Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire.
Pour cette huitième édition, la thématique retenue est « L’important, c’est de communiquer ! ». Elle est orientée vers l’engagement actif et citoyen de tous les élèves tout en renforçant la dimension linguistique (lire, écrire, parler) pour les faire progresser dans la maîtrise des langues.
Quelques temps forts dans l’académie
Concours académique « Et toi, tu l’dis comment ? »
Pour sa deuxième édition, le concours académique interlangues et interdegrés « Et toi, tu l’dis comment ? », a été un beau succès avec près de 130 participants, du 1er degré à l’enseignement supérieur.
« Et toi, tu l’dis comment ? » est un concours de mise en voix en allemand, anglais, espagnol et italien. Les candidats choisissent un texte parmi ceux proposés et concourent par catégorie et par langue vivante. Ils s’approprient le texte puis se filment en le mettant en voix ou en le récitant.
Découvrez le palmarès de l'édition 2023, ici.
Activité physique quotidienne et langues étrangères en Corrèze
Tout au long de la semaine, les écoliers corréziens ont pu bénéficier d’heures d'activité physique quotidienne (APQ) en plusieurs langues : anglais, espagnol, occitan et allemand. Cela a été l’occasion pour eux de pratiquer du sport tout en apprenant et en parlant une ou plusieurs langues.
Création d'un journal multilingue au collège Jean Lurçat à Brive
Les élèves du collège Jean Lurçat à Brive ont écrit et édité un journal multilingue (allemand, anglais, espagnol et latin) incluant des biographies de personnages célèbres, des descriptions de fêtes calendaires, des présentations de différentes régions, des recettes, des proverbes et des mots-croisés qu'ils ont créés eux-mêmes.
Les langues à l’honneur au collège Léon Dautrement à Meyssac
Les élèves du collège Léon Dautrement qui maîtrisent une langue étrangère, enseignée ou non au collège (anglais, turc, kurde, occitan, japonais, mais aussi langue des signes, occitan, latin, etc.) ont créé un spot vidéo pour promouvoir la diversité des langues. De nombreuses autres actions ont émaillé la semaine.
Au collège Anna de Noailles à Larche
L’équipe éducative du collège Anna de Noailles s’est mobilisée tout au long de la semaine pour proposer plusieurs actions autour des langues vivantes à leurs élèves :
Jeu des 8 erreurs organisé au CDI dans le cadre de la semaine des langues pour nos élèves. Travail sur la compréhension orale et les aptitudes en conjugaison à partir d'une interview audio en anglais. Bravo à l'équipe de langues pour son implication. @dsden19 @aclimoges pic.twitter.com/iGI2wQUMBO
— Collège Anna de Noailles de Larche (@Collegedelarche) April 6, 2023
Semaine des langues au @Collegedelarche
— Collège Anna de Noailles de Larche (@Collegedelarche) March 29, 2023
Deux chansons travaillées par nos élèves de 6ème et de 5ème, puis reprises par l'ensemble des jeunes. Toutes les actions : https://t.co/G1CuWZWQSo @aclimoges @DSDEN19 pic.twitter.com/CFxp33guhW
Tous en scène au lycée Edmond Perrier de Tulle
Les élèves de 2de et de 1re ainsi que les étudiants en première année de BTS support à l'action managériale du lycée Edmond Perrier à Tulle ont écrit des saynètes dans différentes langues (allemand, anglais, espagnol, grec ancien et occitan). Ils les ont ensuite jouées ou enregistrées.
Consulter la page "Semaine des langues" sur le site du lycée Edmond Perrier
Écriture de poèmes sur les valeurs olympiques au lycée Eugène Jamot d'Aubusson
Les lycéens d’Aubusson ont participé à l’écriture d’un recueil de poèmes célébrant les valeurs olympiques en anglais, en grec et en gaélique écossais.
Mathématiques en espagnol à la Cité scolaire Raymond Loewy à La Souterraine
Les élèves de 3e de la cité scolaire Raymond Loewy ont fait du calcul mental en espagnol. Ainsi, ils sont prêts pour les championnats DNL qui a comme objectif de renforcer les compétences linguistiques des élèves par une utilisation transdisciplinaire de la langue.
Ambassadeurs des langues
Organisée par la Direction des services départementaux de la Haute-Vienne (M. Gauthier et Mme Perchet), l'université de Limoges et l’association Aléonor, « l’opération Ambassadeurs des langues » fait découvrir aux élèves de l'académie d’autres langues que le français et l’anglais.
Onze étudiants ont été sélectionnés pour être ambassadeurs de leur langue : espagnol, chinois, turc, dari (Afghanistan), irlandais, italien, tchèque, etc. Ces derniers animent des interventions de 30 minutes pour les élèves de cycle 2 et 3/4 d’heure pour les élèves de cycle 3, suivies d’un temps d'échanges.
Au cours de ces séances, les ambassadeurs s’appuient sur divers documents, et notamment sur des images très simples à la signification évidente réalisées par Elisabeth Upton-Désobry, présidente de l’association Aléonor, qu’ils présentent dans leur langue aux élèves des écoles élémentaires afin de leur apprendre quelques mots, un chant ou une danse.
Les ambassadeurs sont intervenus dans douze écoles de Haute-Vienne :
- Bersac-sur-Rivalier
- Bosmie-l’Aiguille
- Champnétery
- Châtenet-en-Dognon
- Janailhac
- Masléon
- Moissanes
- Nantiat
- Peyrilhac
- Saint-Jean-Ligoure
- Saint-Priest-Ligoure
- Saint-Sulpice-les-Feuilles
Langue des signes au collège Jean Monnet à Châteauneuf-la-Forêt
Plusieurs ateliers d’initiation à la langue des signes ont été proposés aux collégiens au cours de la semaine.
Terra Aventura en espagnol au collège Firmin Roz à Limoges
Les élèves de 4e de langues et cultures européennes (LCE) espagnol ont participé à un Terra Aventura dans le Bois de la Bastide à Limoges : « Mision Temporal », une histoire et dix énigmes à résoudre avant de trouver un trésor.
« Debating society » au lycée Turgot de Limoges
Dans le cadre de la semaine des langues, les professeures d'anglais du lycée Turgot ont organisé des débats en anglais. Tous les élèves participants, ainsi que les médiateurs et les membres du jury ont fait preuve de motivation, et d’engagement.
Retrouvez plus d'information dans le journal du lycée (pages 6 à 8).
Plus largement, la semaine des langues a aussi été l’occasion, dans de nombreux établissements, de se saluer en langue étrangère, d’installer un Café des langues, de chanter ou de slamer, de visionner des films en VO, de programmer une webradio, de jouer et de répondre à des quiz ou de créer des mots-croisés et des rébus, de monter des expositions, d’interviewer des locuteurs natifs, de participer à des concours de virelangues, de s’essayer à la cuisine du monde…
Mise à jour : mai 2023