La journée nationale du sport scolaire 2024 dans l’académie de Limoges

JNSS 2024

Cette année, la Journée nationale du sport scolaire a lieu le mercredi 18 septembre 2024, dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.

Ce temps fort a l’ambition de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local.

L’objectif de cette journée est de continuer à faire vivre l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, de promouvoir le sport scolaire, et d'attirer de nouveaux élèves vers la pratique sportive scolaire, qui contribue à l’épanouissement et la réussite des élèves. À l’occasion de cette journée, plusieurs actions sportives sont prévues dans l’académie.

QUELQUES TEMPS FORTS

En Haute-Vienne

• De 13h30 à 16h30 à Saint-Pardoux (site Santrop) : l’Union sportive de l'enseignement du premier degré de la Haute-Vienne (Usep 87) organise une rencontre à destination des élèves de CE2, CM1 et CM2. Au total, ce sont près de 130 élèves des écoles René Blanchot et Jean le Bail de Limoges, Joliot Curie de Saint-Junien, de Verneuil-sur-Vienne et de Saint-Gence qui se retrouveront autour d’activités innovantes : sandball, beachrugby, parcours moteurs, discgolf, footgolf et laser run.
  • L’USEP 87 propose également aux écoles de réaliser un défi sportif et un défi artistique autour de la thématique « Raconte ton plus beau souvenir des jeux olympiques ou jeux paralympiques » en dessin ou à l’écrit. Plus de 500 enfants, issus de 24 classes de 13 écoles sont inscrits.

En Corrèze

• De nombreuses associations sportives des établissements corréziens organisent une journée portes ouvertes afin de présenter l'UNSS avec des animations tout au long de la journée : collège Simone Veil d'Argentat-sur-Dordogne, collège Amédée Bisch de Beynat, collège Rollinat de Brive-la-Gaillarde, lycée Simone Veil de Brive-la-Gaillarde, lycée d'Arsonval de Brive-la-Gaillarde, lycée professionnel Lavoisier de Brive-la-Gaillarde, collège Bernadette Chirac de Corrèze, EATP d'Égletons, collège Léon Dautrement de Meyssac, lycée Edmond Perrier de Tulle, lycée Bernart de Ventadour d'Ussel.
  • L’Union sportive de l'enseignement du premier degré de la Corrèze (Usep 19) propose aux écoles d’organiser, au sein ou à proximité de l’école, un temps d'activités physiques et sportives adapté aux différents cycles. Au programme : un atelier sportif « disciplines enchainées » (course et ateliers handisports) ainsi qu’une proposition de défi culturel et artistique : créer une mascotte à partir de matériel sportif recyclé.

En Creuse

• De 13h30 à 16h30 au site Pierre La Grosle de Guéret : en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif de la Creuse (CDOS 23), le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) propose aux associations sportives des collèges creusois une animation autour des sports nature. Près de 200 élèves sont inscrits et participeront à trois ateliers sportifs de 40 minutes chacun (course d’orientation, biathlon, VTT, pétanque, circuit training, sarbacane, basketball, sensibilisation au cyberharcèlement et sensibilisation aux gestes qui sauvent).
JNSS Creuse

AUTRES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS À VENIR

• Le jeudi 19 septembre, le comité départemental USEP 19, associé à Stéphane Clos, conseiller pédagogique de circonscription EPS de Brive Urbain, organise une « journée olympique » au Stade Raymond Faucher de Malemort. Lors de cette journée près de 280 élèves de cycle 3 sont attendus. Chaque élève participant découvrira 4 activités sportives, dont des activités handisports.
  • Le vendredi 20 septembre, l’USEP 23 organi se deux rencontres en partenariat avec le CDOS 23. 155 élèves seront réunis sur le stade de Fourneaux le matin et 80 élèves à Aubusson l’après-midi. Ils participeront à des ateliers sportifs autour des Jeux olympiques animés par des étudiants en formation Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS).
  • Le lundi 23 septembre est également prévue une « journée olympique » à Ussel.
  • Le mercredi 25 septembre, l’UNSS 19 organise une sortie autour d’activités physiques de pleine nature (course d’orientation, paddle, pétanque, rugby flag, canoë, laser run, tir à l’arc, etc.), qui rassemblera plus de 1000 élèves.

Mise à jour : septembre 2024