Journée nationale de la laïcité : 9 décembre 2024

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements.

La journée nationale de la laïcité célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l’Église et de l’État. Celle-ci garantit la liberté de conscience et offre aux non-croyants et aux croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions dans les limites du respect de l'ordre public. Dans les établissements scolaires, cet anniversaire est marqué, depuis 2015, par des actions éducatives : organisation de débats, de conférences, d’activités pédagogiques autour du principe de laïcité. Tous les ans, à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité, les écoles et établissements de l'académie organisent des actions qui promeuvent et explicitent  la notion de laïcité et le vivre-ensemble.

Plus d'une centaine d'écoles et d’établissements de l'académie se sont mobilisées et proposent des projets éducatifs et pédagogiques autour du thème "Fête de la laïcité, faites de la laïcité". Voici quelques exemples d'actions prévues dans les 3 départements de l'académie le 9 décembre 2024.

Quelques temps forts

En Haute-Vienne

École Ferdinand Buisson de Limoges
Les élèves de l'école apprennent une danse en lien avec la devise de la République et la laïcité. Elle donne lieu à une prise de parole du directeur et d'une enseignante qui solennellement rappellent le sens de ces valeurs. En classe, les enseignants évoquent avec les élèves la notion de laïcité en s'appuyant sur des supports adaptés et sur la charte de la laïcité.

École élémentaire de Panazol
En parcourant la ville de Panazol, les élèves de CM1 et de CM2 recherchent les rues dont les noms peuvent être en lien avec la notion de laïcité et des valeurs de la République Chaque classe se renseigne sur l’histoire et la biographie des différentes personnes trouvées puis un recueil avec une page par rue (nom, photo, biographie et plan) est réalisé.
Enfin, à l’occasion d’une soirée proposée par la municipalité et l’auteur Jean Michel Aupy, les élèves questionnent les familles et habitants de Panazol présents lors d'un grand quiz de la laïcité.

École de Cognac la Forêt
Les enfants viennent à l'école habillés avec une couleur dominante (bleu, blanc ou rouge). Ils forment le drapeau français qui sera pris en photo depuis l'étage de l'école.

Collège Louis Timbal de Châteauponsac
Après la matinée du 13 octobre où les élèves avaient rendu hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, l'équipe éducative du collège a fait le choix de consacrer un 2e temps au sujet de la Laïcité, en proposant aux élèves des ateliers de 55 minutes ; les élèves ont pu bénéficier ainsi de 3 ateliers chacun l'après midi du 9 décembre.
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Lycée Suzanne Valadon de Limoges
Du 9 au 13 décembre, le lycée organise une série d’actions pour célébrer la laïcité et les valeurs de la République, et encourager la réflexion collective :

  • Sous l'impulsion des élus CVL, les élèves et les étudiants sont invités à produire des citations pour mettre en valeur la laïcité. Les dix meilleures sont affichées, les trois meilleures sont honorées d’un prix.

  • Deux expositions sont affichées dans le hall du lycée : "Quatre panneaux pour comprendre" par la référente laïcité et "Délit d'impiété en Grèce antique et procès de Socrate" par deux élèves de classe de première.

  • Projection du film "La séparation" pour les élèves de classe de Terminale STMG1, suivie d'une séance d'échanges.
  • Les élèves de classe de Seconde bac pro ASSP créent un "mobile de la fraternité" et se penchent sur un projet d'application de la laïcité en école maternelle.

En Corrèze

École maternelle La Gare d’Ussel
Les plus jeunes réalisent une fresque collective, une farandole de silhouettes intégrant leurs visages et des mots-clés autour de la laïcité.
Les élèves des petites et moyennes sections étudient l’album Le Petit Hérisson partageur et s’en inspirent pour créer des œuvres artistiques basées sur la couverture du livre, tout en abordant les thèmes du partage et du respect.
Les plus grands réfléchissent à la devise Liberté, Égalité, Fraternité et réalisent un triptyque floral (coquelicot, magnolia et delphinium) représentant la devise de La République.

Collège Voltaire d’Ussel
344 élèves issus de 13 classes de 5e, 4e et 3e ainsi que les personnels du collège se mobilisent autour d’initiatives pédagogiques et artistiques visant à :

  • renforcer une culture commune des valeurs de la République ;
  • lutter contre le prosélytisme ;
  • développer l’esprit critique des élèves.

Les élèves de 5e participent à la réalisation d’affiches créatives en lien avec la laïcité.
Les élèves des classes de 4e et 3e travaillent en groupes sur l’exposition de la Bibliothèque nationale de France (BnF) : « La laïcité en questions ».

