Respir, un programme pour accompagner les personnels

Depuis le mois de mars 2022, le rectorat de l’académie de Limoges propose à l’ensemble de ses personnels le programme Respir. Celui-ci vise à favoriser des temps de partage et de respiration pour participer au bien-être des équipes et à favoriser le décloisonnement des services.

Le programme Respir a été pensé pour apporter aux personnels une amélioration :

  • dans leur  qualité de vie et leur bien-être au travail,
  • dans leur épanouissement professionnel et personnel.

Il s’inscrit totalement dans les objectifs du projet académique et de la feuille route RH, dont il prolonge ainsi la démarche et vise les mêmes objectifs :

  • accompagner les personnels au plus près de leurs besoins,
  • faire qu’ils se sentent bien dans leur environnement de travail,
  • leur permettre de donner du sens au travail,
  • fédérer une communauté professionnelle inter catégorielle, créer un sentiment d’appartenance et renforcer les liens qui les unissent.

Les déclinaisons du programme Respir

Le Work C@fé 110 : alimenter sa culture professionnelle

Une fois par mois entre 8h30 et 9h00, un café d’information est organisé sur des thématiques portées par les services du rectorat. L’objectif de ce temps est d’informer et de valoriser les actions remarquables conduites tant par les services administratifs que pédagogiques à l’attention de tous les personnels du rectorat volontaires, sous un format dynamique et innovant (Pecha Kucha). A l’issue de la présentation, les personnels sont invités à poursuivre les échanges autour d’un petit déjeuner.

Les Work C@fé 110 présentés en 2023-2024

Prendre soin de son alimentation au quotidien

Intervention d'Agnès Arieu, diététicienne pour la Ligue contre le cancer, sur la thématique « prendre soin de son alimentation au quotidien pour un travail serein », à l’occasion d’une journée de prévention sous le signe du « mieux manger, mieux bouger » organisée à l’attention de tous les personnels du rectorat.

Génération 2024
par Cécile Belleudy, IA-IPR EPS

Égalité professionnelle et diversité
par Lysiane Poussin, référente académique égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Faire partager les valeurs de la République 2022-2023
par Delphine Schneider et Sandrine Brouard, directrices d’école, et Claire Teyssandier, chargée de mission innovation au lab 110 bis

Les compétences psychosociales
par July Auriat, conseillère technique de service social, pilote du groupe de formateurs et formatrices académiques Énnéa

Développer ses compétences en secourisme et en éducation à la sexualité
par Guillaume Desvignes, chargé de mission de formation secourisme, santé, sexualité

La médiation animale en milieu scolaire
par Pascale Beaubatie, conseillère technique établissement et vie scolaire, Karen Lenoir, adjointe au conseiller technique école inclusive, et Élisabeth Artaud, Cardie et responsable du lab 110bis

Éclairage sur les missions et activités d'une CT EVS
par Pascale Beaubatie, conseillère technique établissement et vie scolaire

Les dynamiques inclusives
par Patrice Rousseau, conseiller Technique ASH - école Inclusive

La Pause 110 : améliorer la qualité de vie au travail

Ces temps se concentrent sur les actions en faveur de la promotion de la santé et en particulier sur la prévention des troubles musculosquelettiques.

Atelier Yoga

Une fois par mois sur le temps de la pause méridienne, d’une durée variant de 30 à 45 minutes, la responsable du Master MEEF à l’INSPé de l’académie de Limoges et des étudiantes et étudiants de ce Master initient les personnels à quelques postures de yoga reproductibles au bureau et permettant de prévenir les TMS.

Marche active

Plusieurs fois par mois sur le temps de la pause méridienne et pendant une durée de 45 minutes, les personnels sont invités à s’accorder du temps pour pratiquer la marche active et faire des étirements.

Initiation à la self défense

Tous les jeudis en fin d’après-midi pendant 45 minutes, modalité d’initiation aux techniques de combat permettant de faire face à une agression physique.

Le Lab ouvert : découvrir un espace de travail partagé

Avec pour objectif une meilleure acculturation entre services, les personnels sont encouragés à se rendre spontanément au lab 110 bis. Il s’agit d’ouvrir l’espace, sur certaines plages horaires, aux collègues qui le souhaitent afin qu’ils puissent venir travailler autrement, dans un environnement original et riche en ressources humaines, susceptibles de les accompagner sur certains usages, numériques ou

Mise à jour : juin 2024