Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école 2024

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, se déroule chaque année le premier jeudi suivant les vacances de la Toussaint C’est un événement marquant pour sensibiliser et mobiliser les acteurs de la communauté éducative autour de cette problématique.

Instaurée en 2015, cette journée rappelle l’importance de la sensibilisation et de la lutte contre le harcèlement et renforce les actions mises en place par les équipes pédagogiques tout au long de l’année.
Durant cette journée, les écoles, collèges et lycées de l’académie de Limoges, organisent diverses activités qui visent à sensibiliser les élèves, les enseignants et les personnels éducatifs et à promouvoir des solutions concrètes.Parmi les nombreuses actions prévues, les écoles et établissements organisent notamment :

  • des conférences,
  • des séances de sensibilisation par les équipes ou les élèves ambassadeurs,
  • des expositions,
  • des jeux de rôle,
  • des ateliers de coopération,
  • des découvertes d'albums, d'ouvrages et de vidéos.

Cette journée mobilise tous les acteurs de la lutte contre le harcèlement comme les personnels engagés dans le programme pHARe (Programme de Prévention du Harcèlement à l’École) et les jeunes ambassadeurs.
Ensemble, ils mettent en œuvre des actions visant non seulement à améliorer le climat scolaire, mais aussi à développer des compétences psycho-sociales chez les élèves, comme le respect de soi et des autres, l’écoute et l’entraide.

Quelques actions dans les écoles et établissements de l’académie

En Corrèze

École de Corrèze - Classe de CM1 & CM2
L’équipe pédagogique de l’école de Corrèze propose aux élèves de visionner la vidéo lauréate du concours « Non au harcèlement » 2023. Les écoliers sont ensuite invités à participer à la création d’un « mur des mots » afin d’exprimer leurs réactions et leurs ressentis sur le sujet. Un diaporama est aussi créé afin de d’approfondir la compréhension de la notion de harcèlement et de définir clairement ses formes et ses impacts. Un débat est ensuite organisé, permettant aux élèves d’échanger leurs points de vue et d’explorer les manières de réagir face à de telles situations.

Collège André Fargeas de Lubersac
Les collégiens remplissent dans un premier temps le questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement. Un visionnage de films traitant du harcèlement est organisé par niveau. Après chaque projection, un temps d’échanges est prévu.

Lycée professionnel Bort Artense de Bord-les-Orgues
Une boîte à confidences anti-harcèlement est mise en place dans l’établissement. Parallèlement, une fresque anti-harcèlement est créée et un court-métrage est projeté dans les classes, suivi d’un débat pour encourager les discussions autour de la lutte contre le harcèlement.

Lycée Edmond Perrier de Tulle
Une conférence sur le harcèlement et ses implications juridiques, animée par une avocate, est organisée pour les classes de seconde.

École de Vignol
Les élèves débattent autour des mots-clés « respect » et « harcèlement » et visionnent différentes vidéos abordant le sujet :

  • Les conseils de Célestin
  • Vinz et Lou de Tralalere.

École de Chanteix
Une discussion est menée avec les élèves sur la définition du harcèlement. Elle est suivie de visionnage de vidéos et de débats autour des situations donnant aux élèves l’occasion d'échanger leurs impressions. Les élèves de cycle 3 complètent le questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement.

École de Saint-Jal
Un débat est organisé en classe à partir de vidéos sélectionnées sur la plateforme Éduscol et parmi les lauréats du prix «Non au harcèlement».

Collège Jacques Chirac de Meymac
Depuis le mois d’octobre, les élèves et les équipes éducatives préparent un chant choral sur le thème du harcèlement.
La représentation est prévue le 7 octobre de 13h30 à 14h
Les collégiens réalisent un mur d’expression en salle d’étude, où chacun peut laisser messages, idées et réflexions.

Collège Lakanal de Treignac
Chaque classe bénéficie d’une heure dédiée à une activité de sensibilisation.
En partenariat avec CANOPÉ, le collège propose aux élèves un escape-game sur le thème du harcèlement et cyber-harcèlement afin de :

  • Devenir acteur de la prévention,
  • Apprendre et comprendre les enjeux de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire au travers d’un jeu.

École maternelle Roger Gouffault de Brive-la-Gaillarde
Les écoliers assistent à une séance de lecture suivie d’un débat. Ils sont ensuite invités à réaliser une œuvre plastique destinée à être affichée dans l'école.

