Une mini-COP pour les éco-délégués

Le mercredi 29 mai, des éco-délégués des académies de Limoges, Poitiers et Bordeaux se sont réunis pour une simulation de COP.

Organisée sous l’impulsion de Julie Rivet, DAVL de l’académie de Limoges, du référent EDD David Roou et des chargés de mission Isabelle Paricaud Souady et Alan Duval, cette journée placée sous le signe du développement durable a réuni une soixantaine de lycéens de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

L’événement a permis aux élèves de s’immerger dans une simulation de COP endossant le rôle de négociateurs et de représentants de nation telles que les États-Unis, la Chine, Haïti, Vanuatu, ou encore des ONG et grandes firmes multinationales.

Trois temps forts

Les élèves ont d’abord travaillé en petits groupes pour préparer une présentation détaillant la situation de leur pays en matière d’émissions de gaz à effet de serre, d’impacts du changement climatique sur leur territoire et de défis à relever.
Cette première phase a été suivie d'une présentation orale destinée à l’ensemble des participants.

Les lycéens ont ensuite consacré un temps aux négociations entre leurs différents groupes, afin d’aboutir à un accord sur des objectifs climatiques communs. Cet exercice a permis aux élèves de développer certaines compétences essentielles comme la prise de parole en public, l’analyse, la réalisation et la présentation d’un exposé, ainsi que l’engagement dans un dialogue constructif visant à trouver un terrain d’entente.

L’un des objectifs principaux de cette miniCOP était que les éco-délégués deviennent forces de proposition au sein de leurs établissements et favorisent ainsi la mise en œuvre de projets en faveur du développement durable.

Mise à jour : mai 2024