Cette manifestation réunit 23 lycées professionnels de l’académie et a lieu au lycée Le Mas Jambost de Limoges. Cet événement d’envergure a pour ambition de valoriser la voie professionnelle, de montrer son dynamisme et son excellence tout en témoignant des savoirs, savoir-être et savoir-faire que les élèves ont acquis au cours de leur formation.
La journée académique du chef-d’œuvre prend la forme d’un forum qui rassemble différents stands de présentation consacrés aux chefs-d’œuvre des élèves de la voie professionnelle. Initié par la transformation de la voie professionnelle, le chef-d’œuvre peut adopter des formes très diverses comme la réalisation d'un produit fini (bois, métal, papier, tissus), un décor, un journal ou un site internet, des planches créatives ou de tendances... Cette réalisation est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire, individuel ou collaboratif, et concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale).
Chacun des 23 établissements participants a sélectionné un chef-d’œuvre emblématique et sera représenté par deux élèves et un enseignant. Pendant trois minutes, les élèves présenteront leur projet à l’oral devant un jury académique ce qui leur permettra de s’exercer pour l’épreuve orale de présentation du chef-d’œuvre tout en valorisant leurs compétences. À l’issue de la journée, tous les établissements seront récompensés par un diplôme tandis que cinq d’entre eux se verront attribuer un prix spécial par la rectrice Carole Drucker-Godard et le jury académique.
Déroulé de la journée
- 8h30 - 9h00 : installation des stands - accueil café
- 9h00 - 9h15 : ouverture
- 9h15 - 9h30 : présentation de la journée
- 9h30 - 12h00 : découverte libre des stands
- 12h15 - 13h30 : repas
- 13h30 - 15h00 : délibération des jurys
- À partir de 15h00 : remise des prix et conclusion
Palmarès
À l'issue de la journée, les membres du jury académique ont remis un diplôme à chaque lycée participant et ont distingué 5 prix spéciaux :
- 6e prix : Lycée professionnel Turgot, "Un éclairage si particulier"
- 5e prix : Lycée des métiers du bâtiment, "Anamorphose"
- 4e prix : Lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet, "Une recette, une assiette"
- 3e prix : Lycée Maryse Bastié, "Questions pour un(e) électricien(ne)"
- 2e prix : Lycée Polaris, "Souvenirs intergénérationnels"
- 1er prix : Lycée Suzanne Valadon, "L'envol des lucioles"
Mise à jour : mai 2024