Un projet franco-italien autour de la démocratie scolaire

Mme Rivet, Déléguée académique à la Vie lycéenne de Limoges, et Mme Gatto, référente pour les relations franco-italiennes auprès du Sra-Reic de Limoges, ont collaboré tout au long de l’année 2023-2024 afin de construire un projet lié à la démocratie scolaire.

L’idée est née lors de la mobilité d’une délégation de personnels du Rectorat de Limoges en novembre 2023 afin de signer des accords de partenariat entre le Rectorat de Limoges et l’USR de Calabre. Lors de ce séjour, les personnels ont pu observer des cours dans différents établissements, échanger avec des professeurs italiens sur la démocratie scolaire et rencontrer des élèves élus.
Le projet a été proposé à des représentants d’élèves rencontrés à l’Istituto d’Istruzione Superiore « Guarasci-Calabretta » de Soverato et à leur professeure de français Mme Pina Staropoli. La DAVL de Limoges a également eu l’opportunité de rencontrer Mme Franca Falduto, son homologue de la région calabraise.
Les représentants d’élèves élus au CAVL de l’Académie de Limoges, encadrés par Mme Rivet et Mme Gatto pour la traduction, ont collaboré avec les élèves élus de l’I.I.S. de Soverato et leur professeure ainsi qu’avec les élèves présidents des cinq provinces de Calabre, accompagnés par Mme Falduto.

Le projet a abouti à la création de diaporamas franco-italiens présentant notre académie et décrivant nos systèmes scolaires respectifs, les instances et droits lycéens, le rôle des élus ainsi que les préoccupations principales des jeunes. Cette initiative a permis aux élèves élus, français comme italiens, de mieux comprendre le fonctionnement d’un autre système scolaire, de s’informer sur le système représentatif et les droits lycéens dans chaque pays, de comparer les fonctionnements de l’éducation à la citoyenneté et d’entamer des réflexions et des questionnements autour des points communs et des différences qu’ils présentent.
Les représentants d’élèves ont montré un fort intérêt pour le projet. Leur engagement a permis la réalisation de ces présentations mises à la disposition de tous pour consultation. Cette initiative représente la première étape de cette collaboration entre nos deux académies qui se poursuivra avec de nouveaux projets et de nouvelles thématiques l’année prochaine.

Mise à jour : mai 2024