La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur de cette décennie. Elles impliquent une mobilisation forte, efficace et pérenne de l’ensemble de notre société, et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs, dans la perspective de l’Agenda 2030 des Nations unies, programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté en septembre 2015 par les 193 États membres de l’ONU.
L’académie de Limoges s’investit pleinement dans cette mobilisation collective en faveur du développement durable pour devenir une véritable académie verte. Elle soutient activement toutes les initiatives en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et de la biodiversité et engage des formations et des actions concrètes dans les structures scolaires en lien avec les partenaires extérieurs.
La labellisation E3D (écoles et établissements en démarche globale de développement durable) mise en place depuis 2015-2016 dans l’académie s’inscrit parfaitement dans ce cadre et récompense des écoles et des établissements pleinement engagés dans une démarche globale et transversale de développement durable à travers des projets qui associent les différents volets de la vie d’une structure scolaire (enseignement, vie scolaire, gestion et maintenance de la structure).
Chaque label académique E3D est valable pour 3 ans. Aujourd’hui l’académie de Limoges remet 77 nouveaux labels et compte désormais 147 écoles et établissements labellisés E3D.
LABELLISATION E3D
LA DÉMARCHE E3D
- Une école ou un établissement qui entame une démarche E3D, s’engage, sur le long terme, à prendre en compte les enjeux du développement durable (enjeux environnementaux, sociaux, économiques) dans le fonctionnement de la structure (restauration collective, énergie, …), ceci en lien avec les enseignements délivrés, la vie scolaire et en s’ouvrant vers l’extérieur par le partenariat. Pour y parvenir, l’ensemble des personnes impliquées dans le projet d’école ou d’établissement apprennent à travailler avec les acteurs extérieurs que sont les collectivités, les associations, les établissements publics, les centres de recherche, les entreprises, les autres services de l’État qui peuvent apporter leurs expériences et leurs compétences. En permettant d’articuler les contenus des enseignements et le fonctionnement responsable de l’établissement scolaire, toute la communauté éducative fait alors de l’école ou de l’établissement un lieu d’expérimentation concret mais aussi un lieu d’apprentissage et de vie du développement durable.
- Un projet E3D n’est pas nécessairement un projet ambitieux. Il s’agit avant tout d’un projet bien adapté aux réalités de l’école ou de l’établissement. Il peut commencer, par exemple, par une démarche autour du tri (papier, déchets alimentaires, piles, etc.). Celle-ci s’inscrira progressivement dans une relation avec les enseignements, avec la vie scolaire, avec la gestion de l’école ou de l’établissement, avec les partenaires extérieurs qui s’occupent de la gestion des déchets, etc… Un projet E3D n’est pas un projet qui permet d’aborder tous les enjeux du développement durable d’un seul coup. Au contraire, il permet à une école, un collège ou un lycée de développer progressivement une culture de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Il s’agit d’une démarche qui vise elle-même à être durable en initiant la gouvernance et en promouvant l’engagement.
- Depuis la rentrée 2021, un label de territoire a été mis en place. Il reconnait les démarches de développement durable qui mobilisent des équipes d’écoles ou d’établissements d’un territoire éducatif et qui facilitent la continuité et la progression pédagogiques. Ce travail en réseau contribue également à une meilleure connaissance et mobilisation des acteurs locaux de l’EDD. Il s’inscrit enfin dans une stratégie de rayonnement et d’attractivité d’un territoire, favorisant de nouvelles synergies avec l’ensemble des collectivités territoriales concernées.
LE PROCESSUS DE LABÉLISATION
- L’obtention du label E3D, qu’il s’agisse d’un label individuel ou de territoire, nécessite de répondre à un appel à candidatures annuel lancé par l’académie à destination de toutes les écoles et de tous les établissements scolaires. Un dossier, comprenant un formulaire à compléter (à télécharger sur le site internet de l’académie) et des annexes, est à remettre, afin d’apprécier : les modalités de la mise en œuvre ; l’intégration au projet d’école ou d’établissement ; la formalisation des partenariats ; l’état de la démarche ; la communication de la démarche.
