Le Bal de la dernière chance

Cette année, la commission développement durable du Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) a souhaité travailler sur la question de la sobriété numérique.

Au cours des différents échanges que les élus ont pu avoir avec les lycéens, ils se sont aperçus que cette notion était encore peu connue et en ont conclu qu’il fallait informer et sensibiliser leurs camarades sur ce sujet.
Accompagnés par Cécile Vassy, cheffe de pôle numérique éducatif pour l’académie de Limoges, et de Jordan De Dapper, conseiller numérique pour l’association Info Jeunes Nouvelle Aquitaine, ils ont choisi d’informer les lycéens sur la pollution et toutes les incidences environnementales, économiques et sociétales engendrées par la surconsommation des technologies du numérique, de manière ludique.
Ils ont décidé de réaliser un Escape Cards intitulé « Le bal de la dernière chance » à l’attention des lycéens mais aussi des personnels enseignants et éducatifs.

Synopsys :

« Ce soir, c’est le bal de fin d’année. Camille, Louison et Alex ont reçu une invitation pour une soirée VIP avant le début officiel du bal. Toutefois, en arrivant dans la salle indiquée, les lumières s’éteignent, la porte se verrouille : ils sont enfermés ! Une voix dans un haut-parleur leur indique que leur présence en ces lieux est interdite et que la gendarmerie a été prévenu. Ils ont 30 min pour réussir à trouver le code de la porte avant d’être arrêté et, mis en garde à vue ! Pour participer au vrai bal, ils vont devoir comprendre les raisons de leur présence dans cette pièce et ce qui les unis. La coopération est la clé ! »
Des boîtes de jeu seront distribués à tous les Conseils de la Vie Lycéennes (CVL) de l’académie au cours de l’année scolaire 2024-2025 : ces dernières seront réalisées par les élèves du lycée Maryse Bastié à Limoges.

En attendant, n’hésitez pas à télécharger et imprimer le jeu, la carte heuristique et le guide pédagogique.

Mise à jour : juillet 2024