Classes et Lycées engagés : labellisation 2024 - 2025

La labellisation « classes engagées », expérimentée en 2023/2024, est reconduite en 2024/2025. Elle vise à accompagner et valoriser la dynamique que les établissements mènent pour favoriser l’engagement.

Le label "Classes et Lycées engagés" (CLE), qui concerne les classes de seconde générale, technologique ou professionnelle et les classes de première année de CAP, permet aux élèves de bénéficier d'une expérience de vie collective autours des valeurs de la République et de l'engagement.

Les établissements intéressés peuvent déposer leur candidature en ligne dès à présent et jusqu'au 17 juin ici.

Les classes engagées prévoient un projet pédagogique spécifique. Elles proposent des contenus et initiatives qui s’inscrivent dans des actions éducatives et des enseignements quotidiens des lycées en s’appuyant plus particulièrement sur l’enseignement moral et civique (EMC) et l’éducation à la citoyenneté.

Le projet pédagogique prévoit des thématiques dominantes :

• Sport et jeux olympiques et paralympiques
  • Environnement
  • Défense et mémoire
  • Résilience et prévention des risques

Ce parcours citoyen pour les élèves prend la forme de plusieurs initiatives telles que la semaine de l’engagement, la participation des élèves aux instances des établissements, la désignation des éco-délégués, des classes ou ateliers thématiques etc. …

Au sein de ce parcours, s’intègrent aussi les séjours de cohésion du SNU qui viennent renforcer les compétences acquises. Le séjour se déroule sur douze jours sur temps scolaire et fait, à leur retour en classe, l’objet d’une exploitation pédagogique pour les élèves.

Devenir « classes engagées »

Un projet de « classes engagées » peut concerner des élèves d’une même classe, la classe entière ou un groupe constitué d’élèves issus de classes différentes.

Critères d’obtention de la labellisation

• Le choix d’une thématique centrale faisant le lien entre le projet de classe et le séjour de cohésion ;
  • Une dynamique d’engagement inscrite au projet d’établissement ;
  • Un projet pédagogique porté en interdisciplinarité ;
  • L’inscription dans une logique de parcours lycéen pouvant aller au-delà de la 2nd ou de la 1re année de CAP ;
  • La participation au séjour de cohésion SNU organisé sur le temps scolaire ;
  • La mise en œuvre des Semaines de l’engagement.

Cette labellisation peut aussi s’appuyer sur des projets et dispositifs déjà existants :

• Les labellisations E3D, Edusanté, Egalité filles-garcons, Euroscol, Génération 2024 … ;
  • Les dispositifs tels que les classes de défense et de sécurité globale (CDSG) ;
  • La participation aux concours mémoriels ou aux cérémonies nationales.

En 2023-2024, plusieurs établissements de l'académie ont expérimenté le dispositif CLE :

• le lycée professionnel Lavoisier de Brive-la-Gaillarde,
  • le lycée de métier Marcel Barbanceyx de Neuvic,
  • le lycée des métiers du batiment de Felletin,
  • le lycée professionnel Delphine Gay de Bourganeuf,
  • le lycée général et technologique Léonard Limosin de Limoges,
  • le lycée général et technologique Gay Lussac de Limoges,
  • le lycée professionnel Georges Sand du Dorat,
  • le lycée agricole Les Vaseix de Limoges.

Flyer 2024/2025 : Une classe engagée dans votre lycée comment ça marche ?

Note de service du BO n°17 du 25 avril 2024

Page Éduscol

Adresse mail dédiée pour répondre à vos interrogations : aap@snu.gouv.fr

Mise à jour : juin 2024