Concours des personnels d'enseignement du 1er degré

Les recrutements par concours statutaire et les recrutements réservés peuvent être nationaux ou académiques.

Concours de recrutement de personnels enseignants du 1er degré (CRPE) - session 2025

Inscriptions

Les inscriptions aux concours de la session 2025 devraient se dérouler
du mardi 1er octobre, à partir de 12h, au jeudi 7 novembre 2024, 12 h, heure de Paris  sur le site

www.devenirenseignant.gouv.fr
Pour vous guider lors de votre inscription, consultez le guide d'inscription aux candidats aux concours du premier degré à télécharger ci-dessous

Évolution réglementaire

NB : la priorité peut être donnée aux thèmes suivants : activités athlétiques, jeux et sports collectifs, danse et natation.

Calendrier de la session 2025

Admissibilité :

• épreuve écrite disciplinaire de français :
  • épreuve écrite disciplinaire de mathématiques :
  • épreuve écrite d’application (au choix : Sciences, arts ou Histoire-géographie-EMC :

Pour cette session, les épreuves écrites du CRPE se déroulent sur 2 jours

Lieu des écrits : Parc des expositions Limoges - Grand palais

Résultats Admissibilité :

Lieux des oraux : Faculté des lettres et des sciences humaines – Limoges

Dates prévisionnelles des oraux :

• épreuve de leçon
  • épreuve de langues vivantes
  • épreuve d’EPS-MSP

Résultats Admission :

Nombre de postes :

• Externe public : 72
  • 3e concours : 3
  • Externe privé : communiqué ultérieurement
  • 2nd concours interne privé : 3

Nombre de candidats présents à la première épreuve :

• Externe public : 184
  • 3e concours : 35
  • Externe privé : 7
  • 2nd concours interne privé : 7

Utilisation de la calculatrice

CRPE supplémentaire dans les académies de Créteil / Versailles - session 2025

Les dates d'inscriptions au concours externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public des académies de Créteil et Versailles seront communiqués ultérieurement.
S'inscrire au concours sur Cyclades

Épreuves d'admissibilité

CRPE interne exceptionnel de professeurs des écoles et de maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat du premier degré - session 2025

Inscriptions

Dans les académies qui connaissent des difficultés particulières de recrutement, des concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles seront organisés pendant 4 sessions, de 2023 à 2026. Ces concours exceptionnels permettront de recruter des professeurs des écoles ayant vocation à exercer dans les établissements d’enseignement publics et dans les établissements d’enseignement privés sous contrat.
En 2023, les concours sont ouverts dans 3 académies de Créteil, de Versailles et de la Guyane.
Obtenir des informations sur le calendrier, les conditions d'inscription, la nature des épreuves et se préparer à l’épreuve d’admissibilité à l’aide des sujets zéro

Épreuves d'admissibilité

Épreuves d'admission