Lancée en 2018, l'opération « Un livre pour les vacances » s'inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, grande cause nationale. Chaque année, il est demandé à un artiste contemporain de grand talent d'illustrer une sélection des fables de La Fontaine à destination de l’ensemble des élèves de CM2.
Cette année, c'est Catherine Meurisse, première dessinatrice de BD élue à l’Académie des beaux-arts qui illustre l'ouvrage, après Rébecca Dautremer en 2021, Emmanuel Guibert en 2020, Voutch en 2019 et Joann Sfar en 2018, s'inscrivant dans le sillage d'illustrateurs de renom qui ont fait dialoguer ces fables avec des œuvres plastiques depuis le XVIIe siècle, et faisant ainsi de ce recueil un véritable livre d'art.
« Un livre pour les vacances » a pour objectif de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.
Jeudi 9 juin, la rectrice Carole Drucker-Godard a partagé un moment convivial avec les élèves de CM2 de l’école primaire Jules Verne de Bosmie-l’Aiguille qui ont mis en voix quelques fables. La rectrice leur a ensuite remis l’édition 2022 des Fables de la Fontaine illustrées.
Ce matin, les élèves de CM2 de l’école de Bosmie l’Aiguille ont reçu leur exemplaire des #fables de La Fontaine remis par la rectrice @CDrucker_Godard. Un moment privilégié pour renforcer le plaisir de la #lecture et le goût des #livres. pic.twitter.com/ZyPrLJnUCw
— Académie de Limoges (@aclimoges) 9 juin 2022
Mise à jour : juillet 2022