École primaire de Donzenac
Dans un objectif de sensibilisation au harcèlement, l’école propose différentes actions en fonction du niveau des élèves :

  • Moyenne section et grande section : mise en scène de situations et entraînement à la pratique du « message clair » ;
  • Du CP au CM1 : découverte du livre : « On se moque de moi », visionnage du webinaire des éditions Milan et quiz associé, lecture de planches-situations et échanges
  • CM2 : activités et échanges autour du jeu « le harcèlomètre », analyse de situations et échanges autour du jeu « Non au harcèlement », réalisation d’une production « Et toi que ferais-tu ? » pour le concours NAH 2025.

École élémentaire de Louignac
Les enseignants organisent un temps d’échanges avec leurs élèves autour de l’ouvrage « Lucien n'a pas de copains ».

École élémentaire de Nonards
Les écoliers de Nonards réalisent une affiche de prévention, visionnent une vidéo de la chaine « Vinz et Lou » autour du harcèlement et complètent le questionnaire d’auto-évaluation.

École des Quatre Saisons de Saint-Clément
Les élèves du CE2 au CM2 complètent le questionnaire sur le harcèlement et l’ensemble des élèves échangent autour de ce thème.

École primaire de Saint-Étienne-aux-Clos
Les élèves et leurs enseignants visionnent plusieurs films d’animation autour du harcèlement puis débattent autour de cette thématique.

École élémentaire de Saint-Pardoux-Corbier
Les écoliers sont invités à compléter le questionnaire et à jouer des saynètes avec mise en scène de différents acteurs : cible, témoins et potentiels harceleurs.

École de Chamboulive
Les élèves répondent au questionnaire national d’auto-évaluation puis, l’équipe éducative propose un temps d’échange autour du phénomène de harcèlement.

École de Curemonte
Les élèves répondent au questionnaire national d’auto-évaluation.

École de Puy d’Arnac
Les élèves et l’équipe éducative échangent autour d'une affichette portant sur les thèmes de l'entraide et du respect de chacun vis-à-vis des autres.

Collège Amédée Bisch de Beynat
Les élèves de 4e réalisent des affiches. Certains élèves de 4° interviennent dans les classes de 6° et 5° pour parler des causes, des conséquences mais aussi des solutions contre le harcèlement.

Collège René Perrot de Merlines
Tout au long de la journée, les ambassadeurs pHARe interviennent, par équipes, dans les différentes classes pour se présenter et expliquer leurs missions.
Par groupes, les élèves sont invités à :

  • Remplir le questionnaire d'auto évaluation ;
  • Participer à un escape-game sur le cyber harcèlement ;
  • Participer à un jeux Feeling harcèlement.

En fin de journée, une photo est réalisée avec les élèves du collège disposés dans la cour pour inscrire les lettre NAH (Non au Harcèlement).

École primaire Jean Jaurès de Bort-les-Orgues
Au programme de la journée Non au harcèlement : initiation à l’empathie avec la victime, création d'affiches sur le harcèlement, mise en place du Toimoinous, jeu éducatif observant des situations de violence à l'école.

Collège Marmontel de Bort-les-Orgues
À l’occasion de la journée NAH, le collège de Bort-les-Orgues met en place plusieurs actions :

  • Réalisation d’un arbre du vivre ensemble par les élèves ;
  • Distribution de porte-clés faits main « NAH 3018 » ;
  • Remplacement de la sonnerie de l’établissement par une musique sur la thématique du harcèlement ;
  • Exposition au CDI d'affiches et de paroles de musiques en lien avec le harcèlement ;
  • Débat sur des situations de harcèlement avec une classe de 6e en étude.

École maternelle Lucie Aubrac de Brive-la-Gaillarde
L’équipe enseignante mène des séances de sensibilisation aux règles du bien vivre ensemble et fait la lecture d'albums traitant du sujet afin d’échanger sur cette thématique avec les élèves.

École primaire d’Eygurande
L’école organise une marche « Stop au harcèlement », sensibilise les élèves au harcèlement et réalise des plantations d'arbres pour dire « Non au harcèlement ».

Collège Anna de Noailles de Larche
Le collège organise plusieurs actions de sensibilisation :

  • Présentation des élèves ambassadeurs et des personnels de l'équipe ressource auprès de la communauté éducative ;
  • Photo en vue aérienne des élèves ambassadeurs ;
  • Affichage de textes et de photos sur les casiers par les élèves de 6e et par les personnels de l'établissement ;
  • Lecture de textes par les élèves ambassadeurs.

École élémentaire Grande Borie de Malemort
Une séance d’EMC est menée dans chacune des classes.

