Ces étudiants sont issus des filières de médecine, pharmacie, soins infirmiers, maïeutique, kinésithérapie et ergothérapie. L'enjeu de ce service sanitaire est de développer des actions de prévention dès le plus jeune âge en intervenant en interdisciplinarité, sur l'ensemble de l'académie, dans différentes structures. D’envergure nationale, il est porté conjointement par le Ministère des solidarités et de la santé, le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Ces actions de prévention s’inscrivent à la fois dans le projet d’école ou d’établissement, de façon concertée. Les thèmes abordés concernent aussi bien les addictions, l’activité physique et la nutrition que l’hygiène ou la contraception.
Ces étudiants très motivés sont formés et accompagnés par les équipes pédagogiques et administratives de l’ensemble des filières en santé concernées, celles de l’académie de Limoges, ainsi que les enseignants et les infirmiers(ères) référents sur lieux de stages eux-mêmes fortement mobilisés.
Au cours des 6 semaines dédiées à leur service sanitaire, les étudiants en santé réalisent une vidéo de présentation et une charte de fonctionnement de leur groupe, élaborent un cahier des charges en lien avec la structure d’accueil et construisent leur projet validé par des jurys avant d’intervenir en prévention auprès des élèves sur le thème retenu par l’école ou l’établissement. Tous font preuve de créativité pour animer des séances ludiques et en interactivité très appréciées de tous et en particulier des élèves.
Mise à jour : avril 2023