Tout savoir sur les semaines de l’engagement

Les semaines de l'engagement se déroulent du 16 septembre au 5 octobre 2024. À cette occasion, les collégiens et lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Trois semaines de sensibilisation à l'engagement

Au cours de ces trois semaines, les collégiens et lycéens bénéficient de séances de sensibilisation à l’engagement. Ces temps d’information et d’échanges permettent aux jeunes de prendre connaissance de leurs droits et devoirs, de découvrir le fonctionnement des instances collégiennes, lycéennes et de la vie de l'établissement.

L’engagement de l’élève peut s’envisager de différentes façons : délégué de classe, éco-délégué, ambassadeurs pHARe (lutte contre le harcèlement), membre du Foyer socio-éducatif ou de la Maison des lycéens, tuteur d’un ou plusieurs élèves, etc.

Durant les semaines de l’engagement, de nombreuses actions sont mises en œuvre pour :

• faire connaitre le conseil de vie collégienne ou lycéenne ;
  • susciter les candidatures et donner de la visibilité aux candidats ;
  • organiser des débats citoyens et/ou des rencontres avec des personnalités.

Les élections aux conseils des délégués pour la vie collégienne et lycéenne ont lieu juste après les semaines de l'engagement, pendant la semaine de la démocratie scolaire.

Les semaines de l’engagement sont aussi l'occasion pour les associations partenaires de l'école de se faire connaître des lycéens et de les inviter à l'engagement hors du lycée.

"Je, Tu, Ils, Elles s'engagent" : une nouvelle dynamique pour l'engagement collégien et lycéen

Les instances de la vie collégienne et lycéenne sont des instances de partage et de réflexion entre les recteurs, les élus représentants leurs camarades, les personnels de direction et d’éducation, les enseignants, les agents et les parents. Elles permettent de connaître les attentes de tous dans le but d’accompagner au mieux les élèves engagés sur le chemin de la citoyenneté avec une participation plus active et responsable au sein du système éducatif.

Infographie "Comment s'engager dans les instances de la vie lycéenne ?"

Le calendrier de la vie lycéenne dans l'académie

Retrouvez ci-dessous le calendrier des actions qui vont rythmer la vie lycéenne jusqu'au mois de décembre 2024 :

Mise à jour : septembre 2024