Scolarisation des élèves porteurs de troubles des fonctions auditives : ULIS TFA et PEJS

Le pôle d’enseignement des jeunes sourds (PEJS) - situé à Tulle (Corrèze)

Les établissements

École maternelle Turgot -> École élémentaire Turgot -> Collège Clémenceau -> Lycée edmond Perrier / Lycée professionnel René Cassin

Les professionnels intervenant sur le PEJS de Tulle

  • 2 professeurs Langue des signes française LSF
  • 1 enseignante spécialisée LSF
  • 1 AVS-AESH LSF
  • 2 interprètes LSF
  • 1 interface de communication LSF
  • Des professionnels des ESSAD et SESSAD de la Corrèze, des orthophonistes libéraux

Le regroupement des élèves sourds signants entre eux ou des élèves qui utilisent la langue française parlée complétée (LfPC) favorise une communication quotidienne et naturelle en langue des signes française ou en langue française parlée complétée.
Les pôles d’enseignement des jeunes sourds (PEJS) ont ainsi été créés afin de favoriser les compétences linguistiques et sociales de ces élèves, tout en assurant la continuité de leur parcours.
Le dispositif permet de regrouper dans un secteur géographique donné des ressources nécessaires à l'accompagnement des élèves sourds ou malentendants de la maternelle au lycée, quel que soit leur projet linguistique.
Deux parcours sont possibles : le parcours bilingue (LSF/ français écrit) et le parcours en langue française (français oral et écrit).

Parcours bilingue (LSF/français écrit)

Pour le parcours bilingue LSF/français écrit, la LSF est la langue de communication, elle tient lieu de langue orale tandis que le français est abordé selon la modalité écrite. Les apprentissages suivis sont les mêmes que pour un élève de classe ordinaire mais les enseignements sont dispensés en langue des signes. Dès lors, l’apprentissage de la lecture et l’étude de la langue française font l’objet d’une pédagogie adaptée aux particularités des élèves sourds signants.
Dans le parcours bilingue, la LSF est la langue première des élèves : elle est la langue d’enseignement mais aussi une langue enseignée. Pour venir en appui de l’apprentissage du français écrit, la LSF doit en effet faire l’objet d’apprentissages spécifiques. Tout au long de sa scolarisation, l’élève du parcours bilingue approfondit sa maîtrise et sa capacité d’analyse de la LSF. En parallèle, il découvre et intègre progressivement des éléments de la culture sourde.
En fonction du nombre d’élèves et des ressources à disposition, deux organisations sont possibles :

  • une classe composée exclusivement  d’élèves sourds: l’enseignant communique exclusivement en LSF ;
  • une classe mixte d’élèves sourds et d’élèves entendants : deux enseignants dispensent conjointement les cours, l’un communique en LSF, l’autre en français et à l’oral.  

Parcours en langue française

Lorsque l’élève sourd ou malentendant et sa famille souhaitent privilégier le français oral, ils peuvent choisir le parcours en langue française. Dans ce cas, c’est le français oral qui est utilisé pour communiquer.
Le parcours en langue française peut s’effectuer avec appui :

  • du code de la LfPC,
  • de la LSF (en tant que langue seconde).

La LSF ou la LfPC constituent alors un appui à l’oralisation et ont pour but de faciliter les apprentissages.
Comme en classe ordinaire, l’élève du PEJS peut bénéficier d’aides ou accompagnements :

  • matériel pédagogique adapté,
  • aide humaine à la communication,
  • aide individuelle ou mutualisée (AESH),
  • appui d’un service médico-social ou intervention de professionnels du libéral.

Contact
DSDEN de la Corrèze
Cellule d'écoute familles : 05 87 01 20 80

Ulis accueillant des élèves avec des troubles des fonctions auditives (TFA) – École élémentaire Bellevue – 87000 Limoges

L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) est un dispositif au sein de l’école, du collège ou du lycée qui permet la scolarisation d'un petit groupe d'élèves présentant un handicap (10 à 12 élèves). Certaines Ulis dites "TFA" (troubles des fonctions auditives) scolarisent spécifiquement des élèves sourds ou malentendants. Lorsqu’il n’y a pas d’Ulis TFA à proximité du domicile de l’élève sourd, il est scolarisé dans une Ulis qui regroupe des élèves avec divers troubles.

C’est la CDAPH qui oriente l’élève sourd ou malentendant en Ulis lorsque celui-ci connaît d’importantes difficultés d'accès aux apprentissages (au-delà la langue française) ou des troubles associés.
L’élève est ainsi orienté en Ulis lorsque les aménagements et adaptations pédagogiques mis en œuvre en classe ordinaire ne suffisent pas et qu’un enseignement adapté au sein d’un groupe restreint devient nécessaire.  

Le dispositif Ulis est coordonné par un enseignant spécialisé qui adapte les apprentissages aux besoins et aux potentialités de ses élèves selon les objectifs prévus par leur PPS conformément aux programmes en vigueur. L’Ulis vient en appui à la scolarisation de l’élève qui peut suivre certains enseignements ou disciplines dans sa classe de référence (en CP, en CM2 ou en 6 e par exemple). Ces temps d’inclusion en classe ordinaire permettent à l’élève d’effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Comme en classe ordinaire, l’élève d’ULIS peut bénéficier d’aides ou accompagnements :

  • matériel pédagogique adapté,
  • aide humaine à la communication,
  • aide individuelle ou mutualisée (AESH),
  • appui d’un service médico-social ou intervention de professionnels du libéral.

Contact
DSDEN de la Haute-Vienne
Cellule d'écoute familles : 05 55 11 41 85

 

Mise à jour : juillet 2024