Elle a déterminé l’ensemble des projets innovants, mais également les projets qui feront l’objet d’une expérimentation, qui seront accompagnés par la cellule Cardie au sein du 110 bis Limoges en 2021-2022.
Un projet innovant est initié par une équipe qui introduit une nouveauté pédagogique ayant pour objectif un changement dans ses pratiques usuelles.
C’est une démarche transversale qui permet de répondre d’une manière adaptée et plus efficace aux besoins et aux difficultés des élèves.
Pour être innovant, un projet doit répondre aux critères suivants :
- transversalité : le projet mobilise plusieurs parties prenantes (internes et/ou externes), croise plusieurs champs de compétences et propose des modalités de collaboration originales ;
- centré sur les besoins usagers : le projet a pour objet de résoudre un problème identifié sur le terrain par les usagers (parents, élèves, enseignants, agents) ;
- impactant : le projet propose un potentiel de création de valeur élevée pour les acteurs impliqués et un réel potentiel d'essaimage.
Pour l’édition 2021-2022, 71 projets 1er et 2nd degrés ont été déposés, permettant d’établir une cartographie des projets innovants sur l’ensemble du territoire académique. 59 seront soutenus et accompagnés par la cellule Cardie, dont 3 expérimentations.
Ils s’inscrivent dans les thématiques suivantes :
- les liaisons
- le numérique éducatif
- la prévention et la promotion de la santé
- l’inclusion
- la coopération
- les espaces d’apprentissage
- le développement professionnel
- la persévérance scolaire
- les valeurs de la République
- l’oral
Degré d'innovation du projet :
- niveau 3 : au moins 3 critères innovants ont été identifiés
- niveau 2 : 2 critères innovants ont été identifiés
- niveau 1 : 0 ou 1 seul critère innovant a été identifié
Consultez la cartographie des projets sur la carte interactive ci-dessous :
Mise à jour : juillet 2021