Le 5e congrès Minestory s’est tenu à Limoges le 18 juin 2024, au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de Limoges. 140 élèves, du CM1 à la 3e, étaient présents pour présenter leurs projets de reconstitution du patrimoine dans le jeu vidéo Minetest, version libre du célèbre jeu vidéo Minecraft.
L’ouverture du congrès a été réalisé par Thibault Bergeron, élu Région. Alexis Kauffmann, chef de projet logiciels et ressources éducatives libres à la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) a quant à lui fait une intervention en visio depuis son bureau parisien.
Les élèves ont travaillé en classe tout au long de l’année sur ce projet ambitieux avec l’aide de leurs enseignants : reconstruire, à l’échelle, dans Minetest, un site patrimonial.
Des intervenants sont parfois venus aider les élèves sur des moments clés du projet : c’est le cas de Fannie Loget, architecte à la Maison de l’Architecte et du Limousin, qui a accompagné les collégiens de l’académie de Limoges.
La matinée du congrès a ainsi été consacrée à l’exposition des différents travaux :
- la Gare de Limoges Bénédictins
- la Villa gallo-romaine Brachaud à Limoges
- la Forteresse médiévale de Crozant
- le château du Taureau en Baie de Morlaix
- le musée « Art Institute of Chicago »
- l’Abbaye de Saint-Amand-de-Coly
- le château d’Oiron
- Verdun
En cours d’après midi, les élèves ont participé à divers ateliers autour des sites modélisés dans Minetest animés par des enseignants, parents accompagnateurs ou partenaires.
Quelques retours des élèves sur le projet Minestory :
« J’ai préféré le travail sur les ordinateurs : mettre tous les blocs pour avoir un rendu final »
« On était tous soudés même si on ne s’appréciait pas tous »
La motivation apportée par l’utilisation en classe d’un « jeu », le fait de travailler autrement les disciplines (mathématiques, histoire, géographie, lettres, latin…) et l’entraide dont les élèves ont du faire preuve ont été soulignés de nombreuses fois.
Mise à jour : juillet 2024