École primaire de Masseret
Les élèves de petite et moyenne sections bénéficient de séance autour de la compréhension d'images et débattent à partir de l'album « Gare à tes noisettes » de Géraldine Collet et Sébastien Chebret. Les élèves de grande section et de CP visionnent la vidéo « La rengaine contre le Harcèlement » et débattent sur le sujet.

École primaire de Pompadour
Un conseil d’élèves a lieu afin de faire émerger des suggestions dans le but de prévenir les situations de harcèlement. Le visionnage d'une vidéo suivie d’un débat et une lecture d’album sur le handicap est également prévue.

École élémentaire de Saint-Bonnet-près-Bort
Les élèves créent des affiches sur le harcèlement.

École élémentaire de Saint-Pardoux-la-Croisille
Les élèves de CE2 remplissent le questionnaire harcèlement. L’ensemble des élèves est sensibilisé grâce à des sites pédagogiques tels que 1 jour1actu et participent à des débats.

École primaire de Salon-la-Tour
Au programme de la journée Non au harcèlement à l’école de Salon-la-Tour : visionnage de vidéos de sensibilisation, lecture de textes, chant et production collective.

Lycée professionnel René Cassin de Tulle
Le lycée a mis en place un programme spécifique pour cette journée de lutte contre le harcèlement :

  • Moment solennel à 8h avec un discours de sensibilisation ;
  • Diffusion d’un film autour de la définition du harcèlement ;
  • Questionnaire sur le harcèlement ;
  • Chaque classe participe à des ateliers et discussions animés par les référents pHARe ;
  • « Café pHARe » pour les enseignants à 13h30.

École élémentaire Pierre Maurice Restoueix d’Allassac
L’école d’Allassac organise des débats dans les classes ainsi que des rencontres avec les délégués de classe pour discuter et trouver des idées afin d'améliorer la bienveillance entre les élèves.

École élémentaire Suzanne Lacore de Beyssac
Les élèves participent à des débats et chantent autour de la thématique du harcèlement.

École élémentaire Jules Vallès de Brive-la-Gaillarde
Des discussions sur le thème du harcèlement sont menées, dans chacune des classes à partir du CE2. Les échanges portent notamment sur le rôle et l'utilité de la boîte à « SOS », placée devant le bureau de la directrice.

Collège Jean Lurçat de Brive-la-Gaillarde
Le collège a intitulé cette journée « Unissons nos mains contre le harcèlement ». À cette occasion, les ambassadeurs pHARe réalisent une frise NAH à partir d’empreintes de mains des élèves colorées à la gouache. Trois volontaires ont enregistré un message audio expliquant la genèse du projet et ont choisi une chanson traitant du harcèlement pour le fond sonore. Cet enregistrement remplace la sonnerie du collège, tout au long de la journée.

École primaire de Chamberet
L’école de Chambert organise diverses actions en fonction du niveau des élèves :

  • Maternelle : projection et lecture de l'album « Patapé à la récré » de Sanders Alex, débat sur l'album afin de comprendre les situations abordées et leurs conséquences (violence/harcèlement) et réalisation d’une affiche sur le comportement pendant les récréations (on peut faire/on ne peut pas faire).
  • CP-CE1 : lecture de l'album « Histoire de la princesse à tête d'œuf », échanges pour savoir comment repérer des situations de harcèlement et sensibiliser à la différence et à la souffrance engendrée par le rejet.
  • CE2-CM : en lien avec l’enseignement moral et civique, travail sur le livre « Même pas drôle », un roman pour réfléchir en classe sur le fléau du harcèlement scolaire et représentations/saynettes des élèves sur le harcèlement.

École primaire de Corrèze
L’école propose plusieurs activités aux élèves :

  • Visionnage de la vidéo de Maître Lucas sur le harcèlement puis analyse et questionnaire oral ;
  • Réalisation d'une affiche collective ;
  • Visionnage et écoute du transmédia d’actualité 1jour1actu, puis travail et questionnaire sur le harcèlement à l'école et la tolérance.

École primaire de Meilhards
Pour les cycles 2, des échanges sont menés autour de la notion de harcèlement et un visionnage de courtes vidéos et l’élaboration d'une affiche sont prévus.
Les cycles 3 travaillent autour de situations problématiques et réalisent des affiches qui habilleront ensuite les murs de l'école.

École primaire de Mercœur
Les enseignants sensibilisent les élèves au cyberharcèlement par différents échanges qui abordent les conditions et les effets sur l’élève victime.

