2e édition de la journée académique Jeux Fabrique

Mardi 7 mai, l’académie de Limoges a organisé sa deuxième journée finale du concours de création de jeux numériques « Jeux Fabrique », qui a rassemblé plus de 200 élèves de l’académie. À noter que l’un des lauréats académiques est également lauréat au niveau national.

Créé en 2017 par la délégation académique au numérique éducatif de l’académie d’Aix-Marseille, le concours « Jeux Fabrique » s’adresse aux élèves du CM1 à la Terminale. Pour cette deuxième année de déploiement dans l’académie de Limoges, huit collèges et un lycée professionnel se sont lancés dans l’aventure et ont imaginé, créé, dessiné, programmé et scénarisé un jeu d’arcade ou escape game.

Ce concours a pour objectifs de :

• créer du lien entre l’éducation artistique et culturelle (EAC) et le numérique ;
  • faire entrer les élèves dans une démarche de projet ;
  • impulser de nouveaux usages du numérique pédagogique, notamment dans des disciplines qui ne sont pas spontanément associées au numérique (lettres, latin, SVT…) ;
  • travailler autrement de nombreuses compétences disciplinaires et transversales.

Mardi 7 mai 2024, la finale académique s’est tenue au conseil départemental de la Haute-Vienne à Limoges. À cette occasion, 200 élèves et une vingtaine de partenaires se sont réunis pour présenter les jeux réalisés, participer à des ateliers de pratique et rencontrer des professionnels du numérique.

Palmarès académique Jeux Fabrique 2023-2024

3 prix attribués par des partenaires

• Prix du Conseil départemental de la Haute-Vienne : Collège Bernard Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat pour le jeu sur Gameboy de L’Odyssée d’Homère réalisé par des 6e en classe de français (catégorie arcade).
  • Prix Ludothèque-Cité des jeux : Collège Bernard Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat pour le jeu L’Odyssée d’Homère.
  • Prix des éditions 404 : Collège Georges Cabanis de Brive-la-Gaillarde pour l’escape game Les 12 travaux d’Hercule réalisé par une classe de 5e en Langues et cultures de l’Antiquité (LCA).

2 prix « coups de cœur du jury »

• Collège de Dun le Palestel, pour le jeu arcade/plateau HILFE ! DIE LEHRER WERDEN ENTFÜHRT réalisé par les 3e germanistes en cours de SVT et allemand.
  • Collège Georges Cabanis de Brive-la-Gaillarde, classe de 3e Langues et Cultures Européennes espagnol (LCE) pour son projet d’escape game Los misterios de la buhardilla.

2 lauréats académiques déterminés en amont du 7 mai par l’évaluation de la vidéo

• Catégorie arcade/plateau : Collège Benjamin Bord à Dun-le-Palestel pour le jeu HILFE ! DIE LEHRER WERDEN ENTFÜHRT.
  • Catégorie escape game : Collège Georges Cabanis à Brive-la-Gaillarde, pour son d’escape game Los misterios de la buhardilla.

Toutes les vidéos des projets sont visibles sur la chaine PeerTube du service régional académique du numérique éducatif (SRANÉ)

Un prix national pour le collège Cabanis

Le collège Cabanis de Brive-la-Gaillarde a remporté le premier prix national dans la catégorie escape game pour son projet Los misterios de la buhardilla, porté par la classe de 3e LCE (Langues et Cultures Européennes espagnol) et son enseignante Mme Santos.

Voir la vidéo du collège Cabanis, lauréat national

Voir la vidéo récapitulative de la journée