducatifs :

  1. un parcours d'éducation artistique et culturelle (musique, chant, cinéma...) ;
  2. un parcours éducatif de santé ;
  3. un parcours citoyen ;
  4. un parcours avenir.

Une section jeunes sapeurs-pompiers permet aux élèves de développer leur sens civique. Des concours numériques (vidéos, réseaux sociaux) sont régulièrement organisés. Des visites de musées et des sorties dans des espaces culturels sont proposées aux internes.

Internat d'excellence de la Cité scolaire Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-La-Perche

191 places

« Éducation artistique et développement durable : l’internat de Darnet engagé dans le XXIe siècle »

Dans un internat récemment rénové, la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet décline son projet ainsi :

  1. une ouverture artistique et culturelle portée sur le territoire ;
  2. engager les élèves sur la question environnementale ;
  3. permettre à tous les internes d'être des acteurs de leur parcours intégré.

La cité scolaire s'engage avec le lycée agricole à proximité pour évoquer les questions environnementales. Des projets artistiques et culturels, notamment avec un partenariat cinéma et la création d'une classe « Orchestre » viennent animer le projet d'internat.

L'admission à l'internat d'excellence

L'internat constitue tout autant un lieu d'étude, d'éducation et de socialisation. Il favorise la réussite scolaire et représente un cadre de vie bienveillant et d'apprentissage des règles de vie collective.

L'internat d'excellence s'inscrit dans un projet pédagogique et éducatif particulier. Il permet d'assurer une prise en charge globale du jeune afin de :

  • accompagner l'ambition des élèves ;
  • bénéficier d'un accompagnement dans la réalisation de son projet et proposer les conditions de réussite ;
  • proposer un lieu d'épanouissement et de mixité sociale.

Les publics cibles

L'internat de la réussite s'adresse prioritairement aux élèves :

  • résidant dans un quartier politique de la ville ou en grande ruralité ;
  • de milieux défavorisés dont les conditions de vie et d'études nécessitent un hébergement hors du cadre familial ;
  • dont les conditions de travail particulières des parents ne permettent pas une disponibilité ou un encadrement éducatif suffisant.

Les critères de recrutement

  • Familiaux : difficultés familiales (parent isolé, familles monoparentales, contraintes professionnelles lourdes telles que des horaires de travail décalés...) ;
  • Géographiques : élèves résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en milieu rural isolé et défavorisé (grande ruralité) ;
  • Pédagogiques : motivation pour le dispositif, capacité d'investissement dans le travail et compétences scolaires, avis des équipes pédagogiques de l'établissement d'origine ;
  • Sociaux : élèves dont les conditions de vie limitent les possibilités de réussite scolaire.

Un équilibre sera recherché entre les filles et les garçons afin de respecter dans la mesure du possible la parité.

Un repérage en amont

Le recueil des candidatures rassemble les éléments relatifs à la scolarité de l'élève, à sa motivation et à celle de ses représentants légaux , aux dispositifs suivis (cordées de la réussite, parcours particuliers...) et aux avis de l'établissement d'origine.

L'admission à l'internat

Il est possible de candidater à l'un des Internats d'excellence auprès de l'établissement d'origine.

Points de repères

L'académie de Limoges propose une procédure de recrutement harmonisée pour l'ensemble des internats d'excellence.

  • Pour affiner les projets d’orientation des élèves, les familles sont invitées à contacter les établissements labellisés Internat d’excellence pour s’informer, visiter les lieux, comprendre le projet d’internat, se familiariser avec de vie à l’internat.
  • Une commission de régulation examine les candidatures.
  • Le résultat de la commission est transmis au chef d'établissement d'origine dès la diffusion des résultats de l'affectation qui en informe les responsables légaux de l'élève.

Calendrier

  • 13 mai 2024 : date limite de remise par la famille du dossier de candidature à l’école ou à l’établissement scolaire de son enfant
  • 21 mai 2024 : date limite pour la transmission du dossier complet par l’école ou l’établissement d’origine à la DSDEN de son département
  • Information de la famille par l'établissement d'origine à l'issue des résultats de l'affectation

 

Télécharger la fiche "Réussir en internat d'excellence" au format PDF.

Mise à jour : septembre 2024