École élémentaire de Montgibaud
L’école de Montgibaud organise diverses actions en faveur de la lutte contre le harcèlement :

  • Définition du harcèlement pour aider les élèves à comprendre ce qu’est le harcèlement et comment le distinguer des disputes ou conflits ;
  • Visionnage d’une vidéo sur le harcèlement puis discussion collective ;
  • Création d'une affiche contre le harcèlement ;
  • Encourager l'empathie et les comportements positifs : les élèves écrivent des messages positifs, des compliments ou des mots gentils qu’ils aimeraient adresser à leurs camarades, sur des post-its. Un tirage au sort est ensuite effectué afin que chaque élève reçoive le post-it d’un autre élève.

École primaire La Jaloustre d’Ussel
À l’occasion de la journée NAH, un banc de l’amitié est mis en place et des séances de sensibilisation par les élèves de CM2 sont prévues dans les autres classes afin d’expliquer le principe de ce banc de l’amitié et de développer l’empathie et la bienveillance.

École primaire de Saint-Cernin-de-Larche
Des débats sont menés en classe autour de la notion de harcèlement.

École primaire de Servières-le-Château
L’école propose plusieurs activités aux élèves :

  • Lecture d'albums en maternelle ;
  • Étude de la chanson « Fragile » de Soprano ;
  • Visionnage de la vidéo « Le Complexe du hérisson » ;
  • Réalisation d'une affiche ;
  • Port du ruban bleu et jaune.

École primaire de Turenne
L’école de Turenne travaille sur l’étude d’un texte en rapport avec le harcèlement, sur l’élaboration de messages clairs et sur la situation Willie, un exercice qui permet de cultiver l’empathie des enfants et de les sensibiliser au phénomène de harcèlement.

Collège Georges Cabanis de Brive
Tout au long de la journée, les élèves portent un bracelet bleu au poignet, symbole de leur engagement.

En Creuse

Collège Georges Nigremont de Crocq
Les élèves ambassadeurs interviennent dans les classes pour sensibiliser les collégiens aux enjeux du harcèlement et présenter leurs rôles.

Lycée Pierre Bourdan de Guéret
La journée se déroule en deux temps. Une partie de présentation du dispositif pHARe par les « Nambassadeurs » du lycée. Cette présentation est suivie d’une lecture de textes extraits de l’ouvrage « Ne vois-tu rien venir », qui aborde les thématiques du harcèlement. Après cette lecture, un débat est organisé pour permettre aux élèves d’échanger leurs réflexions et leurs ressentis.

Collège Henry Judet de Boussac
La journée de lutte contre le harcèlement mobilise tous les élèves et équipes éducatives avec un dress code bleu, une distribution de bracelets, des débats après la diffusion de vidéos, et des affiches de sensibilisation créées par les élèves ambassadeurs. Tout au long de cette journée, une playlist thématique et une "urne de réconfort" pour messages bienveillants sont mises en place.

Collège Benjamin Bord de Dun-le-Palestel
Le collège organise un flashmob dans la cour pour que tous, élèves et équipes éducatives puissent célébrer cette journée en musique.
Chacun est invité à fabriquer et porter un ruban vert pour symboliser son soutien à la lutte contre le harcèlement. Pendant les heures de permanence, les élèves réalisent également des affiches de sensibilisation, qu’ils accrocheront ensuite dans l’établissement pour rappeler l’importance de cette lutte.

École de Saint-Marc-à-Frongier
Les élèves lisent un album portant sur le respect et le harcèlement, suivi d’un débat pour échanger sur les situations relevées dans l’album.

École de Gioux
Les élèves participent à une lecture de l’album « Je suis moi et personne d’autre » de Baptiste Beaulieu, un ouvrage qui aborde la thématique de l’affirmation de soi et de la lutte contre le harcèlement.
Cette lecture est suivie d’un échange en classe où les élèves réfléchissent ensemble aux impacts du harcèlement et remplissent le questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement.

Collège Jean Beaufret d’Auzances
Les collégiens réalisent des affiches de sensibilisation grâce aux ressources disponibles pour signaler les cas de harcèlement et rédigent des « mots doux » pour soutenir les personnes victimes.

Collège Jean Monnet de Bénévent-l’Abbaye
Dès leur arrivée au collège, les élèves se voient remettre des rubans verts, à porter au poignet. Un dress code vert est instauré pour la journée et plusieurs activités sont proposées : serious game "stop la violence" dans la salle multimédia, mots cachés et mots croisés sur le thème du harcèlement, campagne d'affichage, photo de groupe en formant le numéro 3018. Une exposition d’affiches  réalisées par les élèves de 5e sur le thème de la discrimination est aussi visible dans l’établissement.

