« Par l’EMI, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. »
Source: https://eduscol.education.fr/1531/education-aux-medias-et-l-information
La cellule académique EMI a été installée le 1er décembre 2022, conformément à la Circulaire du 24 janvier 2022 relative à la Généralisation de l’éducation aux médias et à l’information. Madame la Rectrice préside cette cellule.
- Le référent académique EMI (RAEMI) est D. Aubailly, IA-IPR EVS. Son rôle est de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l’EMI et constituent la cellule académique EMI.
- Le chargé de mission EMI et coordonnateur Clémi est K. Labarsouque.
- Les référentes Clémi départementales sont:
- M. Lesince (Haute-Vienne)
- C. Da Rocha (Corrèze)
- J. Soleilhet (Creuse)
- L. Trillon est Interlocuteur académique au numérique EMI (IAN EMI).
Ensemble, ils accompagnent les équipes dans la mise en œuvre de projets EMI. Ils facilitent la mise en contact avec les professionnels de l’information et assurent des formations. Les actions EMI sont recensées et valorisées au niveau académique national.
D’autres membres participent à la cellule académique EMI:
- un membre de la délégation académique au numérique éducatif ;
- un membre de la délégation académique à l’action culturelle ;
- des représentants des corps d’inspection du premier et du second degrés ;
- un membre de la DSDEN 23 ;
- un membre de Canopé.
Mise à jour : octobre 2023