Si vous venez d'arriver dans l'académie de Limoges, vous trouverez sur cette page de nombreuses informations pratiques ainsi que le livret d'accueil de la rentrée.
Partager
Présentation de l'académie
Elle fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine qui comprend également les académies de Bordeaux et Poitiers.
L'académie de Limoges regroupe trois départements : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Elle couvre une superficie de près de 17 000 km2 soit 3% du territoire national. Elle abrite 1,1% la population française.
À la rentrée 2020, l'académie de Limoges se dote d'un projet académique intitulé « Réussir ensemble ». Cette feuille de route, conçue en fonction des spécificités de l'académie définit les priorités de la politique éducative de l'académie de Limoges.
Fondé sur le diagnostic de l'académie, le projet se décline en trois axes :
Construire ensemble ;
Accompagner les personnels ;
Accompagner l'élève dans son parcours de réussite.
Ce projet s'est construit collectivement grâce aux contributions et à l'investissement de tous les acteurs de l'académie qui ont accepté de partager leur expérience et leur regard sur l'académie.
QUELQUES INDICATEURS
- 12 projets éducatifs et pédagogiques en réseaux de l’école au lycée
- 35 labellisations E3D
- 70 % d’élèves impliqués dans des projets d’éducation artistique et culturelle
- 1888 élèves impliqués dans le pôle sport du projet activité physique, sport et santé (AP2S) (dont élèves SHS, SHN, SSS et options EPS ou EPS renforcée)-66,5% des élèves pratiquent une activité physique durant leur temps libre
- 50,27% de participation des élèves aux élections des Conseils de Vie Lycéenne
- 14 700 participants inscrits à des formations à candidature individuelle
- 519 formations de proximité
- 4 « faits établissements » relevant des atteintes à la dignité de l’élève signalés (2019-2020)
- 710 élèves impliqués dans des cordées de la réussite (2019-2020)
- Nombre d’écoles et d’EPLE labellisés «oralité» (création du label à la rentrée 2020)
- Taux de participation aux élections des parents d’élèves (2019-2020) 1er degré : 58,18 % en Corrèze ; 59,09 % en Creuse ; 51,04 % en Haute-Vienne 2nd degré : 29,55 % en Corrèze ; 30,84 % en Creuse ; 25,20 % en Haute-Vienne
AXE 1 - CONSTRUIRE ENSEMBLE
ACCOMPAGNER la dynamique de réseaux et de coopération
Promouvoir la dynamique de réseau - Renforcer la coopération avec les partenaires extérieurs
DÉVELOPPER des actions éducatives structurantes
Promouvoir l’idée d’une académie verte - Favoriser l’accès à l’éducation artistique et culturelle pour tous - Valoriser les activités physiques et sportives
ENCOURAGER l’engagement des élèves et des familles
Favoriser l’engagement des élèves et le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire - Consolider le lien entre l’école et les familles
AXE 2 - ACCOMPAGNER LES PERSONNELS
FAVORISER la qualité de vie des personnels au travail
Assurer le développement professionnel individuel en proximité - Favoriser la qualité de vie au travail
COOPÉRER pour répondre aux besoins en formation de tous les personnels
Favoriser et partager les initiatives des collectifs sur le territoire - Accompagner les personnels dans leurs parcours professionnel tout au long de leur carrière
AXE 3 - ACCOMPAGNER L’ÉLÈVE DANS SON PARCOURS DE RÉUSSITE
RENFORCER la confiance et l’estime de soi
Aider les élèves à prendre conscience de leur potentiel - Former à la différence - Promouvoir l’enseignement de l’oral
AIDER l’élève à réaliser son ambition
Assurer la continuité et la sécurité des parcours- Développer l’ambition des élèves
FAVORISER l’orientation construite par l’élève - Favoriser l’émergence du projet d’orientation de l’élève - Renforcer l’accompagnement de l’élève par l’équipe
L'éducation au développement durable (EDD) est l'une des priorités académiques. Afin de mettre en valeur les multiples actions menées en faveur de l'EDD et pour susciter de nouvelles idées, l'académie a fait du développement durable une thématique phare de ses publications sur ses réseaux sociaux avec le #jeudivert. Il s'agit d'un rendez-vous hebdomadaire pour permettre aux acteurs de terrain de présenter une initiative qu'ils font vivre au quotidien dans leur école ou leur établissement.