Ma classe aux Jeux : plus de 700 élèves de l’académie aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Du 2 au 6 septembre 2024, 720 élèves de l’académie ainsi que leurs accompagnateurs ont eu la chance d’assister aux Jeux paralympiques de Paris 2024 dans le cadre de « Ma classe aux Jeux ».

Le dispositif « Ma classe aux Jeux » vise à rendre les Jeux accessibles au plus grand nombre, à sensibiliser les jeunes aux valeurs des Jeux olympiques et paralympiques et aux enjeux d’une mobilité durable.

L'Éducation nationale, avec le programme « Ma classe aux jeux », a distribué plus de 190 000 billets pour les Jeux paralympiques aux écoles et aux établissements scolaires du second degré qui en ont fait la demande et ont proposé un projet éducatif en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques.

« Ma classe aux Jeux » est la plus grande sortie scolaire jamais organisée, avec des milliers d'élèves venus de tous les territoires réunis autour d'un même événement. Temps fort du parcours scolaire des élèves, les sorties scolaires favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences. Elles concourent à l'ouverture culturelle, à l'épanouissement et à l'ouverture au monde.

Un travail pédagogique tout au long de l'année scolaire pour préparer l'événement

Pour préparer au mieux l'événement, un important travail pédagogique a été mené au sein des écoles et des établissements candidats à l'opération « Ma classe aux jeux », tout au long de l'année scolaire, afin de permettre aux élèves de profiter au mieux des Jeux paralympiques.

Les élèves ont été préparés, avec l'aide de leurs professeurs et des équipes éducatives pour assister aux Jeux paralympiques en tant que spectateurs éclairés :

• en comprenant les règles du para-sport et les principes du déroulement du tournoi ou de l’épreuve paralympique ;
  • en découvrant les niveaux de performance internationaux, les para-sportifs les plus performants dans chacun des para-sports représentés, et les sportifs français qualifiés.

La plus grande sortie scolaire jamais réalisée, pour célébrer les Jeux paralympiques

Tout au long de la semaine du 2 au 6 septembre, ce sont 720 élèves de l’académie et leurs accompagnateurs qui ont eu la chance d’assister à différentes épreuves des Jeux paralympiques dans une ambiance joyeuse et festive :

• Lundi 2 septembre, une centaine d'élèves, issus de deux collèges creusois, se sont rendus à Paris pour assister à des épreuves paralympiques :
    • tennis fauteuil pour le collège Marc Bloch de Bonnat ;
    • volley assis pour le collège Octave Gachon de Parsac.
  • Le collège Bernadette Chirac de Corrèze a suivi les épreuves de cécifoot dans un cadre magnifique.
  • 30 élèves du collège André Fargeas de Lubersac ont assisté aux épreuves d’athlétisme et ont eu l'honneur de rencontrer William Stedman, athlète néo-zélandais, médaillé d’argent au 400m.
  • Les trois classes de CM2 de l’école Robert Doisneau d’Aixe-sur-Vienne ont également assisté à différentes épreuves des Jeux paralympiques :
    • para-athlétisme, le mardi 3 septembre, avec plusieurs nouveaux records du monde et paralympiques et des cérémonies de remise des médailles ;
    • volley assis, le vendredi 6 septembre, pour deux classes qui ont assisté au match pour la médaille de bronze entre l’Allemagne et l’Égypte.
  • Vendredi 6 septembre les écoles de Beaulieu-sur-Dordogne et de Saint-Clément ainsi que le collège Armande Baudry de Seilhac ont assisté, aux côtés de la rectrice Carole Drucker-Godard, à des matchs de tennis fauteuil.

Nous avons assisté à un match très disputé de basket fauteuil entre l'Espagne et l'Australie dans la magnifique salle de l'Accor Arena de Bercy. Les prouesses des athlètes ont été très applaudies, l'ambiance était fabuleuse.

Témoignage de l'école de Beaulieu-sur-Dordogne

• Quatre autres écoles de Corrèze ont également assisté à des épreuves paralympiques :
    • Écoles de Clergoux et de Vigeois : session cécifoot du 3 septembre à côté de la Tour Eiffel ;
    • École de Donzenac : session basket fauteuil du 4 septembre à l'Accor Arena de Bercy ;
    • École Jean Jaurès d'Ussel : session tennis fauteuil du 5 septembre à Roland Garros.
  • Au cours de la semaine, les collèges Pierre de Ronsard et Beaupeyrat de Limoges ont, quant à eux, assisté à des épreuves de para escrime et de basket fauteuil.

Les élèves et leurs accompagnateurs ont vécu des moments inoubliables autour des valeurs sportives et repartent des souvenirs plein la tête.

À noter également, la participation de Graylen Longuet, professeure d’EPS au collège Simone Veil de Chénérailles, en tant qu’arbitre pour les épreuves de paratriathlon, les 1er et 2 septembre.

La presse en parle

Logo "Ma classe aux Jeux"

Mise à jour : septembre 2024