- Par la suite, l’ensemble des dossiers de demande de labellisation est étudié sous la responsabilité des chefs de mission académique de l’Éducation au développement durable, Sébastien Gazeau, IA-IPR Sciences de la Vie et de la Terre, Jean-Christophe Ponthier, IA-IPR Sciences et Technologies Industrielles, David Roou, IA-IPR histoire géographie en lien avec les chargés de mission pour l’éducation au développement durable, Isabelle Paricaud-Douady, Aurélie Patier, Gaëlle Broussole-Clauzade et Alan Duval.
- Ce label comprend trois niveaux, avec des modalités de labellisation différentes : le niveau 1 (niveau « engagé ») correspond au premier niveau d’engagement, le dossier a fait l’objet d’une étude approfondie par le jury académique ; le niveau 2 (niveau « confirmé » ou « territoire apprenant ») correspond à un niveau intermédiaire, les représentants de l’établissement sont auditionnés au rectorat par le jury académique ; le niveau 3 (niveau « expert » ou « territoire durable ») correspond au plus haut degré d’implication, une équipe de 3 personnes (2 inspecteurs chefs de mission et un chargé de mission) mène une visite en établissement afin de rencontrer les acteurs de la démarche de développement durable et d’observer la mise en œuvre de certaines actions.
- Enfin, après confirmation des avis de labellisation par Mme Carole DRUCKERGODARD, rectrice de l’académie, une délégation représentative (chef d’établissement, enseignants, élèves, parents…) de chaque école et établissement est invitée à une cérémonie de remise des labels au rectorat de Limoges.
LA CÉRÉMONIE DE REMISE
La cérémonie de remise des labels E3D pour l’année 2022-2023 a lieu le mercredi 14 juin à 15h30 au rectorat de l’académie de Limoges. Cette année, 77 structures scolaires sont récompensées. Au total, l’académie compte désormais 147 écoles et établissements labellisés :
- 111 au niveau 1 ;
- 26 au niveau 2 ;
- 10 au niveau 3.
La cérémonie de remise des labels est un moment formel et convivial valorisant le travail engagé tout en accréditant la méthodologie appliquée ainsi que les axes et les actions
proposés.
À cette occasion, la rectrice Carole Drucker-Godard remet aux représentants de chaque structure un diplôme pour marquer l’obtention du label E3D délivré pour une durée de
trois ans.
Les partenaires du label E3D dans l’académie sont nombreux. Ils ont notamment participé à la mise en œuvre de projets et à l’accompagnement des écoles et établissements ayant
permis l’obtention du label E3D : les collectivités territoriales, Corrèze environnement, Limousin Nature Environnement, Artisans du monde, l’OCCE, le SEHV, Récréasciences,le lycée Agricole «Le campus du Végétal», La DREAL, les CPIE de Creuse et Corrèze, le PNR Périgord Limousin, la FAL 19, la Maison des droits de l’Homme.
ÉCOLES ET ÉTABLISSEMENTS NOUVELLEMENT LABELLISÉS
NIVEAU 1
CORRÈZE
- École maternelle de Collonges-la-Rouge ;
- École maternelle Le Petit Prince d’Argentat-sur-Dordogne ;
- École élémentaire de Saillac ;
- École élémentaire de Chauffour-sur-Vell ;
- École élémentaire de Saint-Julien-aux- Bois ;
- École primaire d’Albussac ;
- École primaire de Goulles ;
- École primaire de Mercoeur ;
- École primaire de Monceaux-sur- Dordogne ;
- École primaire de Saint-Privat ;
- Ensemble scolaire Jeanne d’Arc de Limoges ;
- Collège d’Arsonval de Brive ;
- Lycée général d’Arsonval de Brive ;
- Lycée professionnel Lavoisier de Brive.