Collège Jules Marouzeau de Guéret
À l’occasion de cette journée de sensibilisation, le collège Jules Marouzeau de Guéret organise plusieurs actions de sensibilisation à destination des élèves et des personnels :

  • Distribution d’un bracelet dédié à la lutte contre le harcèlement à l’entrée du collège ;
  • Rassemblement dans la cour pour réaliser une photo NAH ;
  • Concours de dessins ;
  • Projection de vidéos et diffusion de musiques engagées ;
  • Cafés des ambassadeurs.

Les élèves sont également invités à compléter le questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement.

Collège Martin Nadaud de Guéret
Le matin, une rencontre entre ambassadeurs pHARe du collège et des lycéens est organisée autour d'un livre sur la thématique du harcèlement. Une rencontre avec l'auteur de cet ouvrage est prévue fin novembre.

De 14 à 16h, chacune des classes du collège assiste à une présentation du dispositif pHARe puis différentes activités autour de la thématique sont proposées, dont des activités axées sur la prise en compte des compétences psycho-sociales.

Collège Raymond Loewy de La Souterraine
Le collège de La Souterraine organise une « journée bleue », avec un dress code, pour l'occasion. Les élèves et les personnels réalisent également une photo aérienne NAH avec des « Human letters ».

École Auguste Jean Martin de Vallière
Dans les classes de GS, CP, CE2, CM1 et CM2, les élèves visionnent une vidéo de sensibilisation proposée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Cette vidéo est suivie d'ateliers "Willy", où les élèves explorent l'impact des moqueries et les raisons pour lesquelles certains élèves peuvent se retrouver "coincés" dans des comportements de harcèlement.
Pour les élèves de la TPS au CM2, un atelier « Peinturlure » d'Hervé Tullet est organisé. Ensemble, ils réalisent une œuvre collective géante en peignant une longue banderole de papier qui forme les lettres "N.A.H." (Non Au Harcèlement).

Lycée Pierre Bourdan de Guéret
Une rencontre inter-établissements est organisée pour les élèves ambassadeurs du programme pHARe et une classe de prépa-seconde, autour de la lecture d'extraits du livre « Ne vois-tu rien venir ? ». Cette lecture précède un échange privilégié avec l'autrice, Mme Amélie Antoine, prévu le vendredi 29 novembre.
Une exposition interactive est installée, abordant différentes formes de harcèlement et les éléments qui peuvent alerter sur une situation problématique.
Les élèves sont également invités à compléter le questionnaire national d’auto-évaluation non nominatif sur le harcèlement.

Lycée des métiers du bâtiment de Felletin
La journée a pour thématique « Tous en bleu » avec au programme :

  • photo de groupe ;
  • diffusion d'un film sur le harcèlement suivi d'un débat pour toutes les classes.

École primaire de Saint-Alpinien
Les écoliers analysent l’affiche lauréate du concours « Non au harcèlement » 2023 et débattent tous ensemble.

Collège Jean Zay de Chambon-sur-Voueize
Les élèves ambassadeurs ont mis en place l'action « Tous en bleu contre le harcèlement ». Ils souhaitent également installer dans l'établissement une « Boîte aux lettres » dans laquelle chacun sera libre de déposer un message (quel qu'il soit, à propos du harcèlement, une idée pour l'établissement, un message d'anniversaire, etc.). Cette boîte ne se limite pas aux questions de harcèlement afin de ne pas stigmatiser les élèves qui pourraient y déposer un message. Les élèves ambassadeurs ont eux-mêmes réalisé l'affichage pour la journée « Tous en bleu contre le harcèlement ».

Lycée Jean Favard de Guéret
Un rassemblement des élèves et du personnel du lycée dans la cour est prévu afin de faire une photo et une vidéo de sensibilisation. Les élèves formeront le mot « NON » à côté de pancartes « AU HARCÈLEMENT » qu'ils ont peintes. Un code vestimentaire prévoit également de porter, pour cette journée, un élément blanc (écharpe, veste...).

École primaire de Mainsat
Des petites scènes sur le harcèlement sont jouées par les élèves, suivies de débats pour trouver les solutions pour régler les situations de harcèlement.

École primaire de Sous-Parsat
Outre la distribution du questionnaire national, plusieurs actions sont mises en place :

  • Organisation de débats ;
  • Lectures d’albums autour du harcèlement à destination des élèves.

