Le congrès Minestory : un patrimoine reconstruit par les élèves

Venus d’un peu partout en France, des élèves ont présentés leurs projets de reconstruction du patrimoine dans le jeu Minestest.

Le 5e congrès Minestory s’est tenu à Limoges le 18 juin 2024, au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de Limoges. 140 élèves, du CM1 à la 3e, étaient présents pour présenter leurs projets de reconstitution du patrimoine dans le jeu vidéo Minetest, version libre du célèbre jeu vidéo Minecraft.

L’ouverture du congrès a été réalisé par Thibault Bergeron, élu Région. Alexis Kauffmann, chef de projet logiciels et ressources éducatives libres à la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) a quant à lui fait une intervention en visio depuis son bureau parisien.
Les élèves ont travaillé en classe tout au long de l’année sur ce projet ambitieux avec l’aide de leurs enseignants : reconstruire, à l’échelle, dans Minetest, un site patrimonial.
Des intervenants sont parfois venus aider les élèves sur des moments clés du projet : c’est le cas de Fannie Loget, architecte à la Maison de l’Architecte et du Limousin, qui a accompagné les collégiens de l’académie de Limoges.

La matinée du congrès a ainsi été consacrée à l’exposition des différents travaux :

• la Gare de Limoges Bénédictins
  • la Villa gallo-romaine Brachaud à Limoges
  • la Forteresse médiévale de Crozant
  • le château du Taureau en Baie de Morlaix
  • le musée « Art Institute of Chicago »
  • l’Abbaye de Saint-Amand-de-Coly
  • le château d’Oiron
  • Verdun

En cours d’après midi, les élèves ont participé à divers ateliers autour des sites modélisés dans Minetest animés par des enseignants, parents accompagnateurs ou partenaires.

Quelques retours des élèves sur le projet Minestory :
« J’ai préféré le travail sur les ordinateurs : mettre tous les blocs pour avoir un rendu final »
 « On était tous soudés même si on ne s’appréciait pas tous »

La motivation apportée par l’utilisation en classe d’un « jeu »,  le fait de travailler autrement les disciplines (mathématiques, histoire, géographie, lettres, latin…) et l’entraide dont les élèves ont du faire preuve ont été soulignés de nombreuses fois.