Ils ont œuvré avec enthousiasme à la réalisation d’un projet d’éducation à la santé pour lequel les compétences d’enseignement professionnel et général ont été mobilisées :
- repérage des besoins du public ;
- conception de jeux adaptés ;
- conduite d’une animation et évaluation du projet ;
- préparation et distribution de collation ;
- consolidation des connaissances en français, nutrition et PSE (plan santé environnement).
Ce projet a pris forme grâce au soutien de madame Vergnaud, proviseure du lycée Suzanne Valadon, madame Vincent, conseillère principale d’éducation et à la participation de la ludothèque à Limoges.
C’est la section de première année, BTS Études de réalisation d'un projet de communication du lycée Maryse Bastié à Limoges qui ont fabriqué les jeux, avec l’aide de leur enseignant, monsieur Pareilleux.
La première partie du projet s’est clôturée lors d’un après-midi récréatif, au cours duquel les jeunes lycéens ont expérimenté leurs créations et mis à l’épreuve leurs talents d’animateurs auprès de la classe de CE2, CM1, CM2 de madame Mazaud, de l’école élémentaire Raoul Dautry à Limoges. Ce public d’enfants était ravi de tester de nouveaux jeux autour de différents thèmes : environnement et déchets, l’eau, le sommeil ou encore le harcèlement. Une collation préparée par les élèves de 1BP1 a clos cet après-midi convivial.
L’année prochaine, les élèves de baccalauréat professionnel ASSP en classe de terminale poursuivront de nouvelles aventures auprès des personnes âgées en leur proposant des « jeux de maintien des capacités cognitives ».
Mise à jour : juin 2022