Le CRCN (cadre de référence des compétences numériques)
Les compétences numériques constituent un élément essentiel pour la réussite des études et l'insertion professionnelle des jeunes dans une société dont l'environnement technologique est en continuelle évolution. Les ministères de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP)
Ce cadre définit les 16 compétences attendues dans 5 domaines d'activités, et 8 niveaux de maîtrise à terme pour les élèves, les étudiants et les adultes en formation. Les élèves et étudiants sont plus particulièrement concernés par les niveaux 1 à 5.
Consulter le CRCN :
Présentation de Pix
Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques, à l’initiative des ministères de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Il propose plus de 2 000 épreuves pour tester connaissances, savoir-faire, et capacité à identifier les enjeux du numérique, en articulation avec les attendus des programmes scolaires et du socle commun.
Pix permet de travailler les 16 compétences du CRCN et de se positionner, pour chacune d’elle, sur un niveau allant de 0 (non travaillé) à 7 (expert).
Le niveau des questions s'adapte aux réponses de l'usager (algorithme adaptatif) : les niveaux supérieurs sont débloqués lors d’une réponse juste, des questions similaires pour approfondir les compétences sont proposées en cas d’erreur.
Signification de chacun des niveaux Pix
Infographie de présentation aux élèves :
La certification Pix
Public visé et valorisation
L' arrêté du 30 août 2019 et la note de service du 21 décembre 2021 oublié au BO du 20 janvier 2022 précisent que les compétences numériques acquises font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix .
La passation de la certification Pix est obligatoire pour :
- les élèves en fin de cycle 4 des collèges
- les élèves en fin de cycle terminal des lycées (LGT, LP)
- les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE)
Afin de prétendre à la certification, les élèves devront préalablement avoir obtenu un niveau égal ou supérieur à 1 sur au moins 5 compétences sur 16 sur la plateforme Pix.
La certification Pix permet ainsi d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu, par l’État et inscrite à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle.
La certification Pix est inscrite au répertoire spécifique France Compétences (RS5875). Depuis le 1er Janvier 2022, France Compétences considère la certification Pix comme professionnalisante dès lors qu'elle atteint un score de 120 pix, soit l'équivalent de 5 compétences au niveau 3.
Comment valoriser la certification Pix ?
-
Remontée automatique dans le LSU/LSL à partir de la rentrée 2024
-
Remontée automatique dans Parcoursup à partir de mars 2025
-
Au sein d’un CV : préciser le niveau des compétences numériques validées par la certification
La nouvelle certification
A compter de septembre 2024, les modalités de l’épreuve de certification Pix changent pour permettre à chaque élève d’être évalué sur l’ensemble des compétences numériques.
Ce qui change :
- un test adaptatif : la capacité du candidat à répondre correctement (ou non) aux questions détermine en temps réel la difficulté des questions suivantes ;
- une évaluation du niveau du candidat sur l’ensemble des 16 compétences permettant de déterminer un niveau entre 1 et 7 pour chacune d’entre elles ;
- un nombre de questions identique pour tous : 32 questions ;
- l’installation nécessaire d’une extension spécifique du navigateur afin de bloquer l’accès aux sites non autorisés par Pix et flouter ces derniers sur les pages de résultats des moteurs de recherche ;
- une grille de lecture fournie avec chaque certificat pix afin de comprendre la signification des niveaux obtenus.
Ce qui ne change pas :
- la durée de la certification : elle reste de 1h45 ;
- un pré-requis technique à la certificabilité : obtenir le niveau 1 dans 5 compétences. Les parcours de rentrée restent nécessaires à déployer pour que les élèves prennent en main la plateforme et atteigne un niveau certifiable.
3 plateformes : Pix/Pix orga/pix certif orga
Pix propose 3 plateformes différentes :
Pix.fr : plateforme d’entrainement sur les compétences numériques, accessible à tous
Comment un élève peut-il se connecter à son compte Pix ?
- Via le médiacentre de l'ENT Lycée Connecté ou de EduGar : Pix est intégré au Gar (Gestionnaire d’accès aux ressources) ce qui permet aux élèves de se connecter directement depuis l'ENT sans nouvelle identification. Dès la première connexion, un compte Pix individuel élève sera automatiquement créé (les élèves ayant déjà un compte Pix pourront retrouver leur compte sans difficulté)
- Via pix.fr, avec un accès identifiant (pour les établissements scolaires ne disposant pas du GAR)
- Via Pix.fr avec une adresse mail et un mot de passe (pour les élèves sortis sur système scolaire et tous les autres citoyens majeurs)
Pix Orga : plateforme en ligne dédiée aux équipes pédagogiques et propre à chaque établissement
Dans Pix Orga l'enseignant peut :
- créer des parcours (parcours de rentrée et parcours disciplinaires)
- générer un lien d'accès au parcours
- suivre l'avancée du parcours par les élèves
- visualiser les résultats individuels des élèves et les compétences que chacun doit travailler
- créer un campagne de collecte des profils afin de vérifier que les élèves aient bien un profil certifiable
Pix certif : plateforme dédiée à l’organisation des sessions de certification
Dans Pix certif l'enseignant peut :
- créer une session de certification
- associer la liste des participants à la session
- générer les documents nécessaires : PV d’incident, feuille d’émargement, kit surveillant
- signaler un problème lors d’une session
- accéder à l’espace surveillant
A noter que depuis 2021-2022, une nouvelle plateforme permet de surveiller les sessions de certification : l’espace surveillant. Toutes les explications en vidéo :
Les dates de passation sont fixées nationalement et indiquées sur Eduscol en début d’année scolaire.
Année scolaire 2024-2025 :
- du 7 novembre 2024 au 7 mars 2025 : certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE
- du 17 mars au 13 juin 2025 : certification des élèves de 3e
Retrouvez l'ensemble des documents ressources pour vous accompagner au déploiement de PIX dans votre établissement :
Le site Pix enseignement scolaire
Mise à jour : octobre 2024