Le lycée Suzanne Valadon à Limoges lauréat du Prix national de la laïcité de la République française

Remis chaque 9 décembre depuis 2021 par le Bureau de la laïcité (rattaché au ministère de l’Intérieur), le Prix honore les actions menées en faveur de la laïcité. Cette année, le lycée Valadon de Limoges fait partie des lauréats.

Parmi les onze lauréats 2024

Onze lauréats ont reçu cette année le Prix national de la Laïcité, dont plusieurs associations de culture populaire et de fraternisation (Creil, Trappes, Roubaix, Sète), deux communes (Chambéry, Quimper), une communauté de communes (Lavalette Tude Dronne en Charente), un auteur de podcast et trois établissements de formation : les étudiants infirmiers de Forbach, le collège Gabriel Havez de Creil et le lycée Suzanne Valadon de Limoges.

Simon Carette, élève de Terminale générale engagé dans le CVL et le CAVL, et Nathalie Rubel, professeure référente laïcité de l’établissement, représentants du lycée Suzanne Valadon de Limoges à la cérémonie de remise du Prix national de la laïcité de la République française.

Un « baromètre citoyenneté laïcité » remarqué par le jury

Outre les initiatives annuelles variées proposées par le lycée, le jury a particulièrement apprécié un élément central du dossier de l’établissement limougeaud : le « baromètre citoyenneté laïcité ». Ce « baromètre » correspond à un questionnaire de 11 questions, dont 6 questions ouvertes, conçu et exploité par les élèves, accompagnés par Catherine Cieslak, CPE déléguée à la vie lycéenne, par Jean-Philippe Guillemet et Mehdi Hazgui, les deux sociologues de « L’Atelier Laïcité » de Bordeaux.
En apprentis sociologues, les élèves élus au CVL ont ainsi mené l’enquête auprès de leurs pairs.
Par ailleurs, des professeurs, des personnels de la vie scolaire et des agents volontaires, sous l’impulsion de Nathalie Rubel, professeure de philosophie et référente laïcité, ont enquêté en parallèle du côté des adultes de l’établissement.

Une perception plutôt positive de la laïcité

Cet outil a permis de mesurer les perceptions des élèves, plutôt positives d’ailleurs, à l’égard du principe de laïcité, y compris à l’égard de la loi de 2004 qui remporte 72,3 % d’adhésion dans les suffrages des 213 élèves qui se sont exprimés (21 % des élèves, un score élevé de participation). Cela a permis aussi d’entendre le sentiment de stigmatisation notamment de la part de certains élèves, dont il faut tenir compte dans les attitudes à adopter.
Du côté des adultes, l’enquête a mis en évidence les 6 grandes stratégies utilisées pour faire comprendre, connaître et accepter les règles de la laïcité scolaire parfois contestées dans un lycée : la fermeté, le renoncement parfois, mais aussi le dialogue permanent, la pédagogie, la psychologie et l’humour, et enfin la collégialité.

La laïcité : Et si on en parlait ?  

L’action des élèves vers les élèves a ouvert le dialogue sur la laïcité et contribué à poursuivre la construction, et même la co-construction d’une communauté scolaire sereine. Essai transformé !  
Ce Prix a également ouvert sur plusieurs projets : une publication pour valoriser et partager l’initiative avec d’autres établissements, et la poursuite, au crédit des élèves élus, du dialogue entre élèves avec la création d’un Club laïcité pérenne.

Mise à jour : décembre 2024