Formation de prévention et de gestion des crises en milieu scolaire

Face à l'évolution des risques en milieu scolaire, les participants ont assisté à une formation « Prévention et Gestion des Crises en Milieu Scolaire ».

L'organisation et la mise en œuvre des stages académiques de formation à la prévention et la gestion des crises repose sur une belle collaboration entre l’École de Gendarmerie de Tulle et l’Académie de Limoges, notamment grâce à l'implication du référent académique, des formatrices et formateurs, des différents intervenants et de l'EAFC.

Ces stages sont proposés aux inspecteurs(trices), directeurs(trices) d’école, personnels de direction, adjoints(es) gestionnaires, cadres et personnels ressources des 1er et 2nd degrés de l'académie, répartis en trois sessions de deux jours (une en janvier, une en février et une en avril, durant les vacances scolaires).

Au cours de ces sessions, les participants ont été formés aux risques et à la gestion de crise en milieu scolaire en poursuivant plusieurs objectifs :

• S’approprier une culture de la prévention, de la sécurité et de la sûreté ;
  • Comprendre la dynamique des crises en milieu scolaire ;
  • Apprendre à gérer les crises du quotidien et préciser les gestes professionnels ;
  • Savoir prendre en charge une crise majeure en équipe ;
  • Maitriser la communication en situation de crise ;
  • Organiser l’après-crise ;
  • Connaitre les risques majeurs et appréhender le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).

Déroulement des sessions

Jour 1

Après un moment d’activité de cohésion pour faire connaissance, les participants se sont intéressés à la définition d’une « crise ». Ils ont aussi découvert le fonctionnement d’une cellule de crise et l’analyse du risque « intrusion/attentat ».

Des mises en situation et des techniques de gestion des conflits ont permis aux participants de se préparer à divers scénarios. Des sessions sur les techniques de négociation en situation extrême et sur le fonctionnement des modes d’intervention des secours ont également été présentées.

Jour 2

Après avoir consacré un temps aux exercices de synthèse en temps « réel », les participants ont pu partager et échanger sur leurs expériences.

Premier séminaire académique et remise des attestations

Le 5 juin, les participants des trois sessions ont assisté au premier séminaire académique « Prévention et gestion des crises en milieu scolaire » au rectorat.
Ils ont bénéficié de différentes interventions :

• Aurélien GOURCEROL (Référent sûreté - DSDEN 87) et Franck BERNARD (Conseiller technique sécurité - Responsable de l'EMS) ont présenté les nouveaux Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS).
  • François COUTAREL (Conseiller de la rectrice, adjoint au délégué régional académique au numérique éducatif) et Loïc BERNARD-MASSIAS (Délégué à la Protection des Données) ont abordé les aspects numériques des crises en milieu scolaire.
  • Pascale BEAUBATIE (Conseillère technique établissements et vie scolaire) a partagé les retours d'expérience du programme pHARe au niveau académique.

À l’issue du séminaire, l'école de Gendarmerie de Tulle, représentée par le Colonel Alain GLOANNEC et le Capitaine Franck VIALE, a remis des attestations à l’ensemble des personnels formés cette année.

Mise à jour : juillet 2024