Formation à la laïcité et aux valeurs de la République

Depuis la rentrée 2021, le déploiement des formations laïcité et valeurs de la République a pour but de toucher l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale. Ce dispositif est déployé depuis maintenant 4 ans et propose plusieurs formations.

Le plan national de formation laïcité valeurs de la République

Depuis 2021, le plan national de formation sur la laïcité valeurs de la République s’étend progressivement, ciblant cette année les personnels de 23 établissements de l’académie.

La formation est structurée en trois étapes :

  • Une première session de 4 heures dédiée à la présentation des notions clés de la laïcité et des valeurs de la République, avec une mise en contexte spécifique au cadre scolaire, suivie d’études de cas sur les contestations des principes républicains.
  • Un module à distance qui propose des ressources complémentaires, notamment des analyses sociologiques sur la jeunesse française, la laïcité et les valeurs républicaines, ainsi qu’un approfondissement des thèmes abordés en présentiel.
  • Une deuxième session de 4 heures, centrée sur les moyens de faire vivre ces principes au sein des établissements scolaires, des enseignements de droit commun aux projets pédagogiques, avec un focus particulier sur des enjeux actuels comme le complotisme.

Pour assurer ces formations, 35 sessions sont organisées dans l’académie : 11 en Corrèze, 5 en Creuse et 19 en Haute-Vienne. Un groupe d’une vingtaine de formateurs accompagne les participants dans cette démarche.

Le plan spécifique de formation laïcité valeurs de la République CPE/AED

Ce plan de formation accompagne environ 900 personnels dans l’académie : 400 en Haute-Vienne, 300 en Corrèze et 180 en Creuse.
D’une durée de 3 heures, la formation s’articule autour de quatre axes principaux :

  • Un rappel des éléments fondamentaux sur la laïcité ;
  • Une réflexion sur la posture professionnelle, essentielle dans l’exercice de leurs missions au quotidien ;
  • Le suivi des élèves, pour mieux accompagner leur parcours éducatif ;
  • Des exemples de mises en situation professionnelle, afin de les préparer à gérer des cas concrets.

Ce programme vise à renforcer les compétences des AED pour qu’ils jouent un rôle actif dans la promotion des valeurs de la République au sein de leur établissement.

Le parcours de formation lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Ce parcours, qui comporte 5 journées de formation, mobilise différents intervenants notamment des formateurs du Mémorial de la Shoah, deux universitaires de la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines de Limoges, un professeur de philosophie auteur d’une enquête sur le racisme au quotidien en lycée et le directeur d’un ouvrage paru au printemps dernier sur l’antisémitisme politique contemporain en France.
Il alterne des éléments théoriques et des mises en pratique adaptées au cadre scolaire :

  • Jour 1 : Exploration des notions clés de racisme et d’antisémitisme, analyse des politiques scolaires de lutte et réflexion sur la construction des stéréotypes dans le contexte colonial.
  • Jour 2 : Les politiques mémorielles à l’école et l’importance des visites de lieux de mémoire, ainsi que la déconstruction des préjugés liés aux migrations internationales.
  • Jour 3 : Analyse de l’antisémitisme en France aujourd’hui, de ses formes historiques et actuelles, et présentation d’actions éducatives en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
  • Jour 4 : Étude du lien entre racisme, antisémitisme et génocides, accompagnée d’une réflexion sur les paroles et représentations d’élèves concernant ces thématiques en milieu scolaire.
  • Jour 5: Approfondissement du cadre légal de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans les établissements scolaires, avec un focus sur l’antisémitisme politique en France.

Ce parcours vise à outiller les professionnels de l’éducation pour qu’ils agissent efficacement face à ces enjeux majeurs, en mobilisant des ressources académiques et pédagogiques adaptées.

Lutter contre l’antisémitisme

Dans le cadre du partenariat entre l’académie de Limoges et le Mémorial de la Shoah, une journée annuelle de formation est organisée au Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane. Cette année, face à la montée préoccupante des actes antisémites en France, la session du 3 décembre 2024 est dédiée à l’étude et l’analyse de l’antisémitisme et de l’antisionisme.
Destinée à une soixantaine de participants, cette journée s’adresse principalement aux enseignants d’histoire-géographie, de lettres, ainsi qu’aux personnels engagés dans le parcours de formation sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. L’objectif est d’offrir des outils pédagogiques et des clés de compréhension pour mieux aborder ces thématiques sensibles dans leurs pratiques éducatives.

Agir face au complotisme

Dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), deux modules de formation sont proposés pour accompagner les personnels dans la lutte contre les fakes news et les théories du complot.

  • Le premier module met l’accent sur l’analyse du rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de fausses informations et de théories complotistes. Il propose également des pistes pour construire des séquences pédagogiques adaptées à ces enjeux.
  • Le second module aborde les nouveaux défis liés à ces problématiques, notamment l’impact croissant de l’intelligence artificielle dans la création et la propagation de contenus trompeurs.

Ces formations visent à outiller les personnels éducatifs pour qu’ils aident leurs élèves à développer un regard critique face à l’information, tout en renforçant leurs compétences pour agir efficacement face à ces phénomènes.

 

Mise à jour : décembre 2024