Lycée Jean Favard de Guéret
Les élèves mettent en scène des passages du livre "Ne vois-tu rien venir" de l'autrice Amélie Antoine qu'ils rencontreront les 28 et 29 novembre prochains. Une représentation qu'ils offrent aux élèves du collège Marouzeau avant de réaliser une photo vue du ciel où ils se regroupent pour former le mot "NON" symbole de leur engagement contre le harcèlement.

Collège Louis Durand de Saint-Vaury

Pour cette journée, les ambassadeurs, habillés en vert, ont fait le choix de mettre en place les actions suivantes, en collaboration avec l'équipe ressource de l'établissement :

  • réaliser un logo dynamique pour dire NON au harcèlement ;
  • porter du vert en signe de solidarité et de tolérance ;
  • décorer le collège en vert avec des messages et des rubans ;
  • mettre à disposition des élèves un mur d'expression.

En Haute-Vienne

Collège Firmin Roz de Limoges
Dans le cadre du système de « maisons » du collège, les élèves viennent habillés aux couleurs de leur "maison" pour montrer leur unité et leur soutien collectif à la lutte contre le harcèlement.
Un mur d’expression, accompagné d’une boîte à expression, est mis en place du 7 au 15 novembre, pour permettre aux élèves de partager anonymement leurs réflexions, témoignages ou suggestions autour de ce thème.

Une heure banalisée est prévue, durant laquelle chaque classe se réunit avec son professeur principal et un autre membre du personnel ou un représentant du programme pHARe. Cette session inclut la passation du questionnaire national sur le harcèlement, une présentation de l'équipe ressource pHARe et des échanges.
Pour marquer cette journée, une photo en drone est réalisée, où les élèves et équipes se rassemblent pour former les lettres "NAH" (Non Au Harcèlement).

Collège Maryse Bastié de Nantiat
Après un comité de lecture par les ambassadeurs du programme pHARe du collège. Des bracelets « sentinelles » leur sont ensuite remis ainsi qu’aux personnels ressources lors d’une cérémonie officielle.

Collège Léon Blum de Limoges - la semaine du 18 novembre 2024
Pour marquer leur engagement contre le harcèlement, tous les élèves et personnels sont invités à porter du vert et à créer des affiches de sensibilisation.
Un programme varié d’activités est proposé à toutes les classes, incluant des ateliers de sensibilisation, un escape game et un théâtre-forum où chacun peut s’exprimer. Enfin, une formation spécifique est prévue pour les élèves ambassadeurs, afin de renforcer leurs compétences dans la prévention du harcèlement au quotidien.

Collège Pierre Mendes France de Bessines-sur-Gartempe
Une action « Tous en blanc » est proposée à toute la communauté éducative pour symboliser l’engagement contre le harcèlement et afficher une unité visuelle forte. L’initiative « Les ambassadeurs à l’honneur » met en lumière le rôle des élèves ambassadeurs à travers un jeu créé en collaboration avec l’équipe « Vivre ensemble » du collège. Ce jeu comprend des grilles de mots croisés et un mot mystère, offrant aux élèves une manière ludique de découvrir et de reconnaître l’implication des ambassadeurs dans la lutte contre le harcèlement.

Collège Guy de Maupassant de Limoges
Les ambassadeurs pHARe interviennent dans les classes pour sensibiliser les collégiens aux enjeux du harcèlement et présenter leurs rôles. Une exposition est également présente dans le collège.

Lycée professionnel Marcel Pagnol de Limoges
Le lycée organise une distribution de badges « Stop harcèlement ». Une présentation des différentes formes de discriminations est également organisée ainsi qu'un approfondissement autour de la notion de harcèlement animée par le Théâtre Dorum « Trimaran ». Des affiches « Non au harcèlement » sont présentes dans l’établissement pour renforcer le message de sensibilisation.
De plus, des interventions sont prévues dans les classes tout au long de la semaine et la semaine suivante afin de sensibiliser les élèves et les encourager à s’investir dans « l’équipe rescousse ».

Collège Jean Moulin d’Ambazac
Dans les classes de 6e, les CPE et les membres de l’équipe pHARe mènent des actions de prévention pour sensibiliser les élèves au harcèlement.
En parallèle, le questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement est distribué et présenté aux élèves. Ils reçoivent également le « Harcèlomètre », un outil visuel permettant de mesurer et de mieux comprendre les degrés de comportements inappropriés.

École de Bujaleuf
Les élèves participent à la lecture d’albums thématiques, choisis pour aborder le sujet du harcèlement. Cette activité est suivie de débats et d’échanges sur les situations croisées dans l’album. Parallèlement, un atelier d’art visuel est organisé autour de la phrase « Non au harcèlement ».

