Plongée sous-marine au baccalauréat aux lycées Veil et Cabanis

Depuis trois ans, les lycées Simone Veil et Georges Cabanis de Brive-la-Gaillarde offrent aux élèves la possibilité de pratiquer la plongée sous-marine en enseignement optionnel EPS, à hauteur de 3h par semaine.

L’option EPS s’inscrit dans le parcours formation du lycéen et offre à celui-ci la possibilité d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA).

Dès l’ouverture cette option, il y a trois ans, les lycées Simone Veil et Georges Cabanis ont souhaité donner à cet enseignement une coloration autour du milieu aquatique.

Passionné de plongée et moniteur de la Fédération Française d'études et de Sports Sous-Marins (FFESSM), M. Bauchet, professeur référent de l’option EPS, forme les jeunes au niveau 1 de plongée sous-marine. Ce niveau atteste une certaine aisance sous l’eau et permet de profiter de plongées jusqu’à 20 m avec un encadrant partout dans le monde.

Cet enseignement optionnel vise également un objectif de sensibilisation à la santé (lutte contre la sédentarité) et à la protection des océans, et ce notamment à travers l’opération « Plastique à la loupe » portée par la fondation Tara Océan.

En 2023, les deux établissements ont formé 20 élèves, puis 6 en 2024 et 16 sont inscrits pour l’année scolaire 2024-2025. Tout au long de leur scolarité au lycée, les élèves sont formés à la technique en piscine ou en fosse, qu’ils mettent ensuite en application en milieu naturel dans les lacs, carrières voire mers ou océans :

• sensibiliser avec la natation sportive en seconde ;
  • explorer avec la natation de sauvetage en première ;
  • analyser avec la formation au niveau 1 de plongée en terminale et une partie plus théorique autour des diplômes de Sauveteur et secouriste du travail (SST) et Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

La natation sportive, de sauvetage, la préparation au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et la formation SST sont autant d’atouts pour un jeune qu’il souhaite s’ouvrir aux autres, travailler durant les vacances d’été, veiller sur sa santé ou jouer un rôle environnemental et social.

La plongée sous-marine est une activité qui prône le partage, le respect, qui demande de la réflexion et qui permet de découvrir la richesse de la faune et de la flore subaquatique.

Écouter le podcast « La plongée : une épreuve du bac » de la revue Subaqua et la FFESSM réalisé avec les élèves de l'option EPS des deux lycées brivistes.

Erasmus+ : plongée sous-marine à Chypre

Dans un objectif d’ouverture internationale et dans le cadre du programme Erasmus+, le professeur référent de l’option plongée des lycées Veil et Cabanis a effectué un « jobshadowing » à Chypre, en mai dernier. Ce « jobshadowing », qui consiste à suivre une personne dans son activité professionnelle pendant une période donnée, a permis à M. Bauchet de découvrir différentes façons d’enseigner la plongée sous-marine au sein de l’international school de Paphos, tant pour la partie théorique que pour la partie pratique.

Ce voyage professionnel a également été l’occasion de trouver une structure partenaire pour mettre en œuvre un futur projet de mobilité Erasmus autour de la plongée : Kalliopi dive college. Les lycées Veil et Cabanis ont pour projet d’amener 8 à 12 élèves à Paphos, dès le mois de mai 2025, afin de partager leur expérience sportive et leur projet autour de la protection des océans avec les élèves chypriotes.

En savoir plus sur le partenariat avec Chypre.Un grand merci aux professeurs, aux établissements scolaires ainsi qu’au club subaquatique briviste pour leur engagement dans ce projet.

À noter, que l’option EPS plongée sous-marine est également proposée au lycée Paul Éluard de Saint-Junien.

Mise à jour : juillet 2024