Ce texte rassemble autour d’une même ambition :
- la communauté de communes Portes de Vassivière,
- les maires des communes relevant du secteur de collège d’Eymoutiers (Peyrat le Château ; Eymoutiers ; Nedde ; Bujaleuf ; Cheissoux ; Saint Julien le Petit ; Augne, Saint Amand le Petit, Beaumont du Lac, Rempnat, Domps et Sainte-Anne-Saint-Priest )
- le Conseil Départemental du département de la Haute-Vienne,
- la Préfecture de la Haute-Vienne,
- la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Vienne
Le Territoire Educatif Rural (TER) est au service de la réussite, de l’ambition et de la mobilité des élèves des communes rurales. https://www.education.gouv.fr/les-territoires-educatifs-ruraux-308601
Il favorise le diagnostic partagé des atouts du territoire (offre scolaire, équipements culturels et sportifs, projets éducatifs, …) et permet d'améliorer la lisibilité, la complémentarité et l'efficacité des actions conduites. Il constitue un levier du développement de l'offre éducative, dans le cadre d'un partenariat renouvelé. Il renforce ainsi l’attractivité du territoire pour les personnels et les élèves et la coopération entre les écoles.
La convention est signée pour 3 ans.
La gouvernance sera assurée par un comité de pilotage, qui associera toutes les forces vives du territoire en fonction des thématiques de travail.
Mise à jour : décembre 2021