Chefs d'établissements, professionnels infirmiers, CPE, enseignants en productique, en éducation physique et sportive et documentaliste, au total 21 personnes d'une dizaine d'établissements de l'académie ont participé à plusieurs ateliers organisés avec l'équipe du 110 Bis en vue de s'inscrire dans la démarche promotrice de santé et de labellisation Edusanté.
Les participants se sont appuyés sur ce qui existe déjà dans leur établissement et ont défini des objectifs promoteurs de santé autour des axes : Éduquer, Prévenir et Protéger.
Ces trois axes et les domaines "lieux et espaces, temps, relations interpersonnelles, compétences, partenariat et communication" ont été explorés au travers du prisme de la "Santé-Bien-être" afin de repérer les priorités en matière de promotion de la santé, les freins et les leviers.
Au programme également de cette journée, des échanges de pratiques, retours d'expérience et différentes présentations :
- le projet expérimental "Bien-être - Santé - Activité physique" au collège M. Nadaud de Guéret présenté par Mme Pascale Roy, enseignante EPS ;
- la phase diagnostic et l'intérêt de la démarche promotrice de santé impulsée dans le projet d'établissement par M. Fabrice Laurencier, proviseur au lycée M. Bastié de Limoges ;
- le questionnaire d'auto-positionnement du label Édusanté par Mme Elisabeth Devaine, ICTR ;
- les bienfaits d'une séance de respiration guidée animée par le Dr Christel Reignier, médecin de prévention.
Au cours des ateliers, les participants ont découvert divers outils d'animation et techniques qu'ils pourront à leur tour utiliser.
Mise à jour : octobre 2023