Challenge Melec 2024 : les métiers de l’électricité à l’honneur

Rebaptisé « Top 12 », la 2e édition du Challenge Melec a rassemblé les 12 meilleurs binômes de jeunes de Première professionnelle de toute la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Issus de 10 établissements et de 7 départements différents, les élèves ont été accueillis au lycée Maryse Bastié de Limoges du 21 au 23 mai pour concourir sur la réalisation d’une installation électrique sur une maquette 3D.

Après une première édition réussie en 2023 au lycée professionnel Rompsay de La Rochelle, le challenge MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) s’est déroulé cette année au lycée Maryse Bastié de Limoges. Organisée par la région académique Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les entreprises Legrand, Chauvin Arnoux et Sonepar, ce challenge éminemment formateur repose sur une belle dynamique École-entreprise.

110 élèves répartis en 55 binômes, ont d’abord participé à une épreuve de pré-sélection sur dossier qui s’est tenue du mercredi 10 avril au vendredi 12 avril. À l’issue de cette phase, 12 binômes se sont qualifiés pour la phase finale :

• SEP du LPO GASTON CRAMPE - Aire-sur-L'Adour (40)
  • LP CONDORCET - Arcachon (33)
  • Lycée MARYSE BASTIE - Limoges (87)
  • LP PAUL GUERIN - Niort (33)
  • LP GEORGES CABANIS – Brive-la-Gaillarde (19) 2 binômes
  • LP CHARLES PEGUY - Eysines (33)
  • LP JEAN MONNET - Libourne (33)
  • LP LEONARD DE VINCI - Périgueux (24) 2 binômes
  • LP RAOUL MORTIER - Montmorillon (86)
  • LP GASTON ROUSSILLAT – Saint-Vaury (23)

Lors de leur séjour dans l’académie de Limoges pour la phase finale, les jeunes et leurs professeurs d’enseignement professionnel ont visité le site d’Innoval de l’entreprise Legrand, le 21 mai. Ils se sont ensuite rendus au lycée Maryse Bastié pour prendre connaissance du sujet et de l’organisation de l’épreuve.

Une épreuve de pointe avec des matériaux haut-de gamme

Pour la phase finale, les 12 équipes ont eu pour mission de réaliser, paramétrer et mettre en service l’installation électrique d’un client composé d’appareils connectés (caméra, compteur d’énergie, volet roulant, etc.).

Mercredi 22 mai, 8 heures d’épreuves attendaient les 24 candidats pour préparer et installer les appareils connectés sous le regard aguerris des jurys. Le lendemain, jeudi 23 mai, il leur restait 3 heures d’épreuves pour le paramétrage et la mise en service de l'installation. Durant les 3 jours, des professionnels et des personnels de l'Éducation nationale ont rendu visite aux jeunes sur leurs stands pour évaluer leur travail. Ces trois jours ont été clôturés par un discours des organisateurs et par la remise des prix. Tous les jeunes participants ont été récompensés par les entreprises partenaires.

Un beau palmarès

Cette année, le challenge a été remporté par Joris et Moussa, l’un des deux binômes du lycée Georges Cabanis de Brive-la-Gaillarde, qui reviennent grandis de cette aventure. Ils évoquent l’acquisition de savoir-être professionnels très appréciés dans le monde du travail : esprit d’équipe, sens de l’organisation, prise de recul, communication. À travers les rencontres, ils ont également élargi leur réseau et préparé leur avenir professionnel. Ils tiennent à remercier l’ensemble de leurs professeurs, « sans qui, ils n’en seraient pas là ».

Le lycée Condorcet d’Arcachon, représenté par Adam RAMIZ et Maxence MAZIRE, s’est classé deuxième. Le podium est complété par Yade DUMAZEAU et Tigran ISPIRYAN du lycée Léonard de Vinci à Périgueux. De la quatrième à la douzième place, toutes les équipes se tenaient en quelques points seulement (barème sur 100 points).

Grace à nos partenaires Legrand, Chauvin Arnoux et Sonépar, tous les établissements représentés lors de la finale sont repartis avec leur maquette réalisée pendant les épreuves et équipée de matériel de dernière génération. Tous les binômes ont été récompensés par des cadeaux offerts par les partenaires : des appareils de mesure et du matériel lié à la spécialité.

Les équipes montées sur le podium ont reçu des « Chèques culture » offerts par l’académie de Limoges : les premiers, Joris et Al-Mouhaimine ont reçu un « Chèque culture » de 150 euros chacun, les seconds, Adam et Maxence, un « Chèque culture » de 100 euros chacun et les troisièmes, Yade et Tigran, un « Chèque culture » de 50 euros chacun.

Un grand bravo à eux, à l’ensemble des participants, aux organisateurs et aux professionnels pour leur engagement dans ce challenge qui valorise toute l’excellence et l’exigence des métiers de l’électricité.

L’édition 2025 du Challenge Melec Top 12, se déroulera au lycée professionnel Charles Péguy à Eysines (33).