L’école Jules Vallès finaliste national du Parlement des enfants

parlement-des-enfants

À la suite du jury national qui s'est réuni le 29 avril dernier, l’école Jules Vallès de Brive-la-Gaillarde fait partie des 9 finalistes nationaux de l’opération « Parlement des enfants », pour la catégorie CM2 : « favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes ».

Organisée conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse depuis 1994, « Le Parlement des enfants » favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique des élèves. Cette action éducative permet aux écoliers de CM2 et aux collégiens de 6e de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire sur des sujets sociétaux d'actualité.

Le concours, pleinement inscrit dans le parcours citoyen de l’élève, s'articule avec le programme d'enseignement moral et civique dont l'objectif est de transmettre le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique.

Chacune des classes participant au Parlement des enfants est invitée à élaborer collectivement une proposition de loi. Pour cette 27e édition, le thème est le sport. Pour les classes de CM2, il s'agit de « favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes » et pour les classes de 6e de « promouvoir l'égalité hommes-femmes à travers le sport ».

Du lundi 29 au mardi 30 avril 2024, le jury national s’est réuni pour sélectionner, sans les classer, 18 propositions de loi finalistes, 9 pour le niveau CM2, 9 pour le niveau 6e. L’école Jules Vallès de Brive-la-Gaillarde a été sélectionnée parmi les 9 finalistes nationaux pour le niveau CM2 avec sa proposition de loi et participera à la journée finale prévue le 17 juin à l’Assemblée nationale.

Mise à jour : juin 2024