CREUSE
- École maternelle de Lourdoueix Saint-Pierre ;
- École élémentaire de Méasnes ;
- École primaire de Budelière ;
- École primaire de Genouillac ;
- Collège Jules Marouzeau de Guéret ;
- Collège Jean Beaufret d’Auzances ;
- Collège Georges Nigremont de Crocq ;
- Collège Jean Picart Le Doux de,Bourganeuf ;
- Collège Eugène Jamot d’Aubusson ;
- Collège Raymond Loewy de La,Souterraine ;
- Lycée professionnel Jean Jaures,d’Aubusson ;
- Lycée professionnel Gaston Roussillat de,Saint-Vaury ;
- Lycée technologique et professionnel des,Métiers du Bâtiment de Felletin ;
- Lycée général et technologique Eugène,Jamot d’Aubusson ;
- Lycée général et technologique Raymond Loewy de La Souterraine.
HAUTE-VIENNE
- École maternelle de Saint-Sulpice-Laurière ;
- École maternelle Charles Perrault de Bessines-sur-Gartempe ;
- École maternelle Jacques Prévert de Feytiat ;
- École maternelle Saint-Lazare de Limoges ;
- École maternelle d’application Condorcet de Limoges ;
- École maternelle d’Eymoutiers (TER d’Eymoutiers) ;
- École élémentaire de Bersac-sur-Rivalier;
- École élémentaire de Saint-Sulpice- Laurière ;
- École élémentaire Ferdinand Buisson de Feytiat ;
- École élémentaire d’application Le Roussillon de Limoges ;
- École élémentaire d’application Condorcet de Limoges ;
- École élémentaire d’Eymoutiers (TER d’Eymoutiers) ;
- École primaire de Laurière ;
- École primaire les Claires Fontaines de Cussac ;
- École primaire de La Geneytouse ;
- École primaire La Fontaine du Vigen ;
- École primaire Joseph Mazabraud de Solignac ;
- École primaire de Saint-Paul ;
- École primaire du Val de Briance de Solignac ;
- École primaire Bellevue Naugeat de Limoges ;
- École primaire Nelson Mandela de Cassepierre de Rilhac Rancon ;
- École primaire de Château Chervix ;
- École primaire de Jourgnac ;
- École primaire de Peyrat-le-Château (TER Eymoutiers) ;
- École primaire de Nedde (TER Eymoutiers) ;
- École primaire de Bujaleuf (TER Eymoutiers) ;
- Collège Georges Guigouin d’Eymoutiers (TER Eymoutiers) ;
- Collège Louise Michel de Saint-Junien ;
- Collège Léonard Limosin de Limoges ;
- Collège Pierre de Ronsard de Limoges ;
- Collège Jeanne d’Arc de Limoges ;
- Collège Gisèle Halimi de Saint-Mathieu ;
- Collège Pierre Mendès France de Bessines-sur-Gartempe ;
- Lycée professionnel Edouard Vaillant de Saint-Junien ;
- Lycée polyvalent Suzanne Valadon de Limoges ;
- Lycée général Leonard Limosin de Limoges ;
- Lycée général et technologique Paul Eluard de Saint-Junien.
NIVEAU 2
CORRÈZE
- École primaire de Servières-le-Château ;
- Collège Amédée Bisch de Beynat ;
- Collège Jean Lurçat de Brive ;
- Ensemble scolaire Edmond Michelet de Brive.
CREUSE
- Collège Claude Chabrol d’Ahun.
HAUTE VIENNE
- École maternelle Saint-Exupéry de Rilhac Rancon ;
- Collège Jean Rebier d’Isle ;
- Collège Saint-Jean de Limoges.
NIVEAU 3
CORRÈZE
- Regroupement pédagogique intercommunal de Saint-Chamant et Forgès ;
- Collège Anna de Noailles de Larche ;
- Collège Bernadette Chirac de Corrèze.
Mise à jour : juillet 2023