Éphéméride de la biodiversité de la LPO

Un outil pédagogique innovant

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) présente lors de cette rentrée 2024 , un nouvel outil pédagogique  : L’Éphéméride de la biodiversité. Cette ressource permet aux enseignants d'intégrer facilement l'éducation à la biodiversité dans leur pratique quotidienne, tout au long de l'année scolaire. En offrant un contenu riche, varié et adapté aux cycles 2 et 3, cet outil permet non seulement de sensibiliser les élèves à la biodiversité qui les entoure, mais aussi de développer leur curiosité, leur sens de l'observation et leur engagement pour la protection de l'environnement. Il s’agit, en effet, de sensibiliser les élèves à la biodiversité de proximité, en encourageant l'observation et la compréhension des cycles naturels. L’éphéméride vise, ainsi, à renforcer le lien quotidien des élèves avec la nature, tout en développant des compétences en sciences naturelles et en écocitoyenneté.

L’Éphéméride de la biodiversité se compose, pour se faire, de 365 fiches quotidiennes, une pour chaque jour de l'année, d’informations sur une espèce ou un phénomène naturel calendaire, d’illustrations attrayantes et pédagogiques, accompagnées d’anecdotes et de faits surprenants. Il est utilisable, grâce à ses niveaux de lecture différenciés, aux cycles 2 et 3, en faisant le lien entre les sciences, la géographie, l'histoire ou les arts. Il s’ancre localement en réalisant chaque jour un focus sur la biodiversité de proximité de l’établissement, tout en étant ludique, avec des informations présentées de manière engageante et accessible.

L’éphéméride concentre une importante base de ressources pédagogiques, relatives à une large gamme de sujets liés à la biodiversité comme les oiseaux, mammifères, insectes, reptiles, amphibiens, les plantes et champignons, les écosystèmes et les habitats naturels, les phénomènes saisonniers et cycles naturels ou les enjeux de conservation et actions de protection. Ces ressources se déclinent, ainsi, avec une version numérique interactive sur le site web et des fiches pédagogiques téléchargeables, des vidéos et des contenus multimédias associés, ainsi que des suggestions d'activités et de projets de classe.

Mise à jour : septembre 2024