École Maurice Restoueix d’Allassac
Les élèves sont invités à débattre et échanger autour des articles de la Charte de la Laïcité, des notions de respect, de vivre-ensemble et de diversité religieuse. Ce temps d’écoute et d’expression est suivi d’une activité inter-cycle visant à renforcer la collaboration entre les plus grands et les plus jeunes.
Après avoir lu la charte, chaque élève dessine sa main et choisit un mot qui correspond à la journée de la laïcité. Ces mains sont assemblées pour donner vie à l’Arbre de la Laïcité, une œuvre graphique collective mêlant dessins, mots et symboles.

École primaire de Bort-les-Orgues
Les élèves de CE1-CE2 participent à une activité pédagogique et artistique autour de la laïcité, en plusieurs étapes :

  • activité lecture et débat autour des articles simplifiés de la Charte de la Laïcité.
  • présentation, observation et discussion autour de photographies en lien avec la thématique.
  • création collective d’une affiche artistique mettant en lumière les principes fondamentaux de la laïcité.

École de Donzenac
Les élèves et équipes éducatives se mobilisent autour d’activités pédagogiques et artistiques, visant à encourager le respect d’autrui, la conscience des responsabilités individuelles et collectives, ainsi que la compréhension des droits, devoirs et principes républicains.
Du 9 au 13 l’école propose un beau calendrier en faveur de la laïcité :

  • séances d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour huit classes, du CP au CM2 – 9 décembre 2024
  • ateliers de création artistique pour les classes de CP au CM1 qui réalisent des arbres de la laïcité. – 10 décembre 2024
  • séance-débat : « La différence, faiblesse ou force ? » pour les élèves de CM1-CM2 et CM2 – 9 décembre 2024
  • activités de coopération pour les CM1-CM2
  • atelier d’écriture les élèves des classes de CP aux classes de CE2.
  • découverte de la Charte de la Laïcité les élèves des classes du CP au CM2 grâce à des cartes à manipuler. – 9 au 13 décembre 2024
  • formation des élèves sentinelles dans le cadre du programme pHARe – 12 décembre 2024
  • rédaction d’articles de communication (publication sur le blog de l’école, affichage dans l’école, affichage aux panneaux d’affichage de l’école)

Collège Amédée Bisch de Beynat
Les classes de 4e participent à des lectures et débats en cours de Français autour de textes sur la laïcité. En cours de langues, les élèves explorent le fonctionnement ou l’absence de la laïcité dans les pays anglo-saxons et hispaniques.
Sur le temps du midi, la chorale du collège réunit tous les élèves pour interpréter deux chansons symboliques : Armstrong de Claude Nougaro et Aux âmes citoyens d’Aldebert.
Un podcast enregistré avec les élèves de 5e est diffusé durant les récréations et mis en lien sur le site du collège.
Les élèves de 6e et 5e, y compris ceux des dispositifs ULIS, participent à des projets artistiques : réécriture et illustration de la Charte de la Laïcité et création d’un arbre de la laïcité.

Lycée Pierre Caraminot d’Égletons
Mise à disposition par la BnF, une exposition sur la laïcité est proposée aux élèves pour approfondir leurs connaissances. Un questionnement guidé et un glossaire des principaux termes liés à la laïcité les aident à mieux comprendre les notions clés et les enjeux historiques et contemporains de ce principe républicain fondamental.

Les écoles de la circonscription d'Ussel

En Creuse

École primaire de Saint-Laurent
Dans le cadre du projet de découvert de l’art urbain et de la culture hip-hop, les élèves participent à la réalisation d’un mur de la laïcité au sein de l’école.

École Jacques Prévert de Guéret
Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), une rencontre spéciale entre parents, élèves et un artiste intervenant est organisée le 9 décembre pour célébrer la laïcité à travers l’art et le partage.

Une exposition de plusieurs œuvres est réalisée dans le cadre du projet, accompagnée de messages créés par les élèves autour du thème de la laïcité. L’artiste, en collaboration avec les élèves et leurs parents, créent une fresque géante collective, symbole de diversité, de tolérance et de vivre-ensemble. Un goûter partagé autour de spécialités du monde réunit ensuite l’ensemble des participants.

Collège Françoise Dolto de Châtelus-Malvaleix
Les élèves des classes de 4e transforment le collège en un espace d’exposition en habillant toutes les portes de l’établissement. Inspirés par les articles de la Charte de la Laïcité, ils réalisent des affiches placées sur les portes des salles de classe, des bureaux, du self et du gymnase.

Collège Jules Marouzeau de Guéret
Tous les élèves du collège participent à un projet collaboratif autour d’un planisphère géant de 1,40 m sur 2 m. Les élèves y placent des mots de la langue française empruntés ou hérités d’autres langues. Cette action se poursuivra tout au long de l'année afin que les 580 collégiens puissent en profiter jusqu'à la fin du mois de juin.

Mise à jour : décembre 2024