Les enseignements adaptés
Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté ( Segpa ) accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues au regard des éléments du socle commun.
La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V.
Textes de référence :
Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République
Décret du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège
Article L. 311-7 du code de l'éducation mentionnant le caractère exceptionnel du redoublement
Les Circulaires n° 2006-139 du 29 août 2006 et n° 2009-060 du 24 avril 2009 concernant la Segpa sont abrogées.
Nouveaux textes de référence :
Arrêté du 21-10-2015 - J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015 : Classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté
Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 : Sections d'enseignement général et professionnel adapté
Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves
Les nouveaux textes ont pour objectifs :
De conforter l'existence et les moyens de la structure Segpa
- la section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure : dotation globale horaire à part
- la Segpa a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire
- les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant
- un public ciblé bénéficie de l'appui de la Segpa
- cette structure repose sur une taille minimale
- le rôle du directeur adjoint de Segpa est réaffirmé
- les objectifs pour les réunions de coordination et de synthèse sont détaillés
- la préparation à l'accès à une formation professionnelle est re-déclinée:
- importance du parcours avenir
- suivi individualisé évolutif dans le temps
- l'enseignant de référence de chaque division de la Segpa définit et réajuste avec l'élève les objectifs prioritaires de son projet, inscrit dans le livret scolaire.
- Stages d'initiation et d'application ; mise en réseaux de plateaux techniques en lien avec le respect du code du travail
- Réflexion sur les champs professionnels en concertation avec la collectivité territoriale.
De préciser deux grands axes d'évolution :
une orientation et des modalités d'admission redéfinies
Démarche d'orientation inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de ce cycle associant la classe de CM2 à la classe de sixième.
Deux phases distinctes :
a. pré-orientation fin de classe de CM2 en classe de sixième Segpa
b. orientation en Segpa en fin de sixième
Une organisation des enseignements en Segpa plus inclusive
L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège.
Pilote académique :
Valérie Maurin-Dulac, CT École inclusive auprès de la rectrice
Coordonnateurs CDO :
Coordinatrice de la CDOEA 87 : Solange Boutet-Dutreix
05 55 11 41 89
Chargé de mission auprès de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEASD) 19 : Pierre-Marie Agnoux, 05 87 01 20 47
Coordinatrice de la CDOEA 23 : Sébastien Berthon, 05 87 86 61 45
Mise à jour : décembre 2020