Formation aux réseaux sociaux

Une formation « Le chef d'établissement et les réseaux sociaux » s'est déroulée mercredi 29 mai 2024, dans les locaux de l'École académique de la formation continue (EAFC) sur le site Pastel.

Dans le cadre d'un module inscrit au Plan académique de formation 2024, les chefs d'établissement de l'académie ont eu l’opportunité de se former ou de renforcer leur formation à l'usage des réseaux sociaux.
Animée par un proviseur et par le chargé de mission « Éducation aux médias et à l'information », le module a proposé plusieurs approches et abordé différents contenus :

• présentation des enjeux sociétaux des réseaux sociaux ;
  • point sur les pratiques juvéniles ;
  • environnement informationnel de l’établissement scolaire ;
  • avancées législatives françaises et de l'Union européenne autour du web et des réseaux sociaux (majorité numérique, règlement sur les services numériques (DSA)...) ;
  • pilotage de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) en établissement.

Au vu des premiers retours, les contenus abordés ont correspondu aux attentes des personnels de direction. Au cours de la journée, les chefs d'établissement ont en effet pu affiner leurs connaissances et échanger sur les problématiques inhérentes à l'utilisation des réseaux sociaux au sein de la communauté éducative. Ils se sont particulièrement intéressés aux réseaux sociaux émergents, tout particulièrement utilisés par les élèves. La journée a également permis d’échanger sur certaines situations de crise et de partager des ressources pour mieux les gérer.