Le collège Louis Timbal et l’association ELA

Une après-midi de fête pour les Timbaliennes et Timbaliens !

Mardi 7 mai, avant un départ pour un week-end prolongé, les Timbaliens de Châteauponsac ont participé à la Dictée d’ELA* et au dispositif « Mets tes baskets et bats la maladie » en clôturant l’après-midi par une Color’Run. Pour la onzième année consécutive, le collège de Châteauponsac organise sa traditionnelle demi-journée ELA.

Le coup d’envoi est donné à 13h45

Trois joueurs du Limoges Handball et leur coach, ainsi que le capitaine de l’équipe de rugby fauteuil de l’UsaLimoges, accompagné d’étudiants Staps et d’un service civique, joueur de l’Usal, s’installent dans les salles de classe. Chaque sportif lit aux élèves, la dictée 2023, extrait de « Un monde sans frontières » de Sabyl Ghoussoub. S’en suit un temps d’auto-correction puis des échanges entre les sportifs et les collégiens : leur parcours, leur progression, leurs engagements… Les collégiens prennent conscience que le sport de haut niveau ne peut se faire sans contrainte et effort.

Les élèves de 5e ont reçu une visite toute particulière… Celle de Marion et ses parents, qui font, une nouvelle fois, l’honneur aux personnels et élèves de Louis Timbal, de venir partager cette journée au collège de Châteauponsac. Marion est une jeune fille de 22 ans atteinte de leucodystrophie. Elle est la seule ayant cette pathologie dans l’ex-région Limousin, répertoriée par l’association ELA. « Dans un sens tant mieux, mais d’un autre côté, s’il y avait une autre famille, nous pourrions échanger, partager nos expériences… » confie la maman de Marion.
Ces derniers ont échangé avec tous les élèves de 5ème qui ont fait preuve d’une grande curiosité, en posant de nombreuses questions, tant d’un point de vue scientifique et médical que par rapport à la vie quotidienne de cette famille. Un échange constructif qui semble avoir marqué la majorité des élèves.

L’après-midi se poursuit par des ateliers sportifs

Malgré une météo capricieuse, un atelier handball se déroule au gymnase, mené par les professionnels de la discipline dont Jon Azkue, joueur espagnol, évoluant en Moly StarLigue. Différents ateliers handisports s’installent au collège :  rugby fauteuil sous le préau dans la cour, parcours en fauteuil roulant dans le couloir et initiation à la boccia dans une salle de cours, piloté par Jean-François Ducay, capitaine de l’équipe de rugby fauteuil de l’USAL, récemment Championne de France de Nationale 3.

Après 1h30 d’activité, l’excitation et la joie se lisent sur le visage des élèves, les joues rouges et les yeux qui brillent, dont certains avouent à leur professeur d’EPS : « vous avez vu Monsieur, on bouge plus qu’en EPS » avec un regard rieur.

Sous un ciel enfin dégagé, une belle photo de famille est réalisée avec tous les acteurs de cette après-midi, avant de passer à la suite des évènements.

Comme le veut l’habitude timbalienne, les adultes de l’établissement s’installent à leur point de couleur, les élèves, tous accompagnés de leur seau de poudre, se réunissent sur la ligne de départ, les spectateurs donnent de la voix et… 3, 2, 1 top ! le départ est donné. Trois boucles doivent être parcourues par les participants ayant donné au minima 1€. Toutes les participations et dons sont reversés à l’association ELA.

Rapidement, tout le monde a la peau et les vêtements multicolores… Les seaux sont vides, la Color’Run se clôture. Un goûter est servi par les élèves du Conseil de la Vie Collégienne, puis la sonnerie retentit. Il est l’heure de quitter le collège et de raconter à la maison cette parenthèse de partage et de sensibilisation au sujet du handicap.

Madame Couturier, principale du collège, ainsi que tout le personnel investi pour cette manifestation, mais aussi les élèves, remercient très chaleureusement tous les acteurs ayant répondu présents : le LH, l’Usal, Marion et sa famille. Tous espèrent se retrouver l’année prochaine pour de nouveaux projets.

*Association Européenne contre les Leucodystrophies

Mise à jour : mai 2024