« Graines de reporters scientifiques », de la fondation Tara océan

L'opération « Graines de reporters scientifiques » est une initiative éducative innovante, fruit d'une collaboration entre le ClémiI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information), la Fondation Tara Océan, et l'Éducation nationale.

Ce dispositif s'adresse aux élèves de cycle 3, 4 et lycée, les invitant à endosser le rôle de jeunes reporters scientifiques pour explorer les enjeux du développement durable liés à l'océan. Les participants sont amenés à réaliser une courte vidéo (3-5 minutes) sur une thématique océanique, s'appuyant sur les données scientifiques des expéditions de la goélette Tara et sur des interviews d'experts locaux. Cette démarche permet aux élèves de développer des compétences en journalisme scientifique tout en approfondissant leur compréhension des problématiques environnementales marines.

Les objectifs pédagogiques de « Graines de reporters scientifiques » sont multiples et s'inscrivent pleinement dans les programmes scolaires et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'opération vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques et océaniques, à développer leur esprit critique et leurs compétences en communication, et à les initier à la démarche scientifique. Les plus-values pédagogiques sont considérables : travail en mode projet, interdisciplinarité (sciences, géographie, EMI), développement de compétences numériques, et ouverture sur le monde de la recherche. Le projet favorise également l'engagement des élèves dans des problématiques concrètes de développement durable, les encourageant à devenir des citoyens éclairés et actifs. De plus, la production finale sous forme de vidéo offre une opportunité de valorisation du travail des élèves, renforçant leur motivation et leur sentiment d'accomplissement.

Pour participer à l'opération « Graines de reporters scientifiques », les enseignants intéressés doivent prendre contact avec la mission académique à l’éducation au développement durable. Une fois inscrits, ils bénéficient d'un accompagnement complet tout au long du projet : ressources pédagogiques riches (dont la plateforme interactive « Les dessous de l'Océan »), webinaires de formation, mise en relation avec des scientifiques, et suivi personnalisé. Le projet se déroule sur plusieurs mois, permettant une intégration flexible dans l'emploi du temps scolaire. Les vidéos produites sont à rendre avant une date limite fixée (généralement en mai) et peuvent être valorisées lors d'événements locaux ou nationaux. Cette opération offre ainsi une opportunité unique de mener un projet pédagogique ambitieux et motivant, alliant éducation scientifique, médiatique et environnementale.

Mise à jour : septembre 2024