Dispositif « Sciences grandeur nature »

L'Appel à manifestation d'intérêt (Ami) « Sciences grandeur nature » a pour objectif de soutenir les initiatives menées par les lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine pour répondre aux défis de la transition énergétique et écologique.

Le dispositif « Sciences Grandeur Nature » vise à encourager les lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine à s'investir dans des projets liés à la transition énergétique et écologique. Soutenu par la Région, les rectorats et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, ce programme ambitionne de faire des jeunes des acteurs du changement en les sensibilisant aux enjeux de la biodiversité et du changement climatique.

En s'alignant sur les travaux d'Ecobiose et d'AcclimaTerra, le dispositif se concentre sur deux thématiques principales : la préservation de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique, conformément à la feuille de route régionale Néo Terra.

Ouvert à tous les lycées et établissements de formation de la région, le programme requiert des projets ancrés dans la vie de l'établissement, favorisant l'engagement des élèves dans des actions concrètes en faveur de la nature. Ces projets doivent être encadrés par une personne référente et respecter un cadre précis, intégrant une approche scientifique, un débat sur les enjeux et des actions tangibles en lien avec la biodiversité ou le climat.

La Région offre un soutien financier pouvant atteindre 80 % des dépenses éligibles, dans la limite de 5000 € par projet. Les projets peuvent s'étaler sur une ou deux années scolaires et sont encouragés à collaborer avec des structures d'éducation à l'environnement pour leur développement.

Les candidatures sont traitées au fur et à mesure de leur réception, sans date limite de dépôt. Les établissements sont néanmoins encouragés à soumettre des projets uniques et priorisés, favorisant ainsi une meilleure allocation des ressources.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le Service des relations aux usagers par téléphone au 05 49 38 49 38 ou par mail pour les établissements de l’académie : claude.chabrol@nouvelle-aquitaine.fr
Des visioconférences de présentation, dont les liens seront communiqués plus tard, seront proposées les :

• lundi 27 mai à 17h
  • mercredi 29 mai à 14h