L'éducation au développement durable (EDD) occupe une place centrale dans le système éducatif français, avec pour objectif de former des élèves capables de comprendre les enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques, et de s'engager pour construire un avenir plus durable.
Pour guider les enseignants dans cette mission, le ministère de l'Éducation nationale a publié un référentiel de compétences en EDD, accessible en ligne sur le site Éduscol. Ce référentiel définit six enjeux éducatifs majeurs :
- Développer une compréhension systémique des thématiques de développement durable
- Faire preuve d'esprit critique
- Adopter des comportements éthiques et responsables
- Agir individuellement et collectivement pour un avenir durable
- Maîtriser les enjeux majeurs du développement durable
- Utiliser le numérique comme outil d'élaboration et de partage des savoirs
Chacun de ces enjeux est décliné en compétences-clés, avec des repères de progressivité et des attendus de fin de cycle (cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée), permettant ainsi de guider les équipes pédagogiques dans la conception de séquences d'enseignement adaptées. Quatre champs de compétences sont envisagés, intégrant 6 thématiques :
- la biodiversité,
- l'alimentation,
- le climat,
- les ressources naturelles,
- l’aménagement durable du territoire et le numérique.0
Par exemple, pour le premier enjeu "Développer une compréhension systémique des thématiques de développement durable", les élèves devront être capables, en fin de cycle 3 CM1-CM2-6e), de "Décrire les interactions entre les éléments d'un système complexe lié au développement durable (écosystème, cycle de l'eau, climat, etc.)".
Cette approche par compétences vise à donner aux élèves les moyens d'appréhender la complexité des défis environnementaux, tout en les préparant à exercer leurs responsabilités de citoyens engagés et critiques.
L'ensemble de ce référentiel et des ressources associées est accessible sur le site Éduscol. Il constitue un outil précieux pour accompagner le développement d'une éducation ambitieuse et cohérente en matière de développement durable.
Mise à jour : novembre 2024