École de Saint-Priest-Ligoure
Des séances de lecture sont organisées autour de deux ouvrages :

  • «Maël le roi de la bêtise» aborde le thème de la moquerie et permet aux élèves de comprendre les impacts des paroles blessantes.
  • «Je suis moi et personne d’autre» invite les élèves à réfléchir sur l’affirmation de soi.

École de Glanges
Des débats sont organisés autour de la tolérance et de l’acceptation de l’autre, en particulier dans le contexte de la cour de récréation, afin de sensibiliser les élèves aux comportements respectueux et inclusifs.
Il est aussi décidé d’installer un « banc de l’amitié » dans la cour, un espace symbolique où les élèves pourront se retrouver en renforçant les liens d’amitié et la lutte contre l’exclusion et le harcèlement.

Collège Georges Guingouin d’Eymoutiers
Chaque classe est sensibilisée au harcèlement à partir de vidéos, de discussions, du questionnaire qui permet de recueillir la parole individuelle et d’une présentation des actions mises en place pour faire face et remédier aux situations préoccupantes.

École élémentaire Odette Couty de Limoges
Les écoliers visionnent un film sur le programme pHARe, réalisé par les élèves de CM2 de l'année scolaire 2023-2024.

École primaire Édouard Herriot de Limoges
Les élèves de CM1 prennent part à un escape game sur la thématique du harcèlement, conçu par le conseil municipal des enfants de Limoges.

École primaire de Magnac-Bourg
Les élèves sont sensibilisés à la notion de harcèlement par l'intermédiaire de bandes dessinées, de courtes vidéos et du projet « banc des copains ». Les CM mènent également des débats autour de situations et mises en scène sous forme de saynètes.

École primaire Le Pont Colombier de Veyrac
Les écoliers travaillent à la création d’affiches et complètent le questionnaire dédié au harcèlement.

École de Coussac-Bonneval
Les élèves des différentes classes assistent à une projection de films spécialement sélectionnés. Les plus jeunes (PS-MS, GS-CE2, CP-CE1) découvrent « Les Petits Explorateurs » et les élèves de CM1 et CM2 visionnent quant à eux « Wonder ».

École de Château Chervix
Une séance de sensibilisation est organisée autour de l'album « Un renard dans notre école ». La lecture est complétée par de courtes vidéos. Enfin, un temps d’échanges est proposé pour aider les élèves à identifier les situations de harcèlement et à réfléchir aux réactions appropriées face à celles-ci.

Collège André Maurois de Limoges
Les élèves participent à un concours de création d’affiches contre le harcèlement.

Lycée Georges Sand du Dorat
Lundi 4 novembre, les CPE sont intervenus dans les classes pour sensibiliser les jeunes. Mardi 5 novembre, les élèves ont rempli le questionnaire.
Pour la journée NAH, une photo « Non au harcèlement dans mon lycée » est réalisée avec les élèves et des bracelets de couleur sont distribués à tous les élèves. Les bracelets diffusent tous un message rédigé par les élèves, lors de l'intervention du 4 novembre : « non aux critiques », « non aux rumeurs », « oui à l'entraide ». Des diaporamas et clips NAH sont diffusés sur un écran dans le hall et un jeu de l'oie spécial NAH est disponible en salle d'étude, tout au long de la journée.

École élémentaire de La Croisille-sur-Briance
L’école de la Croisille-sur-Briance organise deux actions en fonction du niveau des élèves :

  • CP, CE1 et CE2 : visionnage du webinaire sur MILAN école, exploitation et débat ;
  • CM1-CM2 : lecture et exploitation de l'album « Rouge » de Jan De Kinder.

École élémentaire Jean le Bail de Limoges
L’école organise de nombreuses activités tout au long de la journée :

  • Discussions/débats autour du harcèlement ;
  • Accès à des ouvrages de littérature de jeunesse ;
  • Mise en place d'une boîte à mots, dans laquelle chacun peut déposer un mot et s’exprimer librement ;
  • Escape game proposé par la ville de Limoges ;
  • Pédagogie Freinet tout au long de l'année.

École élémentaire Les Feuillants de Limoges
À l’occasion de la journée NAH, l’école Les Feuillants met en place différentes actions :

  • passation du questionnaire pour les CE2, CM1 et CM2 ;
  • escape game autour du cyber harcèlement, proposé par le conseil municipal des enfants de la ville de Limoges, pour les CM1-CM2 ;
  • lecture d'albums suivie de discussions, débat pour les cycles 2 ;
  • travail autour de l'égalité hommes-femmes, du handicap et de l'acceptation de la différence pour les CE1.

