Cet événement vise à promouvoir l’ingénierie ainsi que les métiers techniques et scientifiques auprès des jeunes filles qui sont encore peu nombreuses à s’orienter dans ces secteurs. Il s’agit également d'informer sur la diversité des métiers et des parcours menant aux emplois d’ingénieure, de susciter des vocations dans des métiers d’avenir dans l’industrie et de donner de l’ambition aux jeunes filles dans la construction de leur parcours professionnel.
Plus de 110 lycéennes ont ainsi participé à des tables rondes animées par des techniciennes et ingénieures femmes issues de 15 entreprises couvrant une variété de fonctions et secteurs d'activités : EDF, Enedis, Legrand, Schneider, Brown Europe, Majorel, Euclide, M-tecks, Silab, Axioma, CEA, Thales, I3d concept, Axians, Airbus Space & Defence.
En parallèle de cette opération dédiée aux lycéennes, 265 garçons ont également assisté à des tables rondes sur la thématique de l'orientation animées par des collaborateurs hommes et femmes issus des 15 entreprises représentées.
Ces rencontres ont permis à l’ensemble des élèves de 2de de rencontrer 35 professionnels du secteur de l'industrie, d’échanger avec eux sur leurs parcours, de leur poser des questions sur leurs missions et d’ouvrir le champ des possibles en termes d'orientation. Elles élargissent aussi les perspectives d'orientation des jeunes filles et les engagent à reconsidérer les études scientifiques, souvent perçues comme étant destinées à une population masculine.
Mise à jour : décembre 2024