École élémentaire Montjovis de Limoges
L’école organise des débats et réalise un affichage de sensibilisation à destination de tous. Des élèves jouent des mini-pièces de théâtre devant leurs camarades.

Lycée Raoul Dautry de Limoges
L'
établissement a mis en place diverses activités pour sensibiliser et engager les élèves dans la lutte contre le harcèlement scolaire, en faveur d'un climat bienveillant et solidaire :

  • Arbre à mots : installation sous le préau où les élèves ont partagé des mots, dessins et messages ;
  • Intervention des ambassadeurs PHARe : échanges dans toutes les classes de seconde ;
  • Quiz de la récré: organisé pour tester les connaissances des élèves ;
  • Actions du CVL : création d’une affiche de sensibilisation et d’un quiz interactif diffusé sur la page Instagram du CVL et relayé sur la page du lycée ;
  • Diffusion de contenus : présentation de textes et vidéos officielles sur l'écran du préau.

École primaire de Saint-Jean-Ligoure
L’école propose plusieurs activités aux écoliers :

  • Remplissage du questionnaire ;
  • Utilisation d’une vidéo ressource (le hérisson) ;
  • Échanges et débats autour d'ouvrages de littérature de jeunesse ;
  • Utilisation du jeu créé sur l'école.

École primaire Jean Moulin de Saint-Maurice-les-Brousses
Un travail autour des compétences psycho-sociales est mené et les CM2 testent le jeu de l'oie numérique, proposé par la MAE, autour du harcèlement.

Collège Jean Rostand de Saint-Sulpice-Laurière
Des dessins réalisés par les élèves sont affichés dans le collège afin de voter pour le dessin qui représentera le dispositif pHARe tout au long de l’année 2024/2025.
Au lendemain de la journée nationale, le vendredi 8 novembre, les AED et CPE de l’établissement encadrent des séances de débat sur les relations inter-élèves.

École élémentaire Thomas Pesquet de Verneuil-sur-Vienne
L’école met en place un dress code « Tous en bleu » pour la journée. Elle organise aussi des actions à partir de vidéos, d'albums, d'affiches et d’œuvres ainsi que des ateliers philo.

Collège Louis Timbal de Châteauponsac
Une sensibilisation des élèves et des familles est menée grâce à un affichage et des informations publiées sur le site de l'établissement.
Pour cette journée, les tenues bleues « Tous contre le Harcèlement » sont à l’honneur et les élèves sont invités à compléter le questionnaire harcèlement au cours de la semaine.

École Joliot Curie de Limoges
Des séances de sensibilisation sont organisées dans chaque classe, du CP au CM2, et des affiches de sensibilisation sont réalisées pour habiller les couloirs et le panneau extérieur de l’école.

Lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry de Limoges
Une formation est dispensée à l’ensemble des délégués de classe titulaires au dispositif pHARe par les conseillers principaux d’éducation et les assistants de service social.

Lycée Suzanne Valadon de Limoges
Le lycée Valadon a mis en place une exposition d’affiches NAH et organise un concours d’affiches jusqu’au 19 décembre, dans le cadre du concours Non au harcèlement.

École primaire de Meuzac
Les enseignants mènent un travail autour de l’empathie avec leurs classes.

Collège Arsène d’Arsonval de Saint-Germain-les-Belles
Des affiches sur le harcèlement, réalisées par les jeunes, sont collées dans les lieux clés de l'établissement par les élèves ambassadeurs.

Groupe scolaire Eugène Lagorce de Saint-Yrieix-la-Perche
À l’occasion de la journée NAH, le groupe scolaire de Saint-Yrieix-la-Perche met en place différentes actions :

  • Arbre de la bienveillance pour les CP/CE1 ;
  • Mise en place du banc de l'amitié par les CE2 ;
  • Élection des élèves ambassadeurs en CM1/CM2 ;
  • Dress code bleu pour tous les adultes et les enfants du CP au CM2.

Collège Maryse Bastié de Nantiat
Un bracelet vert a été remis aux 20 ambassadeurs collégiens et un bracelet blanc au 10 adultes de l’équipe ressource. En parallèle, le professeur documentaliste du collège propose une sélection de livres sur le thème du harcèlement scolaire et un temps d'échange sur ces lectures avec les élèves et équipes éducatives volontaires.

Mise à